Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pêche illégale : Les navires chinois, premiers pilleurs de poissons en Afrique

image

48,9% des navires industriels et semi-industriels identifiés impliqués dans la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) opèrent en Afrique et 40% rien qu’en Afrique de l’Ouest. L'Afrique devient ainsi un épicentre mondial des activités INN, selon un nouveau rapport de la Coalition pour la transparence financière, qui regroupe 11 ONG du monde entier.

Intitulé "Fishy networks: uncovering the companies and individuals behind illegal fishing worldwide», le rapport révèle que les navires de pêche battant pavillon d’Asie représentent 54,7 %  des activités de pêche INN déclarées par des navires industriels et semi-industriels, suivis de l’Amérique latine (16.1 %), l’Afrique (13.5%) et l’Europe (12.8 %).

Un tiers des navires illégaux identifiés battent pavillon chinois et 8,76% utilisent des pavillons de complaisance tels que le Panama et les îles Caïmans, qui ont des contrôles laxistes et des taxes effectives faibles ou nulles.

Toujours dans le rapport, il est indiqué que les pays en développement perdent chaque année des milliards de dollars en flux d’argent illicite directement liés à cette pratique, jusqu’à 11,49 milliards de dollars pour l’Afrique, 2 milliards  de dollars pour l’Argentine et 4 milliards pour l’Indonésie.

Selon Matti Kohonen, directeur exécutif de la FTC : "La pêche illégale est une industrie massive qui menace directement les moyens de subsistance de millions de personnes à travers le monde, en particulier celles qui vivent dans les communautés côtières pauvres des pays en développement déjà touchés par la pandémie de Covid-19, la crise du coût de la vie  et l’impact du changement climatique. Les pays en développement perdent également des milliards de dollars en flux financiers illicites en raison de la pêche illégale, mais les armateurs continuent d’opérer en toute impunité, utilisant des structures d’entreprise complexes et d’autres stratagèmes pour cacher leur identité et échapper aux poursuites".

L'étude révèle également que "les 10 premières entreprises impliquées dans la pêche INN concentrent près d’un quart de tous les navires signalés : huit de Chine dirigés par Pingtan Marine Enterprise Ltd, cotée au Nasdaq, une entreprise de Colombie et une autre navire d’Espagne qui a reçu des millions de dollars de subventions de l’UE et d’autres subventions".

Le plus critique avertit l'etude est que "presque aucun pays n’exige d’informations sur les propriétaires lors de l’immatriculation des navires ou de la demande de licences de pêche, ce qui signifie que les responsables ultimes de ces activités ne sont pas repérés et punis, ce qui entraîne souvent l’imposition d’amendes aux capitaines et à l’équipage des navires".  

Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ramses19 il y a 2 ans

    wow zero commentaires. L article le plus important que j<ai lu depuis des ann/es sur Seneweb et aucun gomme digne ne reagit.  

  • image
    il y a 2 ans

    Et il y'a des demeurés qui font leur priorité la lutte  contre l'immigration clandestines tandis que chaque  jour que dieu fait nos mers sont vidés par ces pirates, et bien sûr avec la complicité de nos chers. Pauvre de nous

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    De nos états 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    SONKO en parle beaucoup dans son Némékou tour et propose des solutions. Mais comme on a une presse corrompue, elle préfère ne pas en parler et ne pas relayer les propos de SONKO ! L’hypocrisie fait partie de ce qui empêche à ce pays d’avancer. La presse d'aujourd'hui semble appartenir à Macky ! Ils ne font que rapporter les insultes contre SONKO faites par des gens insignifiants. Ou publier les mesures et discours de Macky qui ne marchent pas depuis 10ans. Mais quant au candidat qui draine les foules et est vraiment écouté et suivi par le digne et honnête peuple sénégalais, ils préfèrent l'ignorer. Bayilén ak YALLAH pour leur incompétence et parti pris. Quand le peuple se sera libéré, nous nous souviendrons d'au combien on était seuls et discriminés malgré nos idées et propositions fortes mais aussi du rôle joué par une certaine presse pour empêcher le changement ou pour la continuité de l'horreur. 

  • image
    il y a 2 ans

    Donnons à nos forces maritimes de couler tout navire de pêche qui pratique illicitement sur nos côtes ! Point final !!!

  • image
    GALSEN il y a 2 ans

    APRES AVOIR BRADÉ NOS RESSOURCES HALIEUTIQUES, CE SONT LES RESSOURCES MINIÉRES ET GAZIÉRES QUE NOS AUTORITÉS LAISSENT A LA PORTÉE DES ETRANGERS, TOUTE LA LUTTE DE SONKO EST POUR NOUS LIBERER DE CET ESCLAVAGE MODERNE. ET LA SEULE SOLUTION EST DE DEGAGER LE CLAN MAFIEUX FAYE SALL QUI VOLE ET PILLE NOS RESSOURCES.

  • image
    il y a 2 ans

    ca devrait etre la premiere bataille des politiciens au lieu de passer leur temps a gerer des details

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    SONKO en parle beaucoup dans son Némékou tour et propose des solutions. Mais comme on a une presse corrompue, elle préfère ne pas en parler et ne pas relayer les propos de SONKO ! L’hypocrisie fait partie de ce qui empêche à ce pays d’avancer. La presse d'aujourd'hui semble appartenir à Macky ! Ils ne font que rapporter les insultes contre SONKO faites par des gens insignifiants. Ou publier les mesures et discours de Macky qui ne marchent pas depuis 10ans. Mais quant au candidat qui draine les foules et est vraiment écouté et suivi par le digne et honnête peuple sénégalais, ils préfèrent l'ignorer. Bayilén ak YALLAH pour leur incompétence et parti pris. Quand le peuple se sera libéré, nous nous souviendrons d'au combien on était seuls et discriminés malgré nos idées et propositions fortes mais aussi du rôle joué par une certaine presse pour empêcher le changement ou pour la continuité de l'horreur. 

  • image
    WALY il y a 2 ans

    IL FAUT DEGAGER SES CLANS MAFIEUX FAYE SALL QUI PILLENT ET VOLENT NOS RESSOURCES AVEC LA COMPLICITÉ DES ETRANGERS 

  • image
    il y a 2 ans

    La Chine et les chinois constituent un vrai fléau pour la planète 

  • image
    Mountagesque ! il y a 2 ans

    Cher DG Mountaga Sy du Port, faut maintenant dire à votre service com plus Seneweb de ne plus bloquer vos articles. On aime bien ce que vous êtes en train de faire au Port de Dakar depuis le début de votre installation.. en Fast-Track intelligent en plus. Redonnez nous vite la splendeur international de ce Port en perte de vitesse depuis la fin des années 80 début 90. Essayer de titiller vivement le grand frère ivoirien et dites au Président de la République de Fast-Tracker plus fast le chemin de fer Dakar- Bamako. 

  • image
    AHBON il y a 2 ans

    MAIS ON N'A QU'A COMMENCER A LES TUER SUR NOS COTES.. AMOUNIOU DARA LOUNIOU FIY DEFF LOUDOUT SAHIA.. ILS VOLEN TOUS NOS BONS POISSONS.. DOMOUKHARAME YI.. DOUNIOU TOUSS..    MAIS MANN NAKH DAMA BEUGEU DIOMI WALA LAAN?? CES DOMERAMES IL FAUT QU'ON COMMENCE A LES TUER.. ILS ONT PRIS TOUS NOS POISSONS.. SENEGAL AMATOUL BENN DIEUN BOU NEKH.. ON A CE QU'ON APPELE  FARM RAISED.. ON LEUR DONNE DES TETES DE COCHONS , LES INTESTINS DES  COCHONS..  CAR CES IMBECILES DE CHINOIS ET EUROPEENS ILS FONT LE WILD CAUGHT.JAI UN NEVEU QUI ETAIT ALLE EN CHINE POUR UN SEMESTRE AVEC LES AUTRES ETUDIANTS.. LES CHINOIS L'ONT TELLEMENT MALTRAITES.. ET ILS SONT PLEINS CHEZ NOUS EN AFRIQUE.. NANIOU NIOUSS SEN NDEYE NIOM NIEUP SI BITTI.    

  • image
    Doxamdem il y a 2 ans

    C'est la raison pour laquelle ils ont foutu dehors Ali Haiddar. Il connaît la mer et s'est battu contre les accords pêches. Première chose que son successeur a fait, cela a été de les signer et cela fut le début du carnage

  • image
    il y a 2 ans

    alioune ndoye, kaye wouyou 

  • image
    NIANTHIO silla il y a 2 ans

    Mai donc il ne faut plus attendre il faut attrapé ces criminelles la et les mettre hors état de nuire et saisir tous leurs navires point. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est nos poissons alors qu'ils laissent nos. Bateaux passer devant Un pure scandale

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Doul sa ndaye yak Sonko

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    La marine doit juste les couler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    l'europe est derrier l'afrique en matiere de péche regarde le rapport imbécile

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ce n'est pas tes poissons ces les poissons d' Allah il choisit à qui il veut les donner

  • image
    Ridicule il y a 2 ans

    Sûrement une étude commanditée par les européens qui ne ont pas mieux que les chinois

  • image
    il y a 2 ans

    c est bien pour les chinois ; comme on ai des irresponsables.

  • image
    Yaboye il y a 2 ans

    Allez sur youtube pour voir comment ces navires pechent le poisson et vous comprendrez pourquoi on a plus de poissons. C'est inimaginable!!! Criminel pour nos pauvres populations de pecheurs qui n'avaient que cela pour se nourrir et vivre décement. Arrétons les licences de peche qui ne nous rapportent rien (à par les corrompus) et qui ont appauvrissent les sénégalais! C'est une honte de voir nos pecheurs aller ilégalement en Mauritanie pour pecher parce qu'on a plus de poissons chez nous.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est inimaginable!!! Criminel pour les pauvres poissons tes pecheur abidji on s'en tap

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­X­2­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte - W­W­W­­.­­­X­2­1.­F­U­­­N id06752449

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte --> W­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id09314750

Participer à la Discussion