Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Petersen : Les marchands ambulants s’insurgent contre leur déguerpissement

Auteur: Dieynaba Agne (Stagiaire)

image

Petersen : Les marchands ambulants s’insurgent contre leur déguerpissement

Suite à leur déguerpissement des lieux sans sommation, ni indemnisation, les commerçants ambulants du marché Petersen ont organisé, ce matin, un point de presse pour sonner l’alerte.  Et pour cause !
Dans le cadre des travaux du Brt, le préfet de Dakar avait ordonné, lundi dernier, la destruction des magasins, tables et cantines qui se trouvaient dans le site.
Selon le représentant de la Plateforme  des associations du secteur informel, Cheikh Gawane Wade, cette situation est catastrophique. «Si le président de la République a mis en place la Der, s’il a mis en place beaucoup d’institutions pour aider les jeunes, (alors) pourquoi, aujourd’hui, on déguerpit ces jeunes-là qui n’ont plus de travail et qui sont là ?», s’est-il interrogé.
  Ainsi, le porte-parole du jour de ces déguerpis invite le préfet de Dakar à plus de respect à l’égard de ces  marchands ambulants. Parce qu’«on ne peut pas  concevoir que  partout où le Brt  est passé, on a dédommagé les marchands ambulants et les occupants de la voie, et pourquoi pas les gens de Petersen ?», s’indigne-t-il.
Ce qui, à ses yeux, est une injustice, si l’on se fie aux documents qui stipulent que «tout occupant déguerpi doit être dédommagé».
 De plus, il dénonce l’attitude des autorités étatiques qui refusent de reloger ces jeunes commerçants dans des sites comme Félix Eboué et d’autres sites de recasement prévus par le maire de Dakar-Plateau, sous prétexte qu’ils sont le bien d’autrui.
Et d’avertir : «Si la situation dégénère, le préfet est pris comme responsable.»
Auteur: Dieynaba Agne (Stagiaire)
Publié le: Jeudi 31 Mars 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.