Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pour cause de Covid-19 : Les organisations des droits humains réclament des mesures humanitaires en faveur de l’ancien président du Tchad

image

Pour cause de Covid-19 : Les organisations des droits humains réclament des mesures humanitaires en faveur de l’ancien président du Tchad

Vu le contexte de pandémie qui menace particulièrement les personnes âgées, les organisations de défense des droits humains, saisies par la famille de l'ancien président du Tchad, Hissène Habré, demandent qu'on revoie la situation de ce dernier. Dans un communiqué cosigné par Alioune Tine d'Afrikajom Center, Sadikh Niass de la Raddho et Babacar Ba du Forum du justiciable, dont Seneweb a reçu copie, ils assurent : "Il faut rappeler qu’au début de la pandémie à Covid-19, Hissène Habré avait été placé, le 7 avril 2020, en résidence surveillée pour 60 jours, à cause des risques pour sa santé et de son âge avancé. Avec la recrudescence de la pandémie marquée par l’arrivée du variant Delta, plus contagieux et beaucoup plus dangereux, rien ne devrait s’opposer à des mesures humanitaires en faveur de l’ancien président du Tchad." Les organisations rappellent que M. Habré "garde intacte son droit à la vie et à la santé". De ce fait, vu la gravité de la pandémie actuelle et la détérioration de sa santé et de son âge avancé, l'Etat du Sénégal devrait prendre des "mesures idoines". "Par ailleurs, nous organisations de la société civile, insistons sur la nécessité d’accélérer le processus d’indemnisation des victimes, qui reste une obligation pour la communauté internationale. Ainsi, l’Union africaine doit prendre en charge la question de la mise en œuvre effective de la réparation due aux victimes. Face à cette situation, nos organisations : rappellent la nécessité de respecter le droit à la vie et à la santé de M. Hissène Habré ; demandent qu’une attention particulière soit portée, compte tenu de son âge."
Auteur: khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Ancien homme fort du Tchad... Qui a tenu la population d'une main de fer pendant si longtemps... Aujoud'hui il en est là... Thieuy adouna mo goude tank!

  • image
    Dombay il y a 3 ans

    Hissene finira comme un rat. Il a beaucoup tué. Le lac charri est témoin. Ces défenseurs des droits de l homme, soyez maudits. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Quelle fin de merde 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pourtant les européens, surtout les français et les belges, ont tué plus d'africains que lui et aucun d'eux n'a jamais été pour autant dans une quelconque prison.  

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Faites attention avec l'histoire que vous a servie les français. Cet homme a vaincu les français et les libyens qui voulaient se partager la bande d'Aouzou , riche en ressources minières et de faya Largeau. Vous avez lu, l'histoire écrite par les français et tout est mensonge la dans. Les africains doivent réecrire leur propre histoire, au lieu de ne lire que les bêtises des français et des anglais, qui ont pillé l Afrique. Tous ces africains que vous entendez dénigrer Mr Habre étaient les mercenaires des européens.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez lu, l'histoire écrite par les français   et toi lhistoir ke tu di tu la li ou

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Quelle fin de merde ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Au contraire il est plus en securité dans sa cellule que chez lui en famille

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Il paie le prix de ses actes 

  • image
    il y a 3 ans

    Car à leur là il devait vivre comme Diouf, Wade et autres   

  • image
    Jibson il y a 3 ans

    Écoutez ne nous tympanisez pas avec ce Hussein Habré, et les personnes qu'il a torturées et tuées, qui sont de son propre peuple, a-t-il eu pitié d'eux pour les sortir de prison ? Parce qu'il a distribué ça et là quelques millions volés à son pays pour équiper des mosquées, distribuer des moutons de Tabaski et donner de l'argent à certains imams, on va l'amnistier ? Normalement il devait être exécuté, alors la prison c'est un moindre mal pour lui.

Participer à la Discussion