Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pour la prise en charge de leurs revendications : Le Syndicat autonome des travailleurs de l'élevage du Sénégal menace de faire grève

Auteur: Khady NDOYE

image

Le Syndicat autonome des travailleurs de l'élevage du Sénégal (SATES) interpelle les autorités sur les revendications et les préoccupations pressantes de ses membres. "Notre organisation syndicale se distingue par son engagement indéfectible en faveur des droits de ces derniers'', affirmant sans équivoque que "la défense de leurs intérêts est notre priorité". 
Parmi les demandes les plus urgentes, figurent "l'amélioration des conditions de travail, en particulier le respect du protocole d’accord signé avec l’ancien régime pour la mise en place du fonds commun du secteur primaire, l’allocation des indemnités de logement et les problèmes des contractuels dont beaucoup de contrats de travail sont mis à l’arrêt", explique le syndicat dans un communiqué parvenu à Seneweb. 
Il ajoute que "tous les membres de l'Intersyndicale dénoncent les conditions de travail souvent jugées précaires et dangereuses, et soulignent ainsi l’importance de bénéficier d’une prime de risque pour tous les travailleurs. Ils exigent également une revalorisation des salaires, estimant que la rémunération actuelle ne correspond pas à l'ampleur des efforts fournis par les travailleurs dévoués qui contribuent de manière significative à la production agricole, de l’élevage, de la pêche et à la sécurité alimentaire des populations et au renforcement du PIB national".
De plus, l'Intersyndicale insiste sur la nécessité d'un dialogue constructif avec les autorités publiques surtout avec leurs ministères de tutelle, mais particulièrement avec le ministère de la Fonction publique.
"Ainsi, l'Intersyndicale souligne que le dialogue est essentiel pour aborder les préoccupations des travailleurs et élaborer des solutions durables aux problèmes existants. De ce fait, elle n'exclut pas de mobiliser les travailleurs et d’aller en mouvement pour se faire entendre pour la reconnaissance de leurs droits et le respect du protocole d’accord du 1er décembre 2022", souligne Abdou Rahman Cissé, secrétaire administratif du SATES.
Auteur: Khady NDOYE
Publié le: Mercredi 05 Février 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.