Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prêtre agressé sur l’Autoroute : Père Jean-François Diagne raconte

image

Son image a largement circulé dans les médias classiques et les réseaux sociaux. Une main sous plâtre, un pansement à un doigt et à une épaule, un pantalon tacheté de sang, le regard triste… De passage au Sénégal, le missionnaire sénégalais en poste à la Maison provinciale en Espagne a été sauvagement attaqué à l’entrée de l’Autoroute à péage par un agresseur qui lui a causé ses graves blessures et a emporté sa pochette contenant des papiers et de l’argent. Pour L’Observateur, par téléphone, il raconte l’honneur.    «La voiture s’est éteinte...»«L'agression s'est passée juste après ma sortie du Service des Mines où je suis allé chercher une nouvelle carte grise d'une voiture qui venait d'être mutée. Après, je voulais faire un crochet à Dalifort chez ma grande sœur, alors j'ai voulu prendre la sortie de Pikine par l'Autoroute à péage, parce qu'il y avait un peu d'embouteillages sur la Nationale n°1. Mais dès que je suis entré sur l'autoroute péage, ma voiture a perdu de la vitesse. J'ai un peu insisté pour continuer à rouler, mais la voiture s'est éteinte. J'ai serré du côté droit pour voir comment réussir à redémarrer.«Il a forcé la portière…»«Cela m'a pris quelque cinq minutes. Et immédiatement, j'ai vu l'agresseur se diriger vers moi avec une machette. Il a forcé la portière qui était un peu entrouverte. Après, il a voulu me contraindre à rester dans la voiture, ce que j'ai refusé. C'est là qu'il a voulu m'attaquer avec la machette et j'ai tenté d'attraper ses deux mains. Quand il a senti ma résistance, il a tiré la machette et m'a déchiré les deux mains.«Tendon du doigt coupé...»«L’agresseur était seul. C'est quand il a déchiré mes mains qu'il a pu prendre ma pochette qui était posée à l'intérieur de la voiture. Je ne me suis même pas rendu compte immédiatement qu'il l'avait prise parce qu'il m'exigeait aussi de lui remettre mon téléphone portable. Quand je suis allé ouvrir le capot pour prendre la clé à roue pour me défendre qu'il a couru pour traverser le muret qui sépare les deux autoroutes. J'ai alors appelé mon mécanicien pour venir dépanner la voiture. Et je suis allé à l'hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff (ex-Cto) où j'ai été opéré, parce mon tendon du doigt était coupé. La main gauche aussi était gravement touchée. Sur la main droite également le majeur était ouvert.200 euros...«Ma pochette contenait ma carte de résidence d'Espagne, ma carte d'identité, la carte grise de la voiture, 200 euros (130 000 F CFA) et 180 000 francs CFA. Pour le moment, je rends grâce à Dieu. Les douleurs commencent à diminuer. Les médecins m'ont prescrit des médicaments que je suis en train de prendre. Comme la main est plâtrée, je vais attendre les 21 jours prescrits par les médecins pour savoir l'évolution des choses.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    Ça suffit Abbé. Vous ne serez ni le premier ni le dernier à être agressé dans ce bled. Va diriger les prières et arrête de pleurnicher. 

  • image
    il y a 11 mois

    Voilà où on en est quand on laisse un pays ouvert à toute la pègre de la sous-région ajoutée à celle déjà sur place . On se réveillera tous un jour à l'hôpital le corps bandé et badigeonné de mercurochrome.

  • image
    il y a 11 mois

    Que Dieu vous accorde la guérison et un bon rétablissement mon père

  • image
    il y a 11 mois

    Ces mêmes agresseurs graciés par Macky voilà le resultat. Multi récidiviste reck. Il faut les faire travailler pr gagner leur nourriture dans les prisons et décentraliser les prisons dans des zones non rurales. Un prison doit savoir souffrir pour eviter d'y vouloir y retourner. Sans quoi il s'en fout de tuer voler et violer... 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Saway kou doy war ngua. Si vous ne ressentez aucune compassion pour ce Monsieur vous pouvez circuler. Trop de sociopathes dans ce pays. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Tu as tout dit. Il se la joue trop fibre religieuse. Un prêtre est un être humain comme tout le monde. Et les gens sont agresses Nights  and days .Et mon chien même! 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il vous a dit qu'il a été agressé par un étranger ? Xalaas

  • image
    Ndaiysan il y a 11 mois

    Tres bon retablissement au pretre. Malheureusement de temps en temps ca ne vaut pas la peine de resister

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    mdrrr

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Imaginez un imam se faire photographier de la sorte. Ca aurait fait le tour du monde de la polémique. Assez de ce fait divers qui se passe des dizaines de fois par jour dans ce bled.

  • image
    il y a 11 mois

    C'est le pays de Diomaye, bienvenue au bercail. Avec l'ancien régime, l'agression était disparue à Dakar. Au lieu de travailler, monsieur sweet beauté passe tout son temps à parler. Nous avons faim, on ne mange pas les paroles. Nous sommes trop déçu. Silence et passer aux urgences.  Bon rétablissement 

  • image
    il y a 11 mois

    Nous compatissons mon père. La nuit tombée, le long de l'autoroute devient dangereux pour les automobilistes. La Gendarmerie doit faire des rondes et jalonner entre 19H et 23H.

  • image
    il y a 11 mois

    Prkoi te battre avec un agresseur armé alors k tu n'as pas pratiqué les techniques de défenses ?? il aurait pu te tuer et tu sera seul perdant avec ta famille... ici on dira k "ndeyssan, RIP"!! prochaine fois, nakhantél ak wadji et si pas possible, tu lui donnes ce qu'il demande et tu rentres sain et sauf... boul fi diay Nék Guerrier oubien Zorro... prompt rétablissement...

  • image
    Citéimbécile il y a 11 mois

    Cité imbécile se trouve par là non ?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Quelles sont les recommandations du premier ministre et du ministre de l'intérieur concernant la sécurité? Ce nouveau regime ne parle même pas sécurité 

  • image
    Défenseur il y a 11 mois

    Dié ! C'est dingue. 

  • image
    Deug il y a 11 mois

    J'ai vraiment peur. En lisant les touristes ne vont pas venir au Sénégal. Le secteur du tourisme va encore souffrir. Pauvre Sénégal avec une insécurité et une indiscipline notoire. 

  • image
    il y a 11 mois

    Il y'a plus d'agression à l'approche de la Tabaski. Cette fête est devenue une épreuve difficile pour les Sénégalais.

  • image
    ALICE il y a 11 mois

    Pourquoi etes vous méchant comme ca !

  • image
    DIAMBAR il y a 11 mois

    j'attends le jour où on mettra sur ce même site qu'un Imam a été agressé.. j'aimerais bien voir les commentaires. L'hypocrisie dans ce pays est extraordinaire

  • image
    Babacar il y a 11 mois

    Toi t'es malade ! Un être humain se fait violenter d'une manière aussi sauvage et barbare, et toi tu trouves le moyen de pondre de tels imbécilités !? Honte à toi animal ! Do nitt yaw !

  • image
    il y a 11 mois

    Wa mais qu,'est ce qui est extraordinaire dans tout ça.Les gens se font agresser tous les jours. Est ce que l'agresseur savait qu'il était abbé, ?? Ensemble luttons contre l'insécurité galopante !

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    dieu est infiniment bon, c'est pourquoi les descendants de satan comme vous sont toujours en vie.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    tu es a vomir. aucune compassion pour l'etre humain. waar nga xolaat sa djikko 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    imbecile

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    imbecile

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    est ce que c'est lui qui appelé les journalistes pour faire l'interview? katal sa ndèye khalat ba la nga oubi sa leufeul ndèye bi.

  • image
    No Name il y a 11 mois

    En lisant certains certains on voit que ce pays est foutu, on est entouré par un ramassis d'imbécile qui en temps normal devrait même pas avoir droit à la parole. Vivement que prohainement ce soit votre père ou mère ou même vos enfants ou de la famille proche. Bande de chiens sans coeur sene data ndeye 

  • image
    il y a 11 mois

    abbe yi nio sof chretien yi laniou wara ray niom nieup ils ne servent a rien dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    sa data yaye sa yo yewou Sene wakeur lanio wara rey bene par bene imbécile  

  • image
    il y a 11 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

Participer à la Discussion