Prise en charge des enfants : L'appel de la Direction de la Protection judiciaire et sociale
La Direction générale de la Protection judiciaire et sociale (DGPJS) a réaffirmé son engagement en faveur d'une meilleure prise en charge des enfants au Sénégal, lors d'une conférence religieuse organisée ce jeudi en collaboration avec le Syndicat des travailleurs de la justice et la Cellule des oeuvres sociales de la DGPJS.
Placée sous le thème « Islam et éducation parentale » et animée par Oustaz Alioune Sall, cette rencontre visait à sensibiliser sur l'importance de l’éducation religieuse et culturelle dans l’accompagnement des enfants.
Dans son discours, Aissé Gassama Tall, directrice générale de la Protection judiciaire et sociale, a insisté sur la nécessité de s'inspirer des valeurs religieuses et culturelles pour améliorer la prise en charge des enfants. « Cette conférence religieuse marque une étape importante. En ce mois béni de ramadan et du Saint Carême, c’est l’occasion de revisiter les valeurs religieuses dans l’éducation de nos enfants. La sauvegarde de nos valeurs culturelles est primordiale », a-t-elle déclaré.
Pour Mme Tall, l’éducation est le plus précieux des héritages. « La meilleure chose que l’on puisse offrir à un enfant, c’est une bonne éducation. Que ce soit dans l’islam ou le christianisme, la protection des enfants est au cœur des préoccupations. Une société forte est celle qui garantit une protection sûre et efficace pour ses enfants », a-t-elle ajouté.
Représentant le ministre de la Justice, Kamara Fatou Ndiaye, conseillère technique du garde des Sceaux, a tenu à rappeler l’engagement constant de ce dernier pour la cause des enfants. « Le ministre de tutelle est un ami des enfants. Il œuvre sans relâche pour une prise en charge adéquate de cette catégorie sociale », a-t-elle affirmé, saluant au passage les initiatives de Mme Tall pour améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants pris en charge par la DGPJS.
La conférence, placée sous le haut parrainage du directeur général de l’Administration pénitentiaire, a également vu la participation des directeurs de centres de la DGPJS, témoignant de l’intérêt accordé à cette question essentielle.
L’appel de la DGPJS est donc clair : pour bâtir une société forte, il est impératif de protéger efficacement les enfants et de leur offrir une éducation solide, fondée sur les valeurs religieuses et culturelles qui forment le socle de la nation sénégalaise.
Comments
La cible a été invité (les parents)? Si la conférence est dédié aux parents (islam et éducation parentale) , à quoi bon si nous parents d'enfants évoluant dans vos structures ne sommes pas informés encore moins invités à cette sensibilisation. Maintenant si cette activité est faite pour les beaux yeux de l'autorité ou sa visibilité, j'espère que durant ce carême, nous chrétiens comme stipulés par la directrice ainsi que les autres appartenance religieuses bénéficieront de vos conférences en la période. COMMUNIQUEZ AVEC LES CIBLES AU LIEU DE LE FAIRE ENTRE VOUS. Que je sache, LA PRATIQUE RELIGIEUSE EST FORMELLEMENT INTERDITE DANS VOS STRUCTURES ((PRIERES ET PRECHES). A mon avis, ceci est tout sauf COMMUNIQUER. Certainement la raison pour laquelle l'article ne note point le lieu de la conférence et la présence des concernés.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion