Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ramadan : Mille et une raisons de consommer les dattes

image

Ramadan : Mille et une raisons de consommer les dattes

Les dattes sont largement consommées pendant la rupture du jeûne par les musulmans. C’est une tradition bien ancrée et répandue. Sa consommation durant cette période est sujette à plusieurs interprétations. Mais quelles sont leurs vertus ?  Les dattes sont riches en protéines et en fibres solubles et insolubles. A titre d'exemple, 100 g de dattes contiennent 8 g de fibres qui jouent un rôle important dans le transit intestinal. Elles servent à augmenter la sensation de satiété tout en favorisant un bon transit. Ces fruits sont aussi très riches en vitamines et en antioxydants.

Nous consommons beaucoup de gras (charcuteries) durant le ramadan pendant un temps très court et surtout la nuit à la rupture. Cela fait que notre corps amasse beaucoup de graisses. Consommer les dattes favorise la digestion. La datte renferme des bienfaits pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose... Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. 

Par ailleurs, elle est pauvre en graisse. Elle n'en contient pratiquement pas. « Pendant le mois de ramadan, nous avons tendance à beaucoup manger. Des aliments divers qui nous fournissent beaucoup de graisses et ne favorisent pas le métabolisme. Les problèmes de digestion sont multiples pendant ce mois. Il est indispensable de consommer des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes favorisent une bonne digestion et préviennent des constipations passagères. Les aliments riches en fibres ont des propriétés de préservation des intestins en bonne santé », certifient des spécialistes. 

Pendant le mois de Ramadan, on reste toute la journée sans alimentation.  Cette situation inhabituelle peut affaiblir l’organisme. La datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. C’est pour cette raison qu’elle est également recommandée aux personnes qui souffrent d’anémie de ne pas hésiter à en consommer. Dans 100 grammes de datte, on trouve 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé. Ce fruit contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la sérine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme la baisse de la pression artérielle ou l’atténuation des douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Trop sucrées ! Et pour la masse musculaire c'est plutôt des protéines qu'il faut : poisson, niébé, lentille, haricots rouges, oeufs, produits laitiers, viande

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Il se peut qu'on consomme aussi en même temps  d'autres fruits à forte teneur de glucose et à indice glycemique bas; mangue, banane, etc... Pour tout le monde et les diabétiques en particulier, la modération a meilleur gout sinon l'avis de votre dieteticien

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    reply_author il y a 1 an

    daccord avec vous. celles que je vois au supermarché sont toutes pleines de sucres. Les paquets de dattes étaient moins riches en sucre avant. Aujourd'hui c'est du 3ème choix qu'on nous vend.

  • image
    Ibsondio il y a 1 an

    Il fallait aussi traiter le côté  incovenients s il y en a. Un exposé  doit être complet

  • image
    Spain il y a 1 an

    Une publicité gratuit pour un produit de l orient Tú sas bien que ce produit n est pas des notre 

  • image
    il y a 1 an

    Au Sénégal les gens prennent les dates pour un fruit miracle. Nos fruits aussi sont excellents. Les gens ne vérifient point le traitement chimiques, les conservants et autres. Au Sénégal, les gens ne savent pas la datte n'a aucune connotation religieuse parce que cultivée par les gens du moyen orient essentiellement. Les juifs, les Cathos et les Muslims et les autres la cultive et vendent à travers le monde!!  Les diabétiques doivent faire très attention avec ces dattes, de même que le riz.

Participer à la Discussion