Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plainte de Moustapha Dia pour diffamation : La veuve de Serigne Mor Dia persiste et signe

image

Plainte de Moustapha Dia pour diffamation : La veuve de Serigne Mor Dia persiste et signe

L’histoire d’héritage qui éclabousse la famille Dia connait de nouveaux rebondissements. En effet, la dernière sortie médiatique de la veuve du petit frère d’Abdoulaye Dia Senico aurait froissé quelques membres de son ex belle-famille. 
Moustapha Dia, le directeur général de la Sipa et frère du défunt Serigne Mor Dia, avait porté plainte contre la deuxième femme de son frère pour diffamation.
En confrontation à la Division des investigations criminelles (Dic), vendredi dernier, Amina Sanghotte  et  Moustapha Dia sont revenus sur la question du terrain de 7 ha sis à Tivaouane Peulh. Ce site en question est la source des problèmes, selon la veuve qui affirme avoir été informée par son mari qu'il a «prêté ce terrain à son grand frère Moustapha. Mais après son décès, quand j’ai soulevé cette dette, l’homme a complètement retourné sa veste pour me déclarer la guerre», informe la dame Dia. 
 «Un an après le décès de mon mari, poursuit-elle, j’ai vu des choses pas du tout orthodoxes et immorales dans la gestion de son patrimoine que j’ai fustigées et qui me valent aujourd’hui cette vindicte familiale allant jusqu’à conspirer contre mon intégrité physique et voulant me réduire à néant et au silence, avec comme méthode une violence financière et physique inouïe. Honte à vous !», fulmine Amina Sanghotte Dia, la veuve de Serigne Mor Dia
Madame Dia de poursuivre : «J’ai été convoquée et j’ai déférée à la date indiquée. Après mon interrogatoire, il a été appelé pour la partie confrontation. Je m’en tiens là», révèle la veuve qui nie «avoir présenté de quelconques excuses au directeur général de Sipa», comme l’a soutenu un site  d’informations, car, selon elle, elle n’a certes pas de documents attestant cette dette, mais elle s'appuie sur les confidences de son défunt mari en qui elle a entièrement confiance. "Je m’inscris en porte à faux contre ces propos mensongers et calomnieux", regrette la dame qui affirme qu’aucune décision judiciaire n’a pour le moment été prise. L’affaire reste pendante en justice.
Elle conclut que "la présentation de l’état des charges et des droits réels délivré par la conservation de la propriété et des droits fonciers délivré par le bureau de Rufisque et présenté par le sieur Moustapha Dia confirme que ledit terrain sis à Tivaoune Peulh (7 ha 00 cs) appartient à mon défunt mari Serigne Mor Dia».
Auteur: Fatimata Diop BA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Thiey milliards. Begg nanou ko dé mais bari thiow. 

  • image
    il y a 2 ans

    Aldiana am na ci kaw souf. Du fana no genre yi, tabarkala. 

  • image
    il y a 2 ans

    Bayi lene di kheutioo terrains

  • image
    il y a 2 ans

    c est le fait qu elle n ai pas accepté un remariage au sein de la famille qui est source de tous ces problémes l'argent doit rester dans la famille....peur qu un opportuniste profite d elle

  • image
    C’est dégoûtant il y a 2 ans

    C'est haram de forcer la veuve de ton frère à se marier avec toi ou avec quelqu'un d'autre de votre famille !!! 

  • image
    Frère voleur! il y a 2 ans

    Si le terrain est enregistré au nom de son mari, le débat est clôt!  Ni les frères ni les soeurs ou les autres parents n'ont droit à une seule miette de cet héritage qui appartient aux descendants et à la veuve, point final!  En Islam comme en Chrétienneté!  Toujours ces frères voleurs, tchiiiimmmm!

  • image
    il y a 2 ans

    Je peux témoigner que la famille DIA est une famille intégre, humble et modeste. Depuis l'école primaire, ces enfants vendaient des oignons, des pommes de terre au marché pendant les vacances scolaires. Ils ont été éduqués dans le travail et la rigueur walah. Maintenant prions pour le jeune frère perdu, aidons cette dame et ses deux enfants. La vie est courte ce n'est pas le matériel qui assure le bonheur à tous les coups. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Eyway samba khana niom rek nio beug lou bakh. Khalé diar na sacou yamb ci tate. Moway. 

  • image
    il y a 2 ans

    Y A BEAUCOUP DE GENS DANS CE PAYS QUI NE CHERCHENT QUE DES VEUVES RICHES POUR EN FAIRE UNE DEUXIEME VOIRE TROISIEME FEMME 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si ils savent bien comment la gerer et satisfont a ses besoins, pourquoi pas?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il ya des hommes qui sont en permanence sur excitation,  même s'ils voient une photo d'un margouillat muni de perruque ça les fait bander et ils crient que c'est trop belle. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il ya des obsédés sexuels, même s'ils voient un lézard avec une perruque ils vont crier que c'est trop belle et ils commencent à fanstasmer sur lui.

  • image
    Arrêtez ! il y a 2 ans

    Dans une famille intègre un frère ne vient pas profiter que la veuve de son propre frère est terrassée par le deuil pour lui faire signer des documents dont elle ne maîtrise ni le contenu ni la portée juridique ni les conséquences juridiques et financières pour les héritiers dont elle est la maman !  Je ne sais pas si vous le faites exprès ou si c'est par ignorance mais vous utilisez des mots dont vous ne maîtrisez vraisemblablement pas la signification ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il ya des hommes qui sont de vrais obsédés sexuels,  même s'ils voient un lézard avec une perruque ils vont crier à sa beauté et commence à fantasmer sur lui. Ces genres sont des dangers et de potentiels violeurs, faut les repérer et ne jamais les laisser seuls avec une femme. 

  • image
    il y a 2 ans

    En général les avoirs dans une famille sénégalaise sont complexes. Parfois on met le nom d'un des frères ou des sœurs alors que tout le monde a contribué pour l'acquisition du bien. De leur vivant ils ne veulent même pas définir les droits de propriété,  ils le partagent  chacun en joui en fonction de ses besoins.  Parfois un grand frère paye les études du petits frère l'aide financièrement à monter un business et Parfois il injecte de grosses sommes d'argent pour l'épauler.  Ce jeune frère s'il réussit il ne met pas de frontières entre ce qui lui appartient et ce qui appartient à son grand frère il considère que tout vient de lui. C'est pourquoi les femmes accusent souvent injustement les familles de leurs défunts maris de s'accaparer de leurs héritage.  Parfois c'est toute la famille qui a contribué à l'acquisition de cet héritage et si la femme se montre clairement qu'elle veut couper les liens avec  cette famille on refuse qu'elle amène avec elles les biens pour lesquels ils ont beaucoup contribué à leur acquisition.  On peut toujours se prévaloir des papiers devant la lois mais c'est plus complexe qu'un simple papier 

  • image
    Pourquoi il y a 2 ans

    Pourquoi  le sénégalais  à peur  de faire  son testament  ? Beaucoup de dramas pour l héritage  ! C est une vraie  pagaille  après  les décès  !

  • image
    Avi il y a 2 ans

    L'homme se nourri de respect et la femme se nourri d'amour. Je suis sûr que si cette veuve s'était montré polie et effacée face aux histoires d'argent entre son mari et ses beaux frères, elle serait aujourd'hui en paix et à l'aise avec sa petite famille tout comme sa coépouse.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La différence est que, moi je sais de quoi je parle car j'étais à l'école avec eux. Toi t'es juste une victime des réseaux sociaux. Tu commentes pour palabrer. Hé copain, nous sommes allés à l'école aussi et nous comprenons le sens des mots. Prétentieux de bledard. 

  • image
    il y a 2 ans

    J'ai compris que c'est la femme qui paye ces journalistes pour écrire et publier.  Je conseille à la famille de tenir bon et ne pas laisser des milliards durement acquis par leur frère être dilapidés par une opportuniste qui compte sur la victimisation et sur l'appui d'une presse qu'elle paye gracieusement. Cet homme a bénéficié de l'appui de ses frères pour en arriver là,  on ne peux pas les exclure de ses biens.  D'ailleurs pourquoi la première femme qui a plus d'enfants on n'entend pas parler d'elle sur cette histoire d'héritage ?  

  • image
    Avatar il y a 2 ans

    Qui t'a dit que sa coepouse est en paix  lo maitrisé woul boul si wakh même sa coepouse n'ai pas en bonne armonie avec eux d'ailleurs khoulo wone nagne bamou guénone keur guiii c après quelle est revenu  je te parle en connaissance de cause  je ne suis ni avec elle ni avec sa coepouse elle dit vérité ou pas warone nagne khôl si khalé yi wayé diko néweul dolé di yobou fiteum t mou yor Ay khalé moin de 8ans rafetoul si famille  peut être qu'elle a u peut motakh mou gnow si réseau yii de tte façon yalla nalen yalla dioubolé

  • image
    il y a 2 ans

    Tous les commentaires qui ne sont pas en faveur de cette femme sont systématiquement supprimés, les commentaires qui la traite de belle fille sont soigneusement gardés pour lui assurer du marketing afin d'attirer un pigeon amateur de chair à deplumer. Sachez que cette vie est très courte ce qui a emporté ton mari ne te laissera ici au grand maximum dans 40 soit tu vas mourir soit tu seras vieille ai point de ne plus pouvoir profiter de la vie.  Essaie d'être en de bons termes avec la famille de ton défunt mari ça pourra servir à tes enfants.  Malheureusement devant l'argent la femme ne pense plus à rien d'autre,  elle ne peut plus voir loin et le futur l'importe peu, elle pense que des qu'elle mettra la main sur l'argent son paradis est assuré.  C'est mal connaître la vie , l'argent ne fait pas le bonheur et généralement quand il est mal acquis c'est plus un fardeau qu'une jouissance.

  • image
    Wakh loula woroul il y a 2 ans

    Est-ce tu vie avec eux danga meuss sekeu ak gnom ba raw kifa done seuy ligniy woté boudone deugue si gnom dougnou defanté ak khalé bou touti bi tu n'a rien compris.

  • image
    Wakh loula woroul il y a 2 ans

    Est-ce tu vie avec eux danga meuss sekeu ak gnom ba raw kifa done seuy ligniy woté boudone deugue si gnom dougnou defanté ak khalé bou touti bi tu n'a rien compris.

  • image
    il y a 2 ans

    De toutes façons cette famille n'est pas dupe, c'est pas avec des articles commandités et payés à seneweb qu'on va les faire céder au chantage 

  • image
    Rire il y a 2 ans

    N'importe quoi Senegal dale ni lane di bayé yow kou yor Ay djirime soko diapalé woul doko may diameu koula wakh dalen di chantage  waleu dafa am lou famille bi di neub ndawci khamko bok c bizarre  maylen ki diameu boudoul darra sakh sen frère bi dém adina kham nagne ni ki modone seuytaném  té moustapha aussi khalébi moy seuytaném meunouko mougne motakh mouy dieufrou  si deuk bi lagne deuk tapha wakhone nako fimouy défé blote thia Dieupeul n'a arrêté yi ta bayi ndawci 🙏

  • image
    Ter il y a 2 ans

    Dawal len yeurmandé si djirime yi rawatina gni nga khamné kou hol dawssi hamni Ay atame bariwougne  dokhnaci Senegal gui yeup yow lagne andale kone nak neubeul sa bop  ndakh boudoul darra sakh kou tarrou nga lole Machallah t thiate bakhoul deug reck mo nekh yalla danga rafette lole neubeutoul sa dome you ndaw yi dagne la fi sokhla Inchalla. yalla nala yalla Borome bi sameu yak sa ndiambote 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il ya des hommes qui sont de vrais obsédés sexuels,  même s'ils voient un lézard avec une perruque ils vont crier à sa beauté et commence à fantasmer sur lui.Ces genres sont des dangers et de potentiels violeurs, faut les repérer et ne jamais les laisser seuls avec une femme. 

  • image
    Vécu il y a 2 ans

    Si vraiment tu connaissais cette famille  meme entre eux s'est toujours la guerre entre les frères qui font genre devant les sénégalais lire bou ndaw sakh meune nagno méro ak yow 20ans wollahy azime et se moustapha vraiment kou bakh la wayé dafa say say grand Frere ak sœur yi ler  nama ni gnokay roukh mais en connaissant moustapha mom reck kou bakh la vraiment sene keur mom reck mofa bakh le reste Ay diaye préque lagne dagno faux 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est une histoire de famille,  réglez ça entre vous , ça n'intéresse pas les sénégalais.  Pourquoi porter presse si l'affaire est devant la justice ?

  • image
    il y a 2 ans

    Restes sur seneweb à raconter ta vie jusqu'à l'année pour voir ce que ça va te rapporter.  Seneweb n'est pas le tribunal qui va te donner l'argent que tu réclame 

  • image
    Réponse il y a 2 ans

    Kone yow lofiy deff vas dans ta chambre ou en brousse seuytanè

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut vraiment faire son testament. Mon père voulait le faire mais il n'a pas eu le temps. Ça nous a pris 10 ans de procès pour qu'enfin, les méchants l'emportent.  Là, nous attendons tous la mort et le tribunal final divin, certains avec le cœur troublé, d'autres avec la sérénité et la paix. Certains irons éternellement dans la Jahannama, d'autres iront dans le Firdaws.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­­nte -- W­­W­­W­.­­X­­2­­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09084008

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id04944879

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte >> W­­W­­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id03514464

Participer à la Discussion