Calendar icon
Tuesday 20 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Papa Aly Guèye sur l'offre spontanée avec le Pudc : "Si je rentrais dans les appels d'offres, les petites entreprises n'allaient plus travailler"

image

C'est une offre spontanée et non un marché de gré à gré qui lie Excellec au Programme d'urgence de développement communautaire (Pudc). La précision a été faite par Papa Aly Guèye qui annonce que, dans le cadre de cette convention, 2000 villages seront électrifiés à travers tout le Sénégal.
"Si je rentrais dans les appels d'offres, les petites entreprises n'allaient pas travailler". C'est la forte conviction de Papa Aly Guèye, le privé sénégalais associé à la Senelec à travers Excellec. En lieu et place d'un marché de gré à gré évoqué, le contrat le liant au Pudc est une offre spontanée proposée par cette entreprise, devenue aujourd'hui leader africain dans la fabrication de poteaux en béton.
En effet, le site de Diamniadio, étalé sur 6 hectares, a renforcé ses capacités pour produire maintenant 500 supports par jour. "Nous offrons aux entreprises la possibilité d'être indépendantes ou de venir travailler avec notre groupe en qualité de prestataires. Aujourd'hui, 110 prestataires sénégalais ont rejoint Excellec", révèle Papa Aly Guèye indiquant que 12.000 personnes ont ainsi un travail décent grâce à ce type de partenariats.
"Notre vision est celle du Président Macky Sall, matérialisée à travers le Pse et le Pap 2A. C'est-à-dire une politique de développement économique basée sur l'implication du privé national conformément à l'appel du Chef de l'Etat, formulé depuis Diamniadio. Dans  le cadre du programme avec le Pudc, nous sommes en train de finaliser l'électrification de 350 localités et nous devons atteindre 600 localités au mois d'octobre prochain, avec une projection d'arriver à 1000 localités en janvier 2022 au plus tard. Il faut comprendre que ce projet comporte deux composantes à savoir la construction de 520 km de dorsales électriques et l'électrification de 2000 localités. Ce projet permettra de donner de l'électricité à plus de 800.000 personnes vivant en milieu rural et permettra aussi de créer des opportunités de développement du monde rural. Mieux, nous avons pu réduire les délais grâce à l'achat de matériels logistiques de dernière génération que nous avons acheté pour le bonheur des Sénégalais et surtout ceux des zones reculées. Pour le Pudc, c'est Excellec qui mobilisé le financement et nous avons la capacité de mobiliser 500 milliards de Fcfa dans le cadre de l'accès universel à l'électricité. Il faut vraiment se féliciter de l'ambition du Président car en matière d'électrification rurale, le taux d'accès a atteint 54% et les interventions des différents acteurs ont permis de raccorder au réseau 4.445 localités en fin 2020".
Auteur: WebNews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Pas compris grand chose.....

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    J'ai une hépatite B chronique qui a conduit à une cirrhose du foie. On m'a dit qu'il n'y avait pas de remède et qu'on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine qui n'était pas un remède complet contre le virus et qui entraîne une perte de cheveux et un problème rénal. Je suis tombé sur Doctor Nelson Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéris de l'hépatite B, de la dysfonction érectile, des maladies rénales etc.. J'ai passé une commande pour son produit que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, j'ai découvert une énorme différence sur ma santé, et quand je suis allé pour un autre test, mon résultat était négatif sans aucune trace de virus sur mon sang. Je recommande le Dr Nelson à toute personne atteinte de calculs rénaux, de cancer du sein, de cirrhose du foie, de maladie cardiaque, de fibrose, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, de cancer de la prostate, de diabète, de faible taux de sperme, de cancer du poumon. Information; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com WhatsApp +212703835488.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vérifie bien que ta prise est branchée  Puis reessai de lire       

  • image
    il y a 3 ans

    Oh Monsieur muscles, ça vous parle l'humilité!

  • image
    il y a 3 ans

    Le jour où macky quitte le pouvoir tu vas rendre compte de vos magouilles les sacs d'argent que tu donnes à Farba Ngom qui utilisé ton ascenseur personnel pour ne pas se faire remarquer et qui amener au palais présidentielle on sait tout Papa Ali Gueye et tu devrais payer vue que tu es le protéger de marieme faye 2024 n'est plus loin 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Il a été épinglé plusieurs fois et condamné.  Il gagne cependant des marchés de la senelec et de l'état.  On est vraiment dans un pays de merde où il faut etre un délinquant pour avancer...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Loool Papa nak boulgbou fobtoo Bagay gre a gre dioudoogoumeu Arrette waay,c ta specialite.Ce nest ni ton intelligence ni me smeilleures offres k tubas qui tont ammene ici

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un audit profond de cette entreprise et de ses dirigeants s'imposera après le départ de Macky Sall.   Jamais une entreprise n'a autant sucé le peuple sénégalais à coup de milliards.   Tous ses dirigeants sont devenus milliardaires ainsi que les relais cachés dans les entrailles de la senelec et de l'APR.   Cette entreprise peut être considérée comme le second scandale au Sénégal après celui de petroteam avec Alioune Sall. Des milliers de milliards sont en jeu 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce garçon là est un vrai caïd . Je me pose la question de savoir comment peut on a un niveau de l'état s'acoquiner avec un tel individu. En tout cas ceux qui l'on fait prennent d'énormes risques pour leur avenir . 

  • image
    Gigolo il y a 3 ans

    Je l'ai connu de loin, dans les années 2000, on s'est disputé une fille à l'époque. Il conduisait une vieille Mercedes baol baol, par la suite il a été sponsorisé par Samuel quand ce dernier était DG  de SENELEC.  C'était avec Myna Distribution. Cité dans des scandales, avec Aser notamment. Grand spécialiste des femmes (peut-être qu'il a changé), je conseille au PR de s'en méfier sur ce plan. Qu'il retrace son parcours depuis le début, c'est mieux que de narguer les sénégalais. Il a intérêt à être modeste ce monsieur.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Plus tordu que ce gars, il n'y en a pas au Sénégal. C'est pourquoi il s'est lié par alliance avec les grosses pointures de ce pays: Mbackiou FAYE, Youssou NDOUR… avant MYNA distribution qui a roulé la SENELEC et l'ASER, il avait créé la SAP (Société Africaine de Poteaux bois) qu'il a fini de fermer suite au retrait de ses partenaires sénégalais qu'il a essayé de rouler dans la farine. Même EXCELEC dont il parle est une filiale cachée de Senelec , avec un montage qui ne dit pas son nom. Vous vous rappelez qu'avec la CREI , pour ne pas aller en prison, il avait consigné auprès du juge d'instruction des millards et une villa, suite à une accusation d'enrichissement illicite. par magie, il s'est retrouvé entre parenthèses libre, et plus personne n'a plus entendu parler de cette affaire. Ses connections au plus haut sommet le met pour le moment à l'abri.  

  • image
    Truth il y a 3 ans

    Seul Macky Sall ose confier de si grands projets a un escroc pareil. Kif kif

  • image
    Khodiom il y a 3 ans

    Ta place c'est la cellule 42 de Rebeuss..

  • image
    Kouthia il y a 3 ans

  • image
    @Mor Khoudia il y a 3 ans

    Laisse Mouton pisser... Tabaski viendra...

  • image
    Excellec est patriote il y a 3 ans

    Cette entreprise fait travailler beaucoup de senegalais qui gagnent leur vie et nourrissent des enfants et femmes innocent.un peu d'humanité vous aussi.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Meme si macky tombe, le gouvenement qui sera en place doit travailler avec excellec pour l'electrification des villages au senegal, ils ont les moyens logistique, materiel et du personnel tres endurants et c'est 100% senegalais  

  • image
    il y a 3 ans

    Excellec doit etre accompagner par l'Etat et tous les senegalais.ils ont juste besoin de s'organiser et de se structurer de mieux respecter les droits des travailleurs mais ils sont les meilleurs en matière d'électrification rurale.

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Épinglé par la Cour des Comptes, il continue, de bénéficier de marchés...en contrepartie,  il contribue certainement à renflouer les poches de.... il faut demander au président de la République pourquoi des delinquants, qui étaient si proches du grand bandit qui l'a précédé, continuent de s'enrichir sur le dos dds cons que nous sommes. C'est la mafia à tous les niveaux de l'état. 

  • image
    G il y a 3 ans

    J'ai une entreprise d'installation de réseau moyenne et basse tension. Je travaillais avec des sociétés comme LSE, EERI, COSELEC, SENELEC, etc. Depuis 3 ans, je travaille avec EXCELLEC. J'avoue que c'est uniquement avec cette société que je reçois une avance de démarrage de 30% avant d'aller au chantier. Les décomptes suivant Avancement de travaux sont régulièrement payés. En plus de cela, je loue également le professionnalisme des agents dans la rapidité et la recherche de la qualité du travail. Nous sommes livrés jusqu'au chantier en intrants et materiels. Nous ne faisons qu'executer. Ce qui nous arrange bien vu que nous n'avons pas les reins solides financièrement. J'ai une vingtaine d'employers en plus de la main d'œuvre que je recrute sur les sites de travaux. Les petites entreprises ont besoin de sociétés comme celle là pour se développer. Chacun peut être du bord politique qu'il souhaite, mais nguir yalla kouthie guiss néne neel nena ngui. Ces gens là travaillent alors foutez leur la paix. Boulen gniou yakhal. Nous sommes des sénégalais aussi et nous travaillons bien avec cette société. Wassalam

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vraiment. Ya que de brave senegalais qui travaillent labas, fils du pays.ils ont formés beaucoup de jeune du pays dans le domaine delectrification,des reseaux electrique.  

  • image
    AM il y a 3 ans

    J'habite un village à quelques km de sagatta, khatali Nous avons vu, de nos propres yeux, cette société electrifier notre localité en 03 jours. Ils ont planté les poteaux en une journée. Nous qui sommes du monde rural comme vous nous appelez, n'avons rien à branler de vos histoires politiques. Cette entreprise est performante. Nous les avons vu en œuvre et nous leur devons ce temoignage

  • image
    Nenuphar il y a 3 ans

    Des senegalais qui enrichisseent d'autres senegalais est mille fois mieux que des senegalais enrichissent les occidentaux. Wakh djou bari sji yeup diaroukou en tout cas des entreprises travaillent ainsi que des jeunes et des villages sont électrifiés c'est ce qui importe. Quand aux milliard rien ne peux empecher que ça sortent. Travaillons té bayi kass bi. Wassalam

  • image
    Bene keur madoumbe il y a 3 ans

    J'habite le village de keur macodou ndiaye Pour notre village, les travaux ont duré 15 jours. Je l'ai vois souvent sur la route avec des camions élévateurs très sophistiqués. Yen wa dakar bolen bougoul diokhlen gnou. Gnoun wa kaw gui beug nagne  

  • image
    Wedi guiss bokouthi il y a 3 ans

    https://youtu.be/BhvY9U0x1Mg

  • image
    il y a 3 ans

    Je nourris ma famille guinaaw yalla grâce a excellec.ce que le patron fais cest entre lui et dieu mais je sers mon pays avec ma sueur et force et il me paye et yen a plein d'autre brave jeune qui quittent le village pour travailler dans cette entreprise.

  • image
    il y a 3 ans

    Le seul problem de excellec est quils sont mal organisé mais ces travailleurs se démerdent malgrés la peur detre renvoyé de faire bien le boulo.malgrés quils ne prennent jamais de congés et non payé meme sils ne partent pas. heures supplémentaire non payé,pas de prise en charge médicale pour tous.retraite incertain.si tu essaiye de regler ces droits minimum tu es une menace pour lentreprise.les patrons te menace de te renvoyer.tu te soumets au systeme et tu te tais et faire le job

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Une entreprise qui est toujours en contentieux avec des employés.allez vérifier à l'inspection du travail, ils ont plusieurs fois été condamnés

  • image
    Mor Khoudia il y a 3 ans

    Le probleme d'Excellec ce ne sont certainement pas ses travaileurs ou la nature des travaux effectues. Le veritable probleme c'est le systeme maffieux mis en  place pour l'octroi des marches sans aucune competition, la corruption pour y parvenir et surtout le cout d'électrification des villages souvent realisee sous la couverture de l'urgence... C'est scandaleux et c'est du banditisme. Les vrais Professionnels du secteur en sont tous conscients. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    moi j,ai arrêtter de de lire quand j,ai lu le nom de macky

  • image
    P M E malades il y a 3 ans

     Mr Gueye vous aussi !  Les petites entreprises  ne soumissionnent pas aux grands marchés publics de milliards de milliards que vous gagnez par ...magie. et même si elles soumissionnent, vous savez bien qu'elles ne les gagnent pas très souvent. Alors faites nous un gentil scoop, comment vous gagnez les marchés ???

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    M. GUEYE, prenez pas les sénégalais pour des idiots, offre spontanée négociée, si c pas du grès à grès, c quoi alors ??? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    M. GUEYE, prenez pas les sénégalais pour des idiots, offre spontanée négociée, si c pas du grès à grès, c quoi alors ??? 

  • image
    il y a 3 ans

    Le veritable probleme c'est le systeme maffieux mis en  place pour l'octroi des marches 

  • image
    Bout bou niaaw il y a 3 ans

    Au Sénégal chaq'un Deffand là où il ya sont intérêt personnel.. Excellc c'est une vraie mafia avec des milliards des Sénégalais  que se partagent pape alé Gueye.marieme Faye Sall .farba ngom .Macky sall.et figurez vous ,allez à l'usine de diamniadio aucun employés ne peut vous sortir un contrat de travail.et ce la depuis 2016.pour des gens qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et pénible.des gens qui travaillent du lundi jusqu'à samedi .de 80h a 17h .et qui n'ont jamais eux de congé.ni congé prit no congé payé,et ceux qui osent parler sont systematiquement renvoyer Sans droit.je ne sais pas comment c'est encore possible au Sénégal actuelle.ou sont les journalistes d'investigation de ce pays,je me demande même si ça existe dans ce pays ces journalistes.je donne raison a cette brave femme journaliste à la BBC a Propos des journalistes Sénégalais.

Participer à la Discussion