Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pêcheurs portés disparus en Mauritanie : 5 millions remis à chaque famille de victime

image

Pêcheurs portés disparus en Mauritanie : 5 millions remis à chaque famille de victime

Les recherches sont encore vaines pour les 7 pêcheurs sénégalais portés disparus en Mauritanie. Vendredi dernier, les proches des victimes ont signalé un choc entre un bateau et la pirogue a été fatal dans la mer mauritanienne.
D’après Le Quotidien, la Mauritanie a, toutefois, retrouvé le bateau qui a heurté, en haute mer, la pirogue de pêcheurs sénégalais. Selon la Rfm, le cargo a accepté de payer le prix du sang aux familles des disparus. Une réparation conforme aux us et coutumes de la Mauritanie.
Il leur sera distribué la somme de 45 millions de francs Cfa. Sur les 45 millions, 10 millions de francs Cfa vont servir à rembourser le coût de la pirogue et des équipements de pêche. Les familles des 7 disparus recevront chacune 5 millions de francs Cfa.
Neuf pêcheurs originaires de la région de Saint-Louis étaient à bord de la pirogue lors du choc. Deux d’entre-eux ont été repêchés, les 7 sont encore portés disparus.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Thiey xaliss. 

  • image
    il y a 2 ans

    @"Une réparation conforme aux us et coutumes de la Mauritanie" C est quoi ce charabia juridique ? Ont ils ont droit à une compensation financière suivant les textes et lois de la Mauritanie pour un préjudice subi et pour lequel les autorités mauritanienes ont une part de responsabilité ? Ces mauritaniens sont entrain de mentir et il y a une fuite en avant Ils prenent les sénégalais pour des attardés mentaux  FAITES UNE ENQUETE JUDICIAIRE

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    5millions comme prix du sang ???? Qui a fixé ce tarif ? Mon Dieu mais c'est dérisoire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les sénégalais sont des attardés mentaux

  • image
    il y a 2 ans

    En temps normal, ils n’ont droit à rien: 1. C’est la pirogue qui a heurté le bateau, 2. Les Segalais n’ont qu’à procéder à la pêche chez eux. 3. Si l’incident a eu lieux dans les eaux Sénégalaises et que les victimes sont des Mauritaniens qu’est-ce que les autorités Sénégalaises débloqueraient au familles Mauritaniennes, absolument rien. mieux le bateaux en cause ne sera même pas recherché. Les commentateurs Sénégalais sont très gonflés, ils parlent de la Mauritanie et des Mauritaniens toujours en termes virulents, alors qu’ils oublient eux-même qu’ils ne sont que des petits negres au service de la France. Pour remettre le Sénégal à sa place, je propose aux autorités Mauritaniennes ce qui suit: a) fermer toutes nos frontières terrestres, maritimes et aériennes avec ce pays ingrat, b) repatrier, tous les Sénégalais vivant aisément sur notre territoires, pour grossir le grand nombre de chômeurs chez eux. c) corriger militairement ce pays pour lui montrer que son armée ne pèse rien dans la sous-region, d) demander à ce nos citoyens assassines de sans froid et nos commerces pillés chez eux en 1989, soient indemnisés.

  • image
    sa touba il y a 2 ans

    un nar tres sale qui se cache derriere son clavier a raconter des balivernes de toute facon ya rien en mauritanie que du sable et de la chaleur . viens se frotter a nous on vous attend

  • image
    sa touba il y a 2 ans

    un nar tres sale qui se cache derriere son clavier a raconter des balivernes de toute facon ya rien en mauritanie que du sable et de la chaleur . viens se frotter a nous on vous attend😊

  • image
    il y a 2 ans

    En veille d elections , ils font semblant de bosser et de s occuper des problemes des citoyens

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Quand des bourreaux se muent ensuite en sauveteurs occasinnels, c'est à rien y comprendre dans la logique politique de nos autorités. Le hic c'est que cela ne résout pas le problème, car nos braves pécheurs sont encore obligés de sortir de notre zone maritime, pour empiéter illégalement dans le territoire d'autrui. Il faudrait que nos gouvernants soient plus entreprenants et sortent résolument de cette gestion du conjoncturel. La gouvernance économique d'un état requiert des prévisions justes, des évaluations concrètes et des projections sérieuses. L'agression permanente constatée sur notre aire marine, qui subit une surpêche à travers l'octroie abusive de licences de pêche à des bateaux étrangers, est à l'origine de la rareté des espèces marines. La mauvaise gestion, le défaut de surveillance sur nos côtes facilitent aussi la pêche illégale, avec l'intrusion frauduleuse de bateaux, qui nous dépouillent de nos ressources halieutiques.   L'état est invité à être sérieux, conséquent, à protéger et à procéder à une gestion rationnelle et efficiente de nos ressources. Le bradage de notre patrimoine économique, de nos ressources naturelles en général, devrait cesser. D'autant plus qu'il est inscrit dans notre constitution noir sur blanc, que les ressources naturelles appartiennent entièrement au seul peuple. L'état devrait respecter cette disposition fondamentale, afin de permettre aux populations de jouir de ses ressources pour vivre mieux et s'épanouir. Il ne devrait plus être question de laisser nos pauvres pécheurs encourir toute sorte de risques pour assurer leur survie. Pendant ce temps, on laisse les étrangers piller notre océan, au grand dam des populations. Cette politique est tout simplement anti patriotique, voire criminelle de leur part.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ia saleté est toujours collée à la couleur noire et non le contraire.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mauritanie fier d’être un pays désertique. Mais la supposée verdure du Sénégal à quoi a-t-elle servie. Pays affamé  dépendant pour sa survie du blé Ukrainien et du poisson de ses voisins.  Sénégalais  remettez vous à votre place et sachez que personne dans toutes la sous région n’envie votre place. Vendez vos pites et votre vin aux Européens contre de minables sommes et laissez tranquille les autres. Ils ne se compare pas à vous, car vous êtes les derniers à avoir un honneur. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Deugrekk il y a 2 ans

    Quelle est la responsabilité de la Mauritanie dans la "disparition de ces 7 pêcheurs"? Avaient-il des licences ou étaient-ils des fraudeurs de poisson? La Mauritanie ne donne jamais d'argent dans de pareils cas ! Infox ou fake news ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Franchement c'est toujours comme ça et au final certaines familles prennent l'argent et se taisent. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->> W­­­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­­W­­­W­.­X­2­1.­­­F­­U­­­N id01774851

Participer à la Discussion