Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Propos diffamatoires à l’endroit de Serigne Babacar Sy Mansour : La réplique d’Asfiyahi

image

Des propos sortis de leur contexte dans le but de «jeter le discrédit sur le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour», c’est ce que dénonce le groupe Asfiyahi, un média religieux affilié à Tivaouane. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il est apporté des mises au point par rapport à une rencontre entre le khalife des tidianes et le président de la République datant de 2017. Rencontre durant laquelle Serigne Babacar Sy Mansour prédisait le deuxième mandat de Macky Sall. Remis au goût du jour, ces propos sortis de leur contexte pourraient faire objet de polémiques, notamment dans un contexte politique tendu. 
 
 
«Au moment où tout le Sénégal est préoccupé par une situation politique agitée, en toile de fond, un climat social tendu, DakarFlash, obnubilé par une quête hasardeuse de buzz, n'a trouvé d'autres moyens que d'abuser dans le mensonge en tentant de jeter le discrédit sur le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour. 
Le titre de ce simulacre d'article est révélateur d'un pseudo-journalisme malhonnête, calomnieux et diffamateur.
 
Le constat
 
Le texte est mal écrit, avec un plagiat malhonnête, destiné à nuire à la réputation d'autrui. 
L'auteur de cet article qui, non seulement, a violé les règles de base de l'écriture journalistique, a également foulé au pied les principes fondamentaux du journalisme : la recherche de l'information, la vérification, le traitement équilibré de l'information. 
 
Procédons à une destruction de cet article mensonger : 
 
1 - Il dit en substance : "en prélude au Gamou" de quel Gamou s'agit-il ? Car en ce mois de mars précis la ville sainte de Tivaouane prépare la Ziarra générale prévue le 12 mars 2023. 
 
2- La date susmentionnée étant le 06 mars 2023 montre encore combien ce pseudo-journaliste est diffamateur. Selon lui, Macky Sall a eu droit à une audience auprès du khalife général des Tidianes "ce mercredi". Alors que nous sommes mercredi 8 mars 2023, de quel mercredi parle-t-il pour justifier la visite de Macky Sall à Tivaouane ? 
 
3 - Il parle de tort à travers. Tantôt c'est le deuxième quinquennat, tantôt c'est le référendum.
Or, pour le premier cas relatif au deuxième quinquennat, c'est une question d'actualité qui n'a pas été discutée lors du référendum de 2016. 
 
Fort de ce constat, nous demandons à ces pourfendeurs de retirer au plus vite cet article mensonger susceptible de saper l'ordre public, de réduire les efforts consentis par nos autorités religieuses pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale en ces moments où le pays traverse un contexte politique particulier.
 
Le rappel 
 
Le rappel profite aux bienfaiteurs.
L'article mensonger de DakarFlash fait allusion à une visite du chef de l’État à la ville sainte de Tivaouane, le mercredi 20 novembre 2017. Le Khalife qui l'avait reçu lors de la célébration du Mawlid la même année avait formulé des prières à l'endroit du président de la République pour sa réélection à la tête du pays pour l'exercice de son mandat de 2019 à 2024. 
 
C'est l'occasion de rappeler que Serigne Babacar Sy Mansour a été clair avec Macky Sall en lui disant ceci : « J’ai entendu quelqu’un dire que vous devez diriger le Sénégal pendant vingt ans. Celui qui a dit cela n’a pas tort. Si vous enlevez le zéro de vingt, il reste deux. Deux : c’est le signe mystique de votre deuxième mandat. Vous n'en voulez ni trois ni quatre, mais seulement deux mandats. Si Dieu ne voulait pas vous accorder un second mandat, il ne vous en donnerait pas un premier ». 
 
Nous pouvons ainsi apercevoir et comprendre dans les propos de l'autorité religieuse que l'idée de la limitation des mandats à deux était de mise. Mais, la stigmatisation se répand facilement surtout en ces périodes où la désinformation a atteint son paroxysme dans un Sénégal où le débat politique est sur toutes les lèvres. 
 
Du reste, il convient de préciser que le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour a toujours gardé, droit dans ses bottes, son statut de citoyen modèle, de guide religieux imbu de valeurs et de vertus mouhammadiennes, de régulateur social au discours pacifique, rassembleur et stabilisateur. 
 
Qu'Allah SWT préserve notre cher Sénégal. »
 
Auteur: Asfiyahi.org
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    tokk mouy dokh. ce pays ne se développera jamais tant qu'il yaura des tokk mouy dokh

  • image
    il y a 2 ans

    Le président Macky Sall est le président de tous sénégalais y compris les marabouts ou khalife généraux  Donc tous les sénégalais lui doivent respect en raison du titre de chef de l'état. Wassalam 

  • image
    Kebama il y a 2 ans

      Ahmed Khalifa Niass vient d’insulter toute la communaute Mandingue du Senegal, de la Gambie, de la Guinee, du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Sierra Leone et du Liberia. Apres avoir qualifier Ousmane Sonko de ‘Kankourang” , Ahmed Khalifa Niass a ose ajouter que le “ Kankourang est juste une simple curiosite”.  Le Kankourang est un patrimoine culturel Mandingue et un socle important du mythe, de la mythologie et de la croyance traditionnelle Mandingue. Qualifier le Kankourang d’ un simple fait de curiosite est une offense et une insulte a toute une communaute Mandingue. Le kankourang désigne à la fois un masque et un ritual célébrant la circoncision et d’autres evenments culturels chez les Mandingues. Il joue aussi un rôle de régulation et de préservation des valeurs sociales. Dans ses formes actuelles, il serait originaire de l'ancien royaume du  Gaabu. C'est un personnage mythique recouvert des fibres extraites d'écorces d'arbre rouges. Très craint, il parcourt les rues pour protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation. En 2005 le kankourang a été élevé au rang de patrimoine culturel immaterial de l’humanite par l’UNESCO. Ousmane Sonko n’est pas un Mandingue, il est Diola- Serere. Mais dans la poursuite aveugle de  diabolisation de Sonko  Ahmed Khalifa Niass  est entrain de deriver de facon tres dangereuse. Les Mandingues du Senegal et de toute la Sous-region prennons actes et promettons de repondre par tous les moyens necessaires et par toutes les formes a l’insulte de Ahmed Khalifa Niass. Nous lancons aussi un appel a tous les Mandingues talibes de Baye Niass , et leur demandons de quitter cette confrererie dont le Gamou Annuel n’est en realite juste qu’une simple curiosite. “ Yontong bu ka sawoung, a digno ye gnounouma”        

  • image
    il y a 2 ans

    si on veut répondre à toutes les élucubrations cela risque d'être compliqué il falali laisser pâsser

  • image
    paco il y a 2 ans

    avant que ce soi disant journaliste cherche a faire de la calomnie au khalife de tivaouane je le consrille vivement d allez visionner les videos de sonko jaccuzi et de barthelemy diaz qui ont valider publiquement le 3 eme mandat de macky sall avec des arguments solides a l appui allez sur youtube  svp petit journaliste

  • image
    il y a 2 ans

    Salam

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Y'a trop de journalistes alimentaires dans ce pays. La corporation doit tenir son ndepp et isoler les mauvaises graines; sinon, les quelques patates pourries gacheront toute la recolte.  

  • image
    il y a 2 ans

    Appelez vos cousins baye fall pour que la correction soit sévère.

  • image
    Diop il y a 2 ans

    serignes ou clowns pris pour des dieux alors tout ce qu'ils savent faire c;est de reciter le coran qui n'est ent realite que des contes et legendes (comme leuk et bouki) de bedouins arabes. bilaay niakk kham mo bone

  • image
    Senegalensia il y a 2 ans

    Ou est le rspect ! Le respect est une valeur que tout le monde devrait avoir dans la vie! C'est une notion primordiale de la réflexion morale d'une personne « humaine ». Avoir du respect c'est admettre l'idée que les autres sont différents tout en étant nos égaux mais en aucun cas des objets dans nos mains.    

  • image
    Senegalensia il y a 2 ans

    Valeur fondamentale, le respect commence d'abord par soi-même. Le respect de l'autre passe par la façon dont on le traite et il révèle ce qu'il représente pour nous. La façon dont on traite les gens en dit long sur nous-mêmes et comment on se perçoit.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Effectivement, le chien aboie et la caravane passe.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    YALLAH nanga guissat sa yoon , ndakh danga rére! Amin

  • image
    il y a 2 ans

    JE SUIS D'ACCORD AVEC LA PERSONNE QUI A FAIT CETTE MISE AU POINT PARCE QUE NAK VOULOIR PLAIRE AU PRESIDENT SALL REK WAROUL TAKH TU VIENS DIRE QUE LE KHALIF A PREDIT CECI OU CELA. SINON J'AIMERAI DIRE A CELUI QUI A VENDU SON AME AU DIABLE POUR DIRE QUE MACKY EST LE PRESIDENT DE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES MARABOUTS PATATI PATATA QUE SI LES MARABOUTS VOULAIENT LE DEGAGER, IL NE PASSERAIT PAS LA NUIT A LA TETE DE CE PAYS.WA SALAM;

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas des soi-disants journaux quotidiens pro Macky sortent sur la place publique comme des mouches. Et ça essaie de manipuler grave. Mais seulement les gens savent distinguer le vrai et les mensonges manipulatrices 

  • image
    il y a 2 ans

    Les marabouts doivent se méfier des politiciens s'éloigner d'eux pour avoir la paix et garder intact leur héritage. Lhistoirede l'église et des papes devrait les inspirer. Politique ,religion et belle vie ne font pas bon ménage.La religion sauf devant l'injustice est le domaine privilégié du consensus et de l'impartialité vu la diversité des opinions qui se rencontrent autour du guide, alors que la politique et la belle vie sont d'un autre monde (terrestre) ou se retrouvent les polémiste et les noceurs.Serigne saliou et dabakh l'avaient bien compris eux qui nous ont évité pas mal d'ennuis rendus ou pas.

  • image
    il y a 2 ans

    Les marabouts doivent se méfier des politiciens s'éloigner d'eux pour avoir la paix et garder intact leur héritage. Lhistoirede l'église et des papes devrait les inspirer. Politique ,religion et belle vie ne font pas bon ménage.La religion sauf devant l'injustice est le domaine privilégié du consensus et de l'impartialité vu la diversité des opinions qui se rencontrent autour du guide, alors que la politique et la belle vie sont d'un autre monde (terrestre) ou se retrouvent les polémiste et les noceurs.Serigne saliou et dabakh l'avaient bien compris eux qui nous ont évité pas mal d'ennuis rendus ou pas.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je dis bien "Rendus publics et non "

  • image
    il y a 2 ans

    merci frere, le probleme au Senegal c'est qu'on ne respecte pas nos presidents. Peut importe de qui il s'agit le president c'est l'institution. Meme notre drapeau est utilise pour des habits c'est anormal

  • image
    LIGGUEY FEKKE il y a 2 ans

    Les dirigeants de Asfiyahi sont dans la politique politicienne. Où étaient-ils lorsque Serigne Moustapha Sy de PUR accusait d'assasin mystique le khalif des Tidianes. Laissez ce journaliste dans ses imbécilités mais vous les joueurs de Asfiyah bayil di out beuz ci beuzou kénnéne. Quant au Khalif des Tidiane Babacar SY Mansour, il n'a besoin la protection de personne, il se suffit à Allah. Il est honnête, juste et véridique. Il ne verse jamais dans des incorrections, il a toujours respecté ses aînés et ses cadets. Il est un exemple pour toute l'humanité, mossoul sagga bayou kénne, mamou kénna, domou kénna.  Asfiyah, le journalisme, c'est du courage et vous n'en avait pas assez.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu mens sur le cas de Sonko. Sonko a juste prédit comment Macky le malhonnête va revenir tromper les sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu mens sur le cas de Sonko. Sonko a juste prédit comment Macky le malhonnête va revenir tromper les sénégalais.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est bien et même trop sympa de répondre à un article par un article . A une époque la réponse aurait été faite sur des menaces et même plus   Bravo a vous .

  • image
    Modou Diop il y a 2 ans

    Merci de répondre à un article par un article. A l'époque c'était des menaces et même plus. Bravo et merci pour votre réplique bien documentée.

Participer à la Discussion