Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Oignon : «La production est passée de 210 000 t en 2012, à 412 305 t en 2020», Macoumba Diouf

image

Macoumba Diouf, directeur de l'Horticulture

La production de l’oignon atteint des chiffres record, de 2012 à 2020. Elle est passée de 210 000 t à 412 305 t, en l’espace de huit ans.
Et pour une meilleure maitrise de la filière, le directeur de l’Horticulture, Macoumba  Diouf, a organisé un atelier hier, au ministère de l’Agriculture, avec les acteurs, afin de réviser en entier le sous-secteur de l’horticulture en général et particulièrement la filière oignon, informe le quotidien «L’Évidence» dans sa parution du jour.
Une occasion pour le directeur de l’Horticulture de s’exprimer sur les résultats satisfaisants, à l’issue des dernières campagnes. «Les productions ont suivi une évolution constante durant cette dernière décennie. L’oignon, en particulier, est passé de 210 000 t en 2012, à 444 871 t en 2019, et 412 305 t en 2020. La production de l’oignon contribue de 30 à 40 % à la production de légumes au Sénégal et assure une couverture de plus de huit mois à l’image de nos besoins nationaux», a indiqué le Dg de l’Horticulture.
Par ailleurs, Macoumba Diouf a affirmé que les efforts réalisés sur la production font que les acteurs ont reconsidéré les enjeux. «Si le Sénégal peine à assurer une autosuffisance effective en oignon, c’est parce que nous rencontrons des difficultés dans la gestion de la production, mais aussi de la mise en marché étalée tout le long de l’année», a-t-il expliqué.
Toutefois, des solutions ont été proposées lors de cet atelier. «Les solutions passent par la mise en place d’infrastructures de conservation et de stockage qui seront adoptées aux besoins de l’horticulture. Ensuite, une bonne planification de la production sur toute l’étendue du territoire national est obligatoire. Cette planification permettra une cohabitation bénéfique entre différents types de producteurs et un bon approvisionnement du marché national en oignon de qualité», rassure-t-il.
Ainsi, l’Etat du Sénégal et la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes comptent mettre en place une subvention de 2 milliards pour la construction d’unités de stockage, annonce le directeur général de l’Horticulture.  
Auteur: Aminata Dione (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    mes c'est toujour chére  

  • image
    Statistiques non Sens économiq il y a 3 ans

    Macoumba, et après ?  Passerais tu à 1 million de tonnes, on s'en ficherait royalement, tant que le kilo d'oignon continuera de nous coûter au minimum 400 Fcfa . L'oignon est devenu au Sénégal un produit de luxe, un pays où les commerçants véreux ont imposé leur diktat inflationniste entretenu à un État passif. 

  • image
    Statistiques non Sens économiq il y a 3 ans

    Macoumba, et après ?  Passerais tu à 1 million de tonnes, on s'en ficherait royalement, tant que le kilo d'oignon continuera de nous coûter au minimum 400 Fcfa . L'oignon est devenu au Sénégal un produit de luxe, un pays où les commerçants véreux ont imposé leur diktat inflationniste entretenu à un État passif. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    C'est pas la production qui est importante mais l'accès facile pour que l'on puisse bouffer à quantité suffisante. 

  • image
    Soblé il y a 3 ans

    En plus les chiffres sont faux: comment ont ils été obtenus? Sondage, échantillon, précisions etc.... Macouba arrêtes d'inventer des chiffres pour faire plaisir à Macky.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    M.D  est un politicien zelè ! 

  • image
    Lamtooro il y a 3 ans

    J ai travaillé avec ce monsieur et franchement je ne lui fait pas confiance. C est juste une grande gueule.

  • image
    il y a 3 ans

    on a tous vu l'onion pourrir.  

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    J'ai une hépatite B chronique depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai arrêté les médicaments et utilisé le produit Doctor Nelson Herbal qui a complètement tué le virus de mon sang. Je suis tombé sur Doctor Nelson Salim Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages. J'ai passé une commande pour son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé le produit à base de plantes, j'ai fait un autre test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang et mon foie fonctionnait parfaitement. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne souffrant de diabète, de calculs rénaux, de fibrose, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de prostate ; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com WhatsApp +212703835488

  • image
    il y a 3 ans

    LES  FABLES  DE  MACOUMBA  LES  BESOINS  ANNUELS EN CONSOMMATION D'OIGNON  SONT  LARGEMENT  INFERIEURS  A  300 MILLE TONNES  COMMENT PEUT -ON PRODUIRE  PLUS  DE 400 MILLE  TONNES  POUR SATISFAIRE  SIX MOIS  SE  CONSOMMATION . sI LA  MOITIE DES  RECOLTES  EST  PERDUE  COMME VOUS  LE PRETENDEZ.  PERSONNE  NE  PRODUIRAIT PLUS  L'OIGNON . CONCLUSION : MACOUMBA-LE-CHAMPION-TOUTE-CATEGORIE DE LA  TRANSHUMANCE   CESSE DE MENTIR  POUR  GARDER  TON FAUTEUIL. A LA LIMITE MACKY AIME  LES PRESTIGIDITATEURS  COMME  CE  FARFELU  DE  MACOUMBA

  • image
    Mouritt il y a 3 ans

    Arrêtez les 50% pourris car le envahi par les oignons venant d'Europe ( subventionnés)

  • image
    Mouritt il y a 3 ans

    Le marché envahi par l'oignon d'Europe 

  • image
    il y a 3 ans

    On répète  les mêmes choses. Rien de neuf tout ça on le savait. Après il faut faire en sorte que le kilo coûte 300frs

  • image
    il y a 3 ans

    Et combien de tonnes ont été pourri

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macoumba Diouf celui qui aurait donné sa minable vie à Wade qui le confie maintenant à Maky est un menteur sans vergogne. Mo dakh féne si politicien. A quoi bon se gargariser de production record alors qu'on a tous vu une grande partie de la production locale de produits maraîchers pourir en direct faute de chambre froide et d'acquéreur 

  • image
    il y a 3 ans

    Mais il faut importer des tomates et du riz.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte ->> W­­W­W­.­X­2­1.­F­U­N

Participer à la Discussion