Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pirogue de Fass Boye disparue : une bonne et une mauvaise nouvelle

image

Pirogue de Fass Boye disparue : une bonne et une mauvaise nouvelle

Le consul du Sénégal à Dakhla (Maroc), Babou Sène, a révélé dans Libération, ce samedi, que trois pirogues parties du Sénégal ont récemment échoué dans cette ville marocaine. L’une serait partie de Fass Boye, l’autre de Mbour et la troisième de Saint-Louis, selon la source du journal.
Cette révélation du consul constitue une bonne nouvelle pour les habitants de Fass Boye qui n’ont pas de nouvelles d’une embarcation partie de cette localité depuis quelques semaines avec à son bord 150 migrants, presque toutes originaires du terroir. Du moins, il s’agit d’un motif d’espoir car il n’est pas encore établi que c’est la même pirogue qui a été sauvée par la marine marocaine. Celle-ci avait à son bord, d’après le consul, 99 personnes, toutes de nationalité sénégalaise, dont six femmes et cinq mineurs.   
Babou Sène explique : «Nous sommes en train de voir avec les habitants de Fass Boye pour savoir si exactement c’est la même pirogue dont on dit qu’elle transportait 150 personnes. Les habitants de Fass Boye m’avaient demandé un certain nombre de noms ; ils m’ont envoyé une liste. Maintenant si ces noms figurent sur les listes, cela voudra dire que c’est la pirogue dont parle tout le monde. Si ces noms n’y figurent pas, cela voudra dire que la pirogue dont ils parlent n’est pas encore arrivée à Dakhla.»
Toutefois, le consul du Sénégal annonce une mauvaise nouvelle à propos de l’embarcation supposée partie de Fass Boye et repêchée à Dakhla : deux morts ont été déclarés.
Les pirogues parties de Saint-Louis et de Mbour sont arrivées à Dakhla avec à leur bord, respectivement, 72 et 114 Sénégalais. «Ces personnes seront rapatriés, a annoncé Babou Sène. Nous sommes en discussion avec le Maroc parce qu’il y a des malades parmi eux. Il y a actuellement une vingtaine de malades à l’hôpital. Nous avons pris les dispositions habituelles pour que ces jeunes puissent rentrer tranquillement au Sénégal auprès de leurs familles.»
Le consul d'ajouter : «J’ai déjà commencé les démarches avec les autorités marocaines compétentes, notamment celles de Dakhla. Nous avons déjà engagé les procédures. En principe, il faudra qu’on ait un petit appui de la part des autorités du Sénégal pour que le Maroc réagisse rapidement.»
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Les milliards de la Prodac destinèes à cette jeunesse et dont on se pose des questions sur la destination auraient pu servir à crèer des emplois pour cette jeunesse.

  • image
    il y a 1 an

    Les femmes ont l'oeil dur, allez dans un aventure ou tu risque à 70% d' etre exploiter sexuellement Tchimm, degoûtez

  • image
    il y a 1 an

    Arrêtez donc de toujours accuser l'Etat, et les gouvernements du Sénégal. Depuis Abdou Diouf, Wade, Macky, combien de plans de toutes sortes ont été déployés pour permettre à cette jeunesse de trouver une occupation, un emploi mais qui ont tous foiré, parce que ces jeunes ne s'en accaparent pas, ne se les approprient pas, ils préfèrent tous, payer parfois, 2, 3, 4 millions à des passeurs, et prendre les pirogues pour rejoindre l'Europe alors qu'ils n'ont aucune qualification, aucune formation, aucun métier. Ces gens-là préfèrent aller trimer, souffrir, je ne dirai pas pour le développement de l'Europe, car ils ne peuvent rien y apporter mais peut-être pour son confort, que de le faire pour développer leur propre pays. Disons nous la vérité sans parti pris, sans politique, sans honte.

  • image
    Karima$ il y a 1 an

    N'abusez pas de la gentillesse du Maroc et de sa generosite. Faites le menage chez vous, il ya limite a toi qu'on soit ami ou frere.  

  • image
    il y a 1 an

    Karim! wahkna deugue

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon cher , dès qu' on leur remet des chèques ils s'apprêtent à prendre langue avec les passeurs pour aller traîner dans les rues en occident où , paraît il, il suffit de se baisser pour amasser fortune. En réalité le Sénégalais veut s'enrichir vite et sans efforts 

  • image
    reply_authorrenvoyer il y a 1 an

    en voilà une nouvelle , les marocains gentils....ils vont surtout mettre les migrants dans un camp et demander une rançon pour les renvoyer à la case départ.

  • image
    Karima$ il y a 1 an

    Tu veux quoi qu'ils les mettent dans un hotel 5etoiles, au Hilton peut etre. Quand est ce que vous allez etre responsable et regler vos promblemes de face au lieu de toujours blamer et denigrer lles autres.  

  • image
    Le veilleur il y a 1 an

    Cette migration de masse doit s'arrêter. Ça ne donne pas une bonne image du Sénégal et fait monter la xénophobie chez les pays voisins. De plus le sauvetage en mer coûte chère, le Maroc ne va pas supporter pour longtemps ces dépenses pour des citoyens non marocains. Macky Sall doit surveiller les côtes sénégalaises et empêcher ces misérables de prendre la mer en pirogue. Or celui ci préfère déclarer la guerre au Niger.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les jeunes doivent sortir de dakar et aller cultiver !ceux qui partent par la pirogue choisisent la mort ou la facilité!le guineen ne chome pas a dakar!pourquoi????????

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les jeunes doivent sortir de dakar et aller cultiver !ceux qui partent par la pirogue choisisent la mort ou la facilité!le guineen ne chome pas a dakar!pourquoi????????

Participer à la Discussion