Le Premier ministre, Ousmane Sonko a annoncé devant les populations de Matam, la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de faire de la région aux nombreuses potentialités, « un poumon économique du pays », grâce à une meilleure exploitation et une transformation locale du phosphate exploité dans la zone. S’exprimant lors du lancement de la 4ème édition de la Journée nationale « Sétal Sunu Reew’ », tenue au marché central de Matam, le chef du gouvernement a déclaré que « la région de Matam doit devenir un poumon économique grâce à une meilleure exploitation et transformation locale du phosphate en engrais phosphatés pour améliorer les rendements agricoles mais aussi lutter contre l’exode rural des populations de la région ».
Durant son intervention, le Premier ministre a exprimé son rejet de l’exportation du phosphate brut de Matam, considéré comme l’un des meilleurs en termes de qualité, tant au Sénégal qu’au niveau mondial.
« Pour nous, il est hors de question d’exporter le phosphate brut de Matam (…). Notre option est de l’extraire, le transformer sur place, dans l’objectif de créer une chaîne de valeur allant de l’extraction, la production et la distribution d’engrais phosphatés avec une implication directe des populations locales», a-t-il fait savoir en présence des autorités administratives et locales de la région de Matam une foule de militants et sympathisants qui se sont déplacés sous la houlette des cadres locaux du Pastef avec au devant de la scène le mouvement Agir Ensemble Pour Matam.
Pour le premier ministre, « cette démarche s’inscrit dans la volonté de rompre avec le monopole des multinationales sur cette ressource stratégique et de booster l’agriculture sénégalaise ». D’ailleurs, révèle t-il, « dans la perspective de concrétiser cette transformation, une délégation dirigée par le ministre de l’Industrie se trouve actuellement au Maroc pour étudier les techniques de production d’engrais phosphatés utilisées par ce pays, reconnu pour son expertise dans le domaine ».
Il demeure, qu’en plus de satisfaire la demande nationale, « le gouvernement envisage d’exporter une partie du phosphate brut, générant ainsi des devises étrangères ».
Auteur: Mactar NDIAYE
Commentaires (15)
Il essaye d'amadouer les foutankés mais c'est un gros menteur,un populiste né.Il réserve sa 1ère visite ds le Sngl au...Fuuta! Bizarre,non? Il a une aversion pour les peuls.Il est en pré-campagne pour les législatives prochaines.Il vient ns ns berner avec cette histoire de phosphate qui est un gros problème ds cette region. Que cet saisai de salafiste ns foute la paix.
Les Foutanke ne croiront qu'a ce qu'ils voient. Ce sont les plus intelligents du pays.
Voilà son histoire à dormir debout : Les caisses sont vides mais je vais faire de votre région un eldorado. Avec quel argent ? Une calebasse n'attrape pas la vache du berger peul.
Voilà son histoire à dormir debout : Les caisses sont vides mais je vais faire de votre région un eldorado. Avec quel argent ? Une calebasse n'attrape pas la vache du berger peul.
yangui mesurer fou nekk, mais kagn ngay niaw ???
Les commentateurs de bby vous êtes payés par qui, maintenant que bby est décédé ?
Par les revenus de passe de ta mère
Le mouvement agir ensemble est la colonne vertébrale de PASTEF à Matam actuellement. Nous demandons son excellence BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE et son gouvernement de soutenir le mouvement dirigé par DIOM OUMAR NGUEBANE afin de récupérer le département de Matam
Le mouvement agir ensemble est la colonne vertébrale de PASTEF à Matam actuellement. Nous demandons son excellence BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE et son gouvernement de soutenir le mouvement dirigé par DIOM OUMAR NGUEBANE afin de récupérer le département de Matam
Un menteur qui n'a pas honte de savoir que les populations sachent qu'il ment. Manipulation mensonges, promesses vides bla-bla
Waxu sonko moom jarul ngaciy door sa doom!!🥱😂☝️,Rien que de la politik politicienne....
Ah bon et la casamance ?
Matam Zéro ministre zéro directeur zéro pca zéro zéro Va créer ta région du ferlo
Lui même n'y crois pas ,cela ne peux pas endormir les matamois ,de la politique tout simplement !
Ton matricule doit chauffer pour que tu te lances dans ce type de flatterie. Je croyais que la-bas c'était la Mauritanie ? Que ça ne comptait pas ?
blabla reck!
Ce qui n'a AUCUN SENS, c'est qu'Ousmane Sonko tout nouveau PM disait aux journalistes lors d'une de ses toutes premières prises de parole en public: "Nous n'avons pas de comptes à vous rendre" (vous la presse). Pourtant, lui PM et beaucoup de ses ministres (sport, justice, hydraulique, finances, affaires étrangères, transport, emploi...) n'arrêtent pas de s'adresser aux journalistes. Quand la réalité de l'exercice du pouvoir rencontre l'idiotie des déclarations.
Participer à la Discussion