Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Naviguer vers l’excellence: L'ASES inspire les jeunes talents des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Thiès

image

Naviguer vers l’excellence: L'ASES inspire les jeunes talents des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Thiès

L'Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiale (ASES)  emplis d'enthousiasme a fait part de sa récente visite des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Celle-ci a permis de constater l'engouement et la passion des étudiants pour les sciences et les technologies spatiales, ainsi que le potentiel prometteur de ces initiatives sur le plan éducatif.
La délégation, conduite par le Directeur Général Monsieur Maram Kaire, a eu l'occasion de rencontrer les étudiants et les enseignants des classes préparatoires et d’échanger sur l'importance de l'éducation scientifique et des métiers du domaine spatial dans le développement du continent Africain. 
Ayant débuté tel un projet pilote à la rentrée 2022, le projet est en plein essor. Les Classes Préparatoires fournissent aux étudiants une formation intensive en mathématiques, physique, chimie et ingénierie, les préparant ainsi aux défis des meilleures écoles d'ingénieurs en France et à l'international.
Cette année, les élèves ont récemment passé les épreuves d'X-ENS et du CCINP  en simultanée avec la France et s'apprêtent  en ce mois de mai  à passer les épreuves du Concours Commun Mines-Ponts ainsi que celles de Centrale International et pour le mois de  juin le concours d'entrées aux écoles d'ingénieurs sénégalaises du REPFIS.
Nous avons été impressionnés par l'énergie et l'ambition débordantes des étudiants. Ces jeunes talents sont animés par un désir ardent de se préparer aux défis du monde moderne, notamment dans les domaines de l'innovation technologique, des sciences spatiales et de  de l'ingénierie.
La visite a également été l'occasion pour le Directeur Général de réaffirmer l'engagement de l'ASES envers l'éducation scientifique et l'innovation, dont il se fait ambassadeur. Son soutien continu pour ces initiatives souligne l'importance stratégique de l'excellence académique dans le développement socio-économique du Sénégal et de l'Afrique :
“construisons les fondations permettant aux générations futures de briller dans le firmament du savoir et de l'innovation”.
Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    90% des nanas sont voilées, elle vont avoir du mal en Russie...

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    je me suis fais la meme remarque, on est ou là.....

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mimetisme juvenile feminine. Pas etonnant que l'épidémie djinné maimouna ait prospéré 

  • image
    il y a 11 mois

    Un astronaute qui n'a aucun diplôme d'astronomie Sénégal mo nekh. Il vous a dit qu'il est ingénieur système et réseau donc informaticien à la base. Il faut dissoudre rapidement l'aes.

Participer à la Discussion