Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pertes post-récolte : Vers une solution sur le stockage de l’oignon

image

Les produits horticoles enregistrent 30 à 40 % de pertes post-récolte, au moment de la commercialisation, du fait d'un défaut de stockage et de conservation des produits. La Société d'exploitation du marché d'intérêt national, la gare des gros-porteurs et l'Agence de régulation des marchés ont signé une convention de partenariat pour la construction et l'exploitation d'une unité de stockage d'oignon d'une capacité de près de 5 000 t. 
L'accord signé ce matin à Diamniadio par les directeurs généraux des deux structures respectives va s’étendre sur cinq ans. Ansoumana Sané reste convaincu que ce partenariat a tout son sens et son intérêt auprès des consommateurs qui ont vécu des moments difficiles avec cette spéculation autour de l’oignon. 
« La SEMIG a un rôle essentiel à jouer dans le secteur de l’horticulture. Il est venu pour le Sénégal de relever le défi de la conservation post-récolte par la création d’un système de stockage efficace. Le défi de la souveraineté alimentaire du pays est une préoccupation pour le Sénégal, notamment en ce qui concerne la spéculation horticole de grande consommation susceptible de connaître d’importantes pertes post-récolte. C’est le cas de l’oignon, de la pomme de terre, de la carotte, de choux et autres », dit-il.
La directrice de la SEMIG SA, Fatoumata Niang Ba, explique qu’« en ce moment  une forte demande, sans cesse croissante, d’espaces de stockage de la part de producteurs et opérateurs convaincus de l’efficacité des solutions intégrées offertes par le MIN et la gare des gros-porteurs est enregistrée. Nous avons l’obligation de les appuyer parce que tout changement qui s’opère dans la chaîne de valeur agricole aura de grandes répercussions sur toutes les composantes socioéconomiques de notre pays ». 
Selon elle, il s'agit de garantir au pays sa souveraineté alimentaire. « L’intérêt de cette approche réside dans le fait qu’elle permet d'accroître l’envergure et la cohérence des actions pour plus d’efficacité et de meilleurs résultats. Elle vise donc à élargir et intégrer l’assiette des projets existant au sein des entités sous tutelle du ministère du Commerce ».  
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Le prochain president du Senegal  dans son champs Masha Allah.

  • image
    il y a 1 an

    Le prochain president du Senegal  dans son champs Masha Allah.

  • image
    il y a 1 an

    Le prochain president du Senegal  dans son champs Masha Allah.

  • image
    il y a 1 an

    Le prochain president du Senegal  dans son champs Masha Allah.

  • image
    il y a 1 an

    Le prochain president du Senegal  dans son champs Masha Allah.

  • image
    Bille il y a 1 an

    A quoi sert un gouvernement s il ne sait pas que les Américains ont des centres de stockage de conservation des oignons. Dans les grandes surfaces on vent des oignons surgelés. N est ce pas une aubaine

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bille tu dois être un crétin venu tout droit de son village aux USA. Bon DIEU de bon sang, il existe des structures de conservation des oignons dans le monde entier. En plus ce n'est pas le rôle de L'Etat de construire de telles structures. A quoi sert le secteur privé ?

  • image
    il y a 1 an

    Vous savez qu'il va gagner les élections xana . temps yi aly Ngouille guéne beugueu éliminer. mom d xamnaa kou wara dioub la 

  • image
    Khalil il y a 1 an

    Dieul guéne ALY NGOUILLE N'DIAYE dé. il est un sérieux candidat...

  • image
    Triste sort paysan il y a 1 an

    C'est quel système agricole c'est ? normalement définition: input ( intrants ). -  output ( produits / production ). -  Barriers ( les contraintes ):   ici les contraintes se répètes chaque année.  -  et les authorities qui spéculent toujours sur leurs progrès vers  l'autosuffisance alimentaire. les services d'encadrement , d'organisation , de formation et de vulgarisation des ministères concernés agriculture , planification économique/finance what are they waiting ? Que font ces gens ?   Qui vont à gauche et à droite promettre des équipements aux agricultures / éleveurs sans jamais refaire face plus de 6 mois après   -  ceci est par exemple le cas du Fapss qui promet des équipements de matériel d'irrigation et autres accessoires à de pauvres jardiniers et jardinières - et disparaissent plus depuis 6 mois:  sans refaire le moindre bruit.  Après avoir décence ces paysans et remplis des formulaires -   Et qui sait s'ils ne vont pas présenter aux bailleurs de fonds des résultats fictifs. des fonds publiques d'emprunt qui vont atterrir sur des comptes personnels: Janais les milliards en milliers depuis des décennies n'ont eu d'impact effectif sur les producteurs traditionnels - le monde rural très pauvre  avec un besoin d'encadrenent   D'équipement et de financement ......

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le stockage en frais ne doit pas etre la seul aternative.  Le stockage sur des claies doit se faire en amont aupres des ites sites de recoltes d ailleur plus chaud et plus sec. Juste des systemes claies et convection naturelle. Ensuite un stock tampon de 5000 tonnes c est une bonne idee mais pas suffisante du tout.  Il faut aussi travailler sur le forcage des oignons par des engrais comme l uree qui limite la conservation. Il faut aussi diversifier les semences. On table trop sur le violet de galmi il faut des culture pluviales dans les zones comme la casamance. Il faut plus de pepinieres proteges pour commencer les culture sans risue de font de semis pendant la saison des pluies. Il y a des milliers de solutions 

  • image
    il y a 1 an

    Les polonais ne sont pas de fiables complices. Il ne devait pas dealer avec ces polonais dans nos mines

  • image
    il y a 1 an

    Les polonais ne sont pas de fiables complices. Il ne devait pas dealer avec ces polonais dans nos mines

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En Inde les oignons sont tranchées et séchées au soleil puis mises dans des sachets pour les vendre toute l'année et bien plus longtemps. 

  • image
    Abdoul il y a 1 an

    Bayi guén sonko maintenant c'est ALY NGOUILLE 

  • image
    Medoune il y a 1 an

    J'ai vu que vous avez  changé la photo de la dame pour mettre celle de aly ngouille ndiaye. Vous êtes très petit.

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Il y a un autre defi a relever qui consiste a faire des menages des futurs agriculteurs a temps partiel. C'est bien d'avoir un petit espace ou jardin pour cultiver les legumes et fruits. Ce n'est pas du tout difficile et le soleil ne manque pas. Je ne suis pas du tout un agriculteur mais j'ai un petit jardin chez moi ou durant l'ete je cultive de la tomate, pomme de terre de l'onion, du piment (trois differentes varietes) et meme des fruits...etc. Ici en Californie c'est devenu une activite tres populaire et presque tous les menages le font. C'est une simple question d'education . L'autosuffisance alimentaire commence a la maison. Il ne faut pas attendre le gouvernement pour regler tous les problemes du pays. All it takes is to empower people.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En quoi c'est une aubaine, monsieur l'importateur ? 

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Il faut faire de la transformation d'oignon, séché en granulé, en poudre. Faire de la pâte d'oignon... Oignon pilé servi dans des pots en verre... C'est du gâchis toute cette production qui pourrit ...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sama xam xam beuri woul. Mais pâte d'oignons ak poudre, c'est quoi ?? Je veux dire comment faire le "soce yapp" ?? Bou Tabaski dioté on fait comment ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @ Cheikh merci pour intervention tous ces produits peuvent etre transformes avec le label Senegal aulieu de les importer. Poudre d'oignon et sel d'oignon existent et presque la majorite des legumes peuvent etre transforme en produits soluble.

Participer à la Discussion