Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pratique de prix illicite : 33 tonnes d’arachides saisies à Nguekhokh, deux opérateurs interpellés

image

Deux opérateurs ont été interpellés par la gendarmerie de Nguékhokh pour pratique de prix illicite sur les graines d'arachide et collecte d'arachide dans un lieu non agréé par l'État dans les villages de Keur Massouka et de Ndiarmew situés dans ladite commune. Au niveau du site de Keur Massouka, 26 t ont été saisies et à Ndiarmew 7 t, soit au total 33 t.
Le commissaire aux enquêtes économiques, nouveau chef du Service départemental de commerce de Mbour, Mamadou Lamine Ndiaye, explique que les deux centres de collecte d'arachide ne sont pas  agréés par l'État. "Les opérateurs en question étaient en train de collecter des graines d'arachide à un prix qui était en deçà du prix homologué par l'État du Sénégal. L'État, depuis le 5 décembre dernier, a pris comme arrêté la fixation du prix de l'arachide à 305 F CFA. Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons trouvé que les opérateurs en question achetaient le kilo à 300 F CFA. Deux semaines plus tôt, ils avaient commencé à collecter l'arachide à 275 F CFA. Ce qui est récriminé", a constaté M. Ndiaye.
Toute la quantité d'arachide a été saisie par le service de commerce et une procédure judiciaire est en cours.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 4 mois

    A Touba ils ne respectent pas les prix et vous ne les embêtez pas. Laissez ces pauvres paysans vendre comme ils l'entendent.

  • image
    Djey il y a 4 mois

    Fallais refaire le tissu industriel d’abord réfectionner les usines sonacos développer un plan structuré et stratégique du plan de relance des industries huilerie avant d’interdire que les étrangers les chinois en particulier viennent acheter l’arachide. Vous prenez des décisions sous l’émotion et vous êtes entrain de faire souffrir les sénégalais

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Si je suis cultivateur et que je ne récolte que 2 tonnes d'arachides et que j'habite dans un village lointain, sans moyen de transport pour aller vendre à sonacos et qu'il y'a un opérateur capable d'acheter mon arachide à partir de ma localité mais comment faire? Le même opérateur qui va revendre à l'usine, s'il achète mon arachide à 305, qu'il paye le chargement, le transport jusqu'à l'usine, le produit va lui couter 330 et quand il vend à la sonacos, il risque de n'avoir que 5 francs comme bénéfice ou à la limite il perd. Comment la sonacos qui n'est pas présent partout doit faire pour acheter l'arachide dans les coins les plus reculés du pays? Les opérateurs achètent pour revendre, sans eux la sonacos n'aurait rien du tout. Bref la campagne est déjà un fiasco. Espérons que l'entrée en matière des chinois bientôt sur le marché permettra de changer la donne.

  • image
    il y a 4 mois

    Keur Massouka et Ndiarmew ne sont pas dans la commune de Nguekhokh

  • image
    il y a 4 mois

    l'exercice du pouvoir met à nu l'incompétence du populiste . Dans un état moderne , on ne fixe pas les prix et l'Etat n'intervient pas directement dans les transactions entre les opérateurs économiques .

Participer à la Discussion