Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Radiation, emprisonnement et menaces contre des lanceurs d'alertes : Le terrible sort des Snowden Sénégalais

image

Le désamour est profond entre les lanceurs d'alertes et les pouvoirs publics sénégalais. Ces derniers ne s'accommodent pas du tout des dénonciateurs qui mettent à nu l'usage pas catholiques qu'ils font des deniers publics. Et le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas sans conséquences pour les Snowden d'outre-Atlantique.
Être un lanceur d'alerte au Sénégal, pourtant cité en exemple pour sa culture démocratique, commence, paradoxalement, à devenir un danger. Guy Marius Sagna ne soutiendra sûrement pas le contraire après la cauchemardesque journée qu'il a passée, mercredi dernier, à Nianing (Mbour).
Le lanceur d'alerte et sa délégation du Frapp qui s'étaient déplacés sur les lieux pour dénoncer la spoliation des terres de ce village, l'ont échappé belle. Attaqués par un groupe de jeunes- à la solde du maire de Malicounda et Dg du Coud, Maguette Sène, selon Frapp- qui en avaient visiblement contre eux, ils ont été sévèrement malmenés.
Guy Marius Sagna, l'Homme aux 30 gardes-à-vue et 3 mandats de dépôts
Cette attaque est la dernière d'une longue série de persécutions que subit, depuis plusieurs années, l'activiste. Entre lynchage, arrestation musclée et arbitraire, emprisonnement… l'homme en est aujourd'hui marqué au fer rouge. Traqué par un État qui s'accommode mal des lanceurs d'alertes, Guy paie cher son activisme sur les flancs de l'État et de sa fonction publique dans laquelle il a servi pendant plusieurs années.
Pour son engagement pour la bonne gouvernance, dénonçant publiquement les pratiques peu orthodoxes au sein de l'État, cet assistant social a vu sa carrière littéralement brisée. L'homme aux 30 gardes-à-vue et 3 mandats de dépôts, est au frigo depuis près de cinq ans. Le ministère de la Santé et de l'action sociale refuse de le redéployer sur le terrain. Et les nombreuses lettres adressées au ministre Abdoulaye Diouf Sarr et avant lui, à Eva Marie Colle Seck, n'y changeront rien.
Ousmane Sonko, radié de la fonction publique
Sa trajectoire ressemble à s'y méprendre à celle du leader de Pastef devenu, à force de dénonciations, une virtuose politique, une force de l'opposition sénégalaise. L'ancien inspecteur des impôts et leader syndical dans cette administration où il a servi pendant 15 ans, a été propulsé au-devant de la scène par la virulence de ses diatribes contre la gestion peu vertueuse des deniers publics et les scandales d'État qu'il dévoile au grand jour. Faisant fi de la "bâillonnante" "Obligation de discrétion".
Il sera purement révoqué, "sans suspension des droits à la pension", de la fonction publique en août 2016 pour "manquement à l'obligation de discrétion professionnelle" prévu par la loi. Il paie ainsi ses accusations contre plusieurs personnalités qui, selon lui, auraient "illégalement bénéficié d'avantages fiscaux".
Abdoulaye Aziz Ndaw, Cheikhna Keïta "brûlés" par leurs brûlots
De la première alternance à nos jours, plusieurs autres lanceurs d'alertes ont été happés dans la trappe des pouvoirs publics et embarqués dans un engrenage répressif assez expéditif. Très frileux des trouble-fêtes, l'appareil d'État s'abat toujours sans pitié sur les dénonciateurs. C'est ainsi que plusieurs fonctionnaires téméraires qui l'ont défié en publiant des brûlots, ont été "exécutés" sans ménagement.
C'est le cas de l'ancien commandant en second de la Gendarmerie Nationale, le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, auteur du brûlot "Pour l'honneur de la Gendarmerie" publié en juillet 2014, dans lequel il a fait de terribles révélations sur des crimes. "C'est normal qu'il y ait des poursuites lorsque vous accusez les gens. Je viendrais répondre de mes écrits. Mais dénoncer des crimes est autrement plus important. Ces crimes avaient déjà été dénoncés à l'État, mais sans réaction. Non seulement je n'ai pas tout dit (…) mais encore j'ai des preuves de tout ce que j'avance", déclarait sans ciller, le colonel.
La suite on la connaît ! Mis aux arrêts de rigueur pendant 60 jours, l'ancien attaché militaire du Sénégal à Rome à qui il ne restait que 3 mois pour aller à la retraite, a été sauvé de la radiation. Pourtant au vu des charges de "trahison, révélation de secrets classés défense" que le ministre des Forces armées de l'époque, Augustin Tine avait retenu contre lui, le Colonel risquait l'échafaud. Sans aucune forme de rémission !
Le Commissaire Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta, lui, a été moins chanceux. L'ancien directeur de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) qui accusait le Dgpn d'alors et ancien directeur de l'Ocrtis, Abdoulaye Niang d'être en collusion avec des trafiquants de drogue, a été radié. Mais, ses deux rapports déposés sur la table du Général Pathé Seck alors ministre de l'Intérieur, ont quand-même eu le mérite d'avoir emporté aussi bien le Dgpn Niang que le ministre de l'Intérieur.
Pr Malick Ndiaye, Almamy Mamadou Wane, Mody Niang, Latif Koulibaly… victimes d'un retour de flammes
Sur le brasier encore fumant, d'autres lanceurs d'alertes viennent, en bois de chauffe, raviver le bûcher étatique. Cette fois-ci l'attaque vient des rangs de la mouvance présidentielle. Et le sniper embusqué dans le cabinet même du président de la République n'est autre que le professeur Malick Ndiaye. L'auteur du brûlot "Où va la République ? Les vérités sur la seconde alternance" qui dévoile "les carences et errements du pouvoir actuel", a aussitôt été viré, par décret n°012324 du 1er août 2014, de la présidence où il était conseiller. Il a aussi été exclu de la coalition Macky2012.
Avant lui, Abdou Latif Coulibaly, auteur du livre intitulé "Wade, un opposant au pouvoir : l'alternance piégée ?", paru en juillet 2003 et dans lequel il critique la gestion du président sénégalais issu de l'opposition, a failli y laisser sa vie. Il fit l'objet de menaces de mort et d'injures par téléphone, à son domicile et à son bureau. Dans le collimateur du régime de Wade, Latif bénéficiait du soutien indéfectible de Reporters sans frontières (RSF). Les menaces de mort n'entameront guère sa détermination dans ce sentier de dénonciation des dérives du pouvoir. Puisqu'il publiera en septembre 2009, "Contes et mécomptes de l'Anoci".
Almamy Mamadou Wane auteur du livre "Le Sénégal entre deux naufrages ? Le Joola et l'alternance" (2003), lui non plus n'a pas été épargné. Il a fait l'objet de poursuites judiciaires. En effet, l'État via son ministre de la Justice d'alors, Cheikh Tidiane Sy, lui avait servi une plainte pour "propos diffamatoire". L'écrivain avait remporté ce bras de fer judiciaire mais pas celle de la censure étatique qui avait réussi à faire de son livre un fantôme dans les rayons des librairies.
Après Wane c'était au tour de Mody Niang. L'auteur des livres "Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?" (2006), "Le clan des Wade: accaparement, mépris et vanité" (2011) très critiques sur la gestion de Wade et son clan, a longtemps été dans le viseur du pouvoir.
Tous ont risqué leur vie, leur réputation et leur carrière pour s'ériger en vigie de la bonne gouvernance et en ont reçu les virulents contrecoups à cause de l'inexistence d'une législation susceptible de les protéger.
L'Ofnac plaide la protection des lanceurs d'alerte
Malgré la mise en place de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui travaille avec les lanceurs d'alerte, il n'existe pas encore une législation pour la protection de ces dénonciateurs des faits de corruption. Invité de l'émission "Objection" sur Sud Fm, le dimanche 27 décembre 2020, la présidente de l'Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté a fait un plaidoyer dans ce sens.
"La législation, en tant que telle, sur les lanceurs d'alertes, n'est pas encore effective. Il faut les protéger, mais cela suppose l'existence d'une législation", soutenait-elle. Même si, précise la présidente de l'Ofnac, "les lanceurs d'alertes, on les protège à notre niveau. Parce que tout notre travail est guidé par le principe du secret et de la confidentialité. Je pense qu'une législation serait une base légale qu'on pourrait utiliser à cet effet (de les protéger)".
Une loi qui ne verra pas le jour de sitôt. Surtout pas avec un régime qui n'a pas hésité à défenestrer l'ancienne présidente de l'Ofnac Nafy Ngom Keïta et une partie de son équipe (dont Mody Niang) pour avoir rendu public un rapport.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ndiaye diata ndiaye il y a 3 ans

    Régime de merde 

  • image
    il y a 3 ans

    snowden...carrement ! Revoyez vos titres, vous etes pathétique.

  • image
    il y a 3 ans

    Et puis trouver un bon informaticiens Seneweb, les templates wordpress ne peuvent pas tous faire; meme votre (nouveau mdr ) espace commentaires bug de ouf...quelle honte! 

  • image
    magaye il y a 3 ans

    Quand on a un dirigeant malhonnête comme macky sall,il ne faut lui opposer que le rapport de force suicidaire.

  • image
    Exile il y a 3 ans

    Le plus evident CAS est celui de l'exile Adama GAYE. L'article passe a cote. On ne parle surtout pas de celui qui donne le plus de fil a retordre au regime. Telle est cette presse de soumission, diversion.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale, adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. Tout le contraire d'Adama Gaye qui fait dans l'injure. 

  • image
    Regret il y a 3 ans

    Arrêtons cette farce et admettons -le on n’a pas d’Etat,ni d’institutions valides et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(Union Française).On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,nos politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens et leurs familles.

  • image
    Pro Sonko il y a 3 ans

    Très justement, Sonko est un lanceur d'alerte et un syndicaliste dans l'âme. Donc il doit s'en tenir à ça. Bref, il n'a ni le discours, ni les compétences et encore moins le comportement d'un président, même pas d'un parti politique. Donc être président d'un pays n'en parlons pas. Disons à Sonko et les brebis égarées qui l'entourent d'ouvrir les yeux et de s'ocupper de questions à la heuteur de leurs compétences. 

  • image
    il y a 3 ans

    Cela montre que la pratique differe des theories sur la democratie et letat de droit.Aux USA un lanceur dalerte etait a la base du proces en destitution de Trump

  • image
    il y a 3 ans

    enlever de cette liste ce pseudo commissaire

  • image
    Zator il y a 3 ans

    🤐🤐🇸🇳

  • image
    Damouss il y a 3 ans

    Ooooooh la la, c'est commode de ramener les écrits, argumentés, d'Adama Gaye en injures alors qu'ils exposent les faits qui accablent ce régime. Le seul au Sénégal suivi par 36000 personnes sur sa page que vous essayez de diaboliser, d'où la réponse au post qui rappelle l'oubli volontaire sur Adama Gaye, ça veut tout dire. Nul n'est plus indiqué pour être le porte-flambeau du combat démocratique qu'Adama Gaye et cela vous le savez. Vous voulez oublier l'absent le plus présent au Sénégal. C'est la méthode fasciste. Cet article n'est pas bon. En journalisme, on dira qu'il a fait un ratage énorme. CQFD.

  • image
    Amadou il y a 3 ans

    Adama Gaye a la plus belle plume du Sénégal. En plus d'un courage et d'une résilience à toute épreuve

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Latyf coulibaly est un traitre,il était escroc opportuniste qui a trompé le peuple .Cheikhoune keita a été le plus mauvais commissaire ,un trafiquant de drogue qui revendait toute la drogue qu'il saisissait,aujourd'hui ,il est un corrompu du régime.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky sall est un dictateur, il ne faut se voiler la face. C'est au sénégalais de se réveiller. 

  • image
    jacob il y a 3 ans

    Avex Wade la lanceurs d'alerte n'avaient pas peur pour leur vie..tout le contraire maintenant...pff Latif lui...n'était pas un lanceur d'alerte mais un mercenaire qui réglait des compte individuels et de ceux pour qui il ttravaillait...un vrai parjure..Adama est un vrai lanceur d,alerte

  • image
    il y a 3 ans

    Macky sera jugé pour crime et trahison contre le peuple sénégalais,  tôt ou tard. Au temps de hissen abré il ne pensait pas être jugé au Sénégal et l'ancien président mauritanien et sont gouvernement ne pensait pas aussi être jugé 10 ans après. Tôt ou tard ils payeront le prix de cette trahison 🔉

  • image
    Seydi Boubacar fadiga il y a 3 ans

    Un pays épis de justice et de paix et d une bonne gestion de ses resources et deniers publique doit protéger les citoyens qui dénoncent ces manquemants mais quand on dit la vérité on devient l ennemi numéro un dru pouvoir pouvez vous me dire s il y'a un changement de gestion entre le gouvernement de Ablaye Wade et du present je pense que la situation c est empirer je regardai un documentaire sur l Éthiopie hier soir et j ai vue quelques chose de très interessant qu on peut bien faire au Sénégal les terres ne sont pas vendus aux étrangers mais louer à l hectar parce que les terres du domaine national appartiennent à nous tous pas seulement à certains véreux il nous faut un changement radical de la façon de diriger ce pays ce que nous faisons depuis 60 ans ne marche pas l état n est pas efficient productif et dépensé beaucoup de fonds inutiles il faut que l état pense aux futurs générations à l environnement la diaspora sénégalaise vaut des centaines de milliards de dollars si un état sérieux pouvait faire des empreintes directe des Sénégalais de la dispora avec des taux d intérêts très bas beaucoup de choses pourraient être réaliser sans l argent du fmi ou de la banque mondiale mais hélas développer le Sénégal ne semble pas être le sousis de nos gouvernements mais une nouvelle air a soufflé avec cette brave jeunesse qui fut une jeunesse malsaine pour un de nos envient président qui est aujourd'hui une jeunesse d une grande potentialité qui peut contribuer effectivement au développement économique et social de note cher Sénégal vive le Sénégal pour une démocratie juste et durable

  • image
    Richard il y a 3 ans

    En effet, le produit Doctor Nelson est le meilleur pour tout problème de santé. Que Dieu bénisse son bon travail. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim à base de plantes par le biais d'un article sur la santé où ses informations ont été partagées au public par l'un de ses anciens patients. Je souffrais d'arthrose, d'hyperglycémie et d'hépatite B depuis plus de 6 ans et j'ai pris plusieurs médicaments qui ne m'ont pas complètement guéri jusqu'à ce que je rencontre différents témoins de la façon dont ils ont été guéris de différentes maladies grâce au docteur Nelson Herbs. J'ai acheté ses herbes, que j'ai reçues à mon adresse via DHL, et selon ses instructions, j'ai utilisé le produit liquide pendant 21 jours et j'ai été complètement guéri de l'arthrose, ma glycémie s'est stabilisée et mon hépatite a complètement disparu avec un test. résultat. Je recommande le Dr Nelson à toute personne atteinte de Fibroid Problème respiratoire, problème cardiaque, accident vasculaire cérébral, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, faible nombre de spermatozoïdes, maladie cardiovasculaire, cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp / Appelez le +212703835488.

  • image
    il y a 3 ans

    Guy Maris sagna est un agent double c est un REBEL

  • image
    Un Sénégalais il y a 3 ans

    Un pays en voie de disparition

  • image
    il y a 3 ans

    Accumulation de paragraphes insensés. On ne peut pas travailler dans des dossiers confidentiels dans la fonction publique et se montrer déloyal vis-à-vis de l'état.  Si on est conséquent on démissionne et on se consacre à la calomnie et à la dénonciation à outrance. Des "Robin Woods" version tropicale. Il faut aussi retirer Mody Niang de cette liste. Car lui a servi l'état jusqu'à l'âge de la retraite avant de se muter en invecteur au mépris de ses enfants. De plus, après sa retraite,  il a été nommé à l'OFNAC où il a servi jusqu'à la veille du référendum pour claquer la porte. En effet vu l'effervescence de l'opposition pendant la campagne, comme les rats font en cas de naufrage d'un bateau, il a démissionné de l'OFNAC pour anticiper la chute de Macky Sall. Comme au poker il a joué et a perdu. Le revoilà dans ses anciens amours de calomniateur... un peu plus civilisé que Assane Diouf et Tounkara. Il nourrit une haine viscérale à l'égard de la premier dame sans raison. Hélas il reprend sa plume pour ce qui fait de mieux.

  • image
    il y a 3 ans

    N'oubliez pas que ADJI SARR fait partie des lanceurs d'alerte.

  • image
    il y a 3 ans

    N'oubliez pas que ADJI SARR fait partie des lanceurs d'alerte.

  • image
    il y a 3 ans

    N'oubliez pas que ADJI SARR fait partie des lanceurs d'alerte.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comme ta mere qui est une prostituée à l'apr.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comme ta mere qui est une prostituée à l'apr.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comme ta mere qui est une prostituée à l'apr.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comme ta mere qui est une prostituée à l'apr.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky Sall sera jugé tôt ou tard pour trahison et crime contre le peuple sénégalais  Au temps de hissen abré il ne pensait pas être jugé au Sénégal et l'ancien président mauritanien et sont gouvernement ne pensait pas aussi être jugé 10 ans après. Tôt ou tard ils payeront le prix de cette trahison 

  • image
    il y a 3 ans

    Des menteurs oui

  • image
    Amadou il y a 3 ans

    Ces conn*rds ont supprimé mon commentaire. Les fossoyeurs de la liberté d'expression.

  • image
    Amadou il y a 3 ans

    La volée de bois vert que vous venez de vous prendre par Adama Gaye via Facebook hahaha awesome Faut pas rentrer dans les 18 de n'importe qui dans ce métier  

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb vous êtes vraiment des comédiens , cet article est une tentative maladroite de rabaisser SONKO au rang de Lanceur d'alerte en le citant en même temps qu'un ex commissaire corrompu épinglé pour traquant de drogue qui a rejoint le Macky depuis , Pour les autres seuls Guy Marie Sagna et mody Niang sont de véritables lanceurs d'alerte toujours au côté du peuple , Quant à Sonko il est au moins au niveau de Macky Sall car il représente la seule véritable alternative crédible pour une meilleure gouvernance au Sénégal , il a dépassé le statut de Lanceur d'alerte depuis 2014 . Permettez nous d'être un peu plus présent avec le livre SOLUTION et le programme JOTNA et arrêtez vos gamineries ,ne prenez pas les Sénégalais pour des cons .

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb vous êtes vraiment des comédiens , on dirait que cet article a pour objectif de rabaisser SONKO au rang de Lanceur d'alerte , la comédie vire à la tentative d'humiliation si vous introduisez dans cette un ex commissaire trafiquant de drogue et corrompu qui fait le Touty des plateaux pour attaquer l'opposition et défendre Macky Sall . Seuls mody Niang et Guy Marie Sagna méritent vraiment le nom de Lanceur d'alertes .Sonko a dépassé le stade de Lanceur d'alertes depuis 2014, il est au moins au niveau de Macky Sall car il constitue la seule véritable alternative au régime corrompu de Macky Sall  Permettez nous d'être plus présent avec le programme JOTNA et le livre SOLUTION

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous n'êtes pas en mesure de juger ce qu'est la trahison d'un Président de la République. Le Président de la République ne peut pas être poursuivi pour les actes posés dans sa législature ! 

  • image
    il y a 3 ans

    APR Association de Pilleurs de la République.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Hissen Abre et Saddam Hussain pense ainsi avant d'etre juger apres

  • image
    plika il y a 3 ans

    Votre titre n'est pas bien car dans le  contenu dvous avez mentionné un pervers sexuel, un maniac sexuel , un imbecile de premier ordre

  • image
    il y a 3 ans

    La république va mal dirigé par 1 personne insupportable feneant regroupant des voyous aperistes le peuple souffre du grand banditisme.  Le combat de macky sall est toujours présent à l'oeil nu lors des marmites du coeur ce le fouta tampi larmoyant tristesse et désolation 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tous ne se résume pas à Sonko dans ce pays quand meme. En fait, il a bien bati sa carrière politique en tant que lancer d'alerte! "Sonko est meme rang que Macky", patati patata, du n'importe quoi!

  • image
    il y a 3 ans

    Cet article est bien un rappel de censure dans un pays soi-disant le plus démocratique en Afrique.

Participer à la Discussion