Oussouye : Les autorités municipales et les populations tressent des lauriers au PACASEN
L'arrivée du Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) est célébrée dans le département d'Oussouye. Les populations de la commune éponyme ont dit leur satisfecit avec l’accès à l'eau potable qui était un casse-tête.
Kadhiatou Sow, habitante du quartier Bouhentene, a fait part des difficultés que les femmes avaient pour trouver le liquide précieux, avant l'installation des robinets. "Avant, nous allions puiser de l'eau au puits et c'était épuisant. De plus, cette eau n’était pas de qualité. Avec le robinet, c'est le soulagement total. Nous rendons grâce à Dieu et remercions le PACASEN pour cette œuvre".
À Oussouye, au-delà de l'accès à l'eau potable, le PACASEN a facilité à la municipalité la réalisation d'une nouvelle gare routière. Moustapha Savané, le vice-président, a loué les aménagements apportés à la nouvelle infrastructure routière.
Du côté des autorités municipales, Lin Edgard Coly, le secrétaire municipal de la commune d'Oussouye, déclare que durant les cinq années de présence du PACASEN à travers ses financements, la commune a pu réaliser des projets à fort impact social. Entre autres, la réhabilitation de studios au niveau du centre d'accueil, qui améliorent les conditions d'accueil des enseignants, la réhabilitation de la morgue et l'extension du réseau électrique dans le quartier de Bouhentene. "C'est grâce au PACASEN que nous avons réussi à élever le pourcentage d'accès des populations aux infrastructures de base".
Toutefois, le secrétaire municipal souhaite le relèvement des fonds alloués à la commune. "Nous sommes une petite commune, c'est vrai, mais on aimerait que les fonds qui sont alloués à la commune soient multipliés par deux, pour permettre de réaliser des projets structurants".
En cinq ans, le PACASEN a injecté 55 millions par an, comparé au Fonds d'équipements des collectivités territoriales qui tournent autour de 20 millions, selon M. Coly.
Pour sa part, le chargé de communication de l’Agence de développement municipal (ADM), la tournée d'information et de communication du PACASEN a magnifié l'investissement fait des ressources "des ressources investies dans des secteurs à fort impact social". El Had Alassane Diallo a aussi salué l'ambition affichée par les autorités municipales d'aller vers une extension du réseau électrique et de la création d'un stade moderne. Avant de rassurer que le programme va continuer, suite à la mobilisation de l'État et des partenaires techniques et financiers avec une orientation vers des projets verts pour une lutte contre les changements climatiques.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
Comments
Marabout au Sénégal : 776551290 ; 771409236, grand maitre marabout Sénégal sa mission en tant que voyant expert est de guider ceux qui cherchent l’épanouissement dans leur vie. À travers ses prédictions précises et ses conseils avisés, il souhaite apporter lumière, clarté et espoir. Son but est d’aider ses clients à surmonter les obstacles, à guérir les blessures du passé et à ouvrir leur cœur à de nouvelles opportunités. Ensemble, ils tracent le chemin vers une vie amoureuse épanouissante et comblée et la porte de la bonne richesse. Reconnu pour l’efficacité de son don, il vous offrira son soutien dans les domaines suivants : • retour affectif • portefeuille magique d’argent • problème d’amour • infidélité dans le couple • divorce • chance • argent • maladies inconnues • problème judiciaire • commerce • attraction de la clientèle • protection contre tous les dangers et ennemis • désenvoûtement
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion