Calendar icon
Sunday 27 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Reçus par Serigne Mountakha : Les réfugiés mauritaniens étalent leurs problèmes

image

 Une délégation de la Coordination des organisations des réfugiés mauritaniens au Sénégal (CORMS),  conduite par le coordonnateur Mamadou Lamine Ba, a été reçue ce lundi par le khalife général des mourides.
Les hôtes de Serigne Mountakha Mbacké ont exposé leurs difficultés, notamment les problèmes liés à la documentation, la situation en Mauritanie et leurs conditions de vie difficiles au Sénégal, a appris Seneweb.
Après avoir prêté une oreille attentive à Mamadou Lamine Ba et sa suite, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a promis d'œuvrer pour apporter des solutions à leurs difficultés. Le khalife général des mourides a aussi formulé des prières pour ses hôtes.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments (14)

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Reply souvent tu raisonne excellemment bien 

  • image
    Xmed il y a 2 ans

    Mourides toujours politique, motarde khalifa waliyou doufa yombe ,bayilène ko mou djamiudji yalla. Nèkoule président sénégal, d'où boure tamite .  

  • image
    Maes il y a 2 ans

    Il en fait trop ce qui n'est pas bon pr une république kou diokk rekkk non thieyyy Serigne sidi Mokhtar thia mandou djii yallah yokk leram

  • image
    il y a 2 ans

    Ki dal naniou dimbali. Mangui ci lou sounou borom bi Santaner tèk ci enjoy samay khassida..Domou adama bou nèk ya wara job sa paradise...Lidjeuneti wouma peuleutik mais wakh dëg moy lolou..Il m'a l'air vraiment dur coeur...Gni dal Etat laniouy noyè. Dèmal gueustou sa ndong yi ci ocean atlantique bi et dans les prisons..Sa djite akh macky.L 'histoire retiendra..Guiss dêg lèmou nè pate..Père dal iaw mom nala ndongo yi nianal rèk nga change..Sinon yama gueuneu xam..Ya Ahlla rèk moufi nèk. 

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 2 ans

    Mes compatriotes mauritaniens installe's au Senegal depuis 1989 et leurs enfants qui sont ne's et qui ont grandi au Senegal doivent revenir en Mauritanie et etre retablis dans tous leurs droits. Si je ne me trompe pas Thiam Samba est revenu en Mauritanie. Ce sujet m' est tres proche. Le peuple senegalais et le peuple mauritanien sont un meme peuple uni par l' histoire et la geographie. Si vous visitez le Fouta, vous verrez des familles mauritaniennes qui ont leurs champs sur la rive senegalaise et vice versa. CE SONT LES MEMES FAMILLES QU' ON RENCONTRE DE PART ET D' AUTRE DU FLEUVE SENEGAL! Je demanderai a' mon prof d' histoire Sall Ibrahima (petit frere du defunt president de l' Assemble'e Nationale de la Mauritanie, Sall Abdel Aziz) de rapatrier son frere Macky Sall vers la Mauritanie. LOL!! Mon ami Niang Souleymane Amadou se chargera de son frere touriste Niang qui pratique le tourisme des mauvaises politiques au Senegal. Moi j' enverrai ma petite fille Tall  chercher El Hadj Oumar Tall dans les falaises de Badjangara au Mali! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! Pour la petite histoire, un senegalais de Louga a dirige' la Mauritanie pendant 2 mandats successifs. C' est son ancien bras droit qui est au pouvoir aujourd' hui en Mauritanie. GORKO MARIAM FAY peut donc aller se reposer chez son frere Abdel Aziz et laisser les jeunes senegalais gouverner leur pays! LOL!!!!!!!!!!!!!!!!

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Mdrrrrr Vous êtes trop fort. Hahahaha

  • image
    il y a 2 ans

    Ils ne sont pas des réfugiés  .... Ils font le malin Ils ont tous des documents senegalais Ils espionnent ...ils sont capables de tout

  • image
    il y a 2 ans

    Pardon, cet agenda est intenable pour un vieux fût-il Khalife Général! Quand allez-vous le laisser respirer un peu...lui aussi a besoin de se reposer. Le grand âge est une bénédiction divine qu'il faut préserver.

  • image
    il y a 2 ans

    Au Sénégal que tous les problèmes se règle à Touba. Même le Président avant de prendre decision consulte Touba. Faisons de Touba le Vatican du Sénégal puisque seul ce qui plait au Khalife y sied, même le droit de voter. Même pour Korité/Tabaski/Tamkharite ce sont les autres qui s'alignent derrière Touba. Eux ils ne s'ailignent derrière personne. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils doivent retourner en Mauritanie qui est leur patrie. 1989 est derrière nous !

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    l'etat mauritanien aussi doit venir les chercher et les ramener dans leurs villages respectifs ou le senegal les naturalise tous......evenement de 1989 ca date de longtemps.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    pourtant j'ai appris à une radio etrangere qu un millier de  refugies mauritaniens sont naturalisès seulement cette annèe....

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Depuis toujours, les noirs ont toujours vécu comme ça ! C’est à dire en lâcheté et malhonnêteté ! C’est à dire victimes des autres race et bourreaux,  destructeurs et génocidaires entre eux ! Au même moment où en Mauritanie, les noirs sont opprimés, tués ou traduits en esclaves, chez nous le khalif devient tyran envers d’autres noirs, démolit des cantines, ferme les yeux sur les meurtres du noir Macky SALL envers le peuple noir Sénégalais et interdit le droit de vote à Touba comme pour empêcher à la digne de population de Touba la possibilité de voter pour la fin de pouvoir du boucher Macky SALL. Les noirs sont toujours victimes et bourreaux en même temps ! Quelle lâcheté. Tous les livres d’histoire disent que les noirs sont la plus inférieure des races ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Il peut etre president carrement

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ce qu'il a depasse le titre de Président.  Président est pouvoir temporaire avec des opposants parmi ses administrés, Lui c'est un pouvoir pour le reste de sa vie, c'est le pouvoir au nom de Allah et aimé pas tous ceux qu'il administre (les Mourides).   Un pouvoir de Allah est meilleur 

  • image
    il y a 2 ans

    Way way serigne mountakha mbacke moy Senegal. Serigne mountakha mbacke Yalla ngafi yag te wer 

    • image
      Baye fall il y a 2 ans

      Amine bakhnafi de,mootax senegal nieup warkoo niaanal mou yageu fi te wer mbacke balla, mook khalif baye fall yi,serigne mbaye sy,khalif  layene,serigne mahi niass et tous les khalifs du senegal qui sont notre veritable richesse,kou amoul kilifeu,seytane doon sa kilifeu,c est pour ça qu on leur doit le maximun de respect et de consideration.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Dieuredieuf Serignebi, l'occupant du palais de roume est empêtré dans ses calculs de comment écarter Président SONKHO et comment fausser la régularité du jeu des prochaines élections

Participer à la Discussion