Calendar icon
Tuesday 01 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niveau du Fleuve Sénégal : ouf de soulagement à Bakel et Matam, inquiétude à Podor

image

Niveau du Fleuve Sénégal : ouf de soulagement à Bakel et Matam, inquiétude à Podor

Selon la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), reprise par L’AS, la tendance est globalement à la baisse du niveau des cours d’eau dans les zones traversées par le Fleuve Sénégal. À Bakel, entre jeudi et vendredi, la baisse est de 30 centimètres. Ce qui a fait passer le niveau de l’eau à 7m48 alors que la côte d’alerte se situe à 10 mètres.
Le même constat a été effectué durant la même période à Matam où le niveau de l’eau est passé en 24 heures de 7m73 à 7m59, soit à 41 centimètres du seuil d’alerte.
À Diama, dans le département de Saint-Louis, le niveau de l’eau est descendu jusqu’à 1m51. Une situation qui permet, selon la DGPRE, de moduler les eaux vers Saint-Louis et l’embouchure du Fleuve Sénégal.
Une exception est cependant notée à Podor. Au niveau de cette localité, l’eau est montée de 5 centimètres entre jeudi et vendredi.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments (11)

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte >> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id05993899

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­N id04635149

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte >> W­­W­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­N

  • image
    Le sage il y a 2 ans

    La DGPRE une direction stratégique mais qu'on ne donne pas de l'importance dans l'échiquier de la gouvernance de l'hydraulique au senegal 

  • image
    il y a 2 ans

    Bien fait pour podor, il ont voté pour beno n'est-ce pas !

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Au contraire. L eau des crues fait quelques destructions et beaucoup de mil sorgho niebe et pasteques pour les greniers de foutankes. 

  • image
    Fluvial il y a 2 ans

    Al hamdoulillah !! Nous avions vraiment des inquiétudes. Seulement, à la décrue nous pourrons cultiver encore. Mais venez donc cultiver et assez rapidement nos greniers seront pleins et y'aura aucun risque de manque 

  • image
    il y a 2 ans

    Yes Sir.  Respect.  Azerty 

  • image
    Birome il y a 2 ans

    Rectification. Le barrage de Diama (Maka-Diama près de Saint-Louis) est plutôt un barrage anti sel pour protéger le Fleuve Sénégal qui est directement liée à la mer à partir de Saint-Louis. La mer entre dans le Fleuve Sénégal sur 250 km et rend impossible l'agriculture. Ce barrage retient le sel et rend possible la navigation. Un autre barrage, le barrage de Manantali (OMVS) situé en amont au Mali est un barrage hydro electrique qui contrôle le niveau du Fleuve pour les besoins d'agriculture.

  • image
    Birome il y a 2 ans

    Les barrages servent à contrôler le niveau des eaux du Fleuve Sénégal qui traverse le Mali, le Sénégal et Mauritanie. Avec l'hivernage le niveau des eaux montent et menacent de déborder vers les villes côtières comme Bakel, Matam, Podor, Dagana, Richard Toll. Un barrage hydro electrique (barrage de Diama) permet de contrôler le niveau des eaux.

  • image
    il y a 2 ans

    Pourvu que le niveau redescend.    Azerty 

  • image
    il y a 2 ans

    A quoi servent les barrages sur le fleuve senegal c est une simple question parceque je ne comprend pas

    • image
      Alligator Man il y a 2 ans

      Ce fleuve est sous la Guidée et contrôle du Protecteur Suprême depuis des millards d'années. C'est l'homme qui prétend connaître... mais ya fohi .

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Le barrage de Diama au nord du Sénégal était un conçu comme un barrage anti-sel. L'objet c'était de retenir l'avancée de la mer qui repoussait terriblement le fleuve Sénégal qui, pendant la période sèche ( n'oublions pas la terrible sécheresse des début des années 1979) n'arrivait pas son flux puissant et naturel d'eau pour aller se déverser dans l'océan Atlantique à son embouchure Nord St-Louisien. Ce barrage était donc ainsi un ingénieux moyen de Dessaliniser les sols de la vallée pour permettre le développement de l'agriculture. Faire de cette région " la Californie agricole du Sénégal ", avec l'appui de la SAED. Merci aux Gouvernements successifs du Président Diouf et à ces ingénieurs et hauts fonctionnaires d'alors d'avoir essayé. Maintenant, ces genres de rêve ne sont plus permis. Voilà ma modeste contribution, cher post précédent.

Participer à la Discussion