Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Moussa Tine sur le découpage de Dakar : «On est exactement dans ce que les Américains appellent le Gerrymandering»

image

Moussa Tine sur le découpage de Dakar : «On est exactement dans ce que les Américains appellent le Gerrymandering»

La polémique que charrie le projet de découpage de Dakar n’est pas prête de s’estomper de sitôt. Ceci, parce que, estime Moussa Tine, le justificatif qui le sous-tend «n’est pas vertueux».
Invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm ce dimanche, le leader de l’alliance Pencco déclare : «La première chose qu’il faut relever, c’est qu’on a en face de nous des gens qui ont une mauvaise intelligence de la gouvernance.»
«La gouvernance moderne, elle a changé. On ne peut plus décider et imposer des décisions aux populations. C’est exactement le cas. Vous ne pouvez pas vous lever un bon jour et décider que tel quartier va appartenir à telle commune. J’ai même vu la convocation du conseil municipal par la voie d’urgence pour demander au conseil de venir donner son avis sur une décision qui a déjà été prise», analyse Tine qui estime que le projet en question fausse l’esprit de la décentralisation qui donne aux populations la liberté de gérer elles-mêmes leurs propres affaires. 
Soubassements politiciens 
D’après le juriste, deux raisons prouvent le caractère politicien et électoral de ce découpage. «D’abord, parce que le justificatif n’est pas vertueux. On est exactement dans ce que les Américains appellent le Gerrymandering (découpage électoral partisan, Ndlr). C’est-à-dire que vous faites un découpage en fonction des intérêts électoraux. C’est très connu aux Etats-Unis», souligne-t-il. 
Ce procédé purement électoraliste se fait comme suit : «Vous vous débrouillez pour découper les zones où vous êtes faible au profit des zones où vous êtes fort. De sorte que vous finissez par faire un découpage sur le plan local qui fasse que vous remportez l’ensemble des circonscriptions électorales», explique Moussa Tine. 
Deuxième raison, selon l’ancien député, «c’est que la personne qui le fait n’est pas celle indiquée». Selon lui, il y a bel et bien «un conflit d’intérêts». «Le ministre (Oumar Guèye, par ailleurs Maire de Sangalkam, Ndlr) commence avec sa propre zone. Il est de la zone et a des adversaires politiques aussi bien au niveau de son parti et de sa mouvance qu’à l’extérieur. Ce n’était pas indiqué de commencer avec une zone où on a des intérêts et sans avoir discuté au préalable avec les uns et les autres», renseigne-t-il.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 ans

    Quels américains ? Yenn dal vraiment 

  • image
    Compréhension il y a 4 ans

    Soyez simple dans vos expressions messieurs les politiciens. Éviter " gros Français" pour reprendre mon cousin ivoirien et gros anglais. Le peuple doit vous comprendre. Ils n'ont pas accès à Google translate, y compris nous, Tenaillé par la  rigueur de Ramadan fallenne, sous 45 degrés là-bas vers l'est du pays. Zéro usine de glace et rêve fou de frigidaire. 

  • image
    il y a 4 ans

    Chers senegalais le peuple est en train de perdre car macky sall boucher est en train de saucissonner dakar et ses banlieues à 6 mois des élections.  A nos cartes electeurs lors des votes locales pour réparer cette injustice que la population subie vote sanction de lapr

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Mack tient deja son 3ème mandat et gagnera toutes les élections wait and see ça se passe sur le terrain et pas sur les réseaux sociaux 

  • image
    il y a 4 ans

    Parler en faveur du peuple est plus important que de parler en faveur de macky sall qui s'est enrichi au dos du peuple.  Battons nous nous sommes plus fort que lui

  • image
    reply_author il y a 4 ans

      Tous deux ministrons de vrais ignares dont l'une des deux s'est arrêtée au bac avec un niveau collège. Ils ne comprennent même pas les enjeux du moment. C’est fou comment c'était prévisible que les jeunes allaient tournaient le dos à ce président dormeur et voleur de derniers publics avec ses nominations tapalé et mataye avec des ministres et dg médiocres.  Nous t'attendons de pieds fermes si tu veux un autre mortal-combat avec tes menaces et manigances. Macky, tu as intérêt à jouer franc jeu en laissant tous les candidats sérieux se présenter, de dire toute de suite que tes mandats possibles sont finis, d'avoir un fichier électoral de consensus ou des jeunes du fouta de 11 ans ne seront pas dedans et vider d'ici juin le dossier de Adji Sarr. Je ne suis pas de pastef et m'en fous de Sonko mais justice Rek. J'ai eu froid dans le dos quand j'ai ecouté le DG de LocaAfrique à l'émission de de Pape Alé Niang ou la justice complice et corrompue lui a soutiré sa société qu'il a eu a battir durant ces 30 dernieres années et le donner à son fils indigne. C'est de cela qui me fâche de ce régime et les nominations de complaisance et ethnicistes.  Tes 6000 nouveaux gendarmes et policiers ne te sauveront pas face à cette furie populaire d'une population abusée et désabusée par tes mensonges et ton arrogance que tu étales chaque jour .     Tu peux recruter 5000 enseignants avec des contrats précaires finissant en 2025 et donner des milliards à Gaston Mbengue pour organiser chaque samedi un grand combat, bloquer les réseaux sociaux. Mettre des barrigo de safara dans nos forages et robinets. Cela ne t’épargnera pas de la deuxième vague que tu cherches. nos pierres et cailloux sont toujours là et on a faim à bouffer du Macky, gros cul!   Mame Mbaye Niang Chef de Cabinet nous intimide après les menaces de Yakham Mbaye.   Nous autres jeunes sommes prêts à livrer ce combat final à Macky qui on le sait bien se prépare de son côté. Kéne dofoul!  L'emploi des jeunes c'est encore une énième tromperie ce qui rappelle aussi les conseils des ministres décentralisés avec des milliards promis que vous avez fini par mettre dans vos poches. Tout le monde sait que vous n'avez pas gagné les élections de 2019.   

  • image
    il y a 4 ans

    Un president qui travail pour la destabilization du Senegal en faveur de ses maitres . Quelle tristess ques ce qu'il ont fait de lui?

  • image
    il y a 4 ans

    politique politicienne rek bakhna 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Parce qu'en mars, c'est sur les réseaux sociaux qu'on vous a niqués. Continuez vos rêveries. Brutal sera le réveil. 

Participer à la Discussion