Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Régularisation de leurs pensions de retraite : 1300 anciens cheminots courent derrière 10 milliards de Francs Cfa depuis 6 ans

image

   La ville de Thiès, berceau des luttes syndicales du Sénégal, a commémoré la fête du 1er mai. L’occasion a été mise à profit par les cheminots retraités pour réclamer 10 milliards FCFA de pension.
10 milliards de francs CFA. C’est le montant des pensions réclamé par les anciens travailleurs des chemins de fer ex-temporaires, membres du bureau de l’entente des retraités. Ces derniers étaient réunis, le 1er mai, à la Bourse du travail de Thiès. Ils ont remis sur la table la régularisation de leurs pensions de retraite par le versement à l’Institution de prévoyance retraite (IPRES) d’arriérés d’un montant global de 10 milliards de FCFA.
Le porte-parole du jour, Bou Diallo, regrette, après 30 à 40 ans de service qu’ils soient encore dans la rue pour réclamer leurs droits.  « Au moment où nous devions nous reposer, nous voilà dans la rue en train de réclamer notre dû. Depuis six ans, nous courons derrière cette régularisation mais nous n’y parvenons pas et pourtant c’était un protocole d’accord dûment signé entre l’Etat du Sénégal et les travailleurs de la régie des chemins de fer », a relevé Bou Diallo.  
Ces cheminots retraités interpellent le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, pour qu’il se saisisse du dossier. Au total 1300 cheminot sont concernés.
Aujourd’hui, ces pères de famille sont en difficulté du fait de cette situation. Ils ne demandent que la régularisation de leurs pensions amputées d’une partie du fait d’un versement incomplet des sommes dues par l’Etat à l’IPRES.
 
Auteur: Par Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    J'ai pitié de ces vieux qui ont tant servis ce pays et qui courent tous derrière des pensions. Mr le chef du gouvernement Amadou Ba, reglez ce problème way. Les cheminots étaient des travailleurs exemplaires et ils sont très méritants. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Seulement 10 milliards après tout qui a été sur les 94 milliards, les 37 milliards du prodac, les milliards du Covid et j'en passe. Ils attendent certainement que certains parmi eux quittent ce monde si ce n'est tous pour soutirer leur du. Mais soyez en certains que le feu de l'enfer vous attend si....

  • image
    Justiciable il y a 1 an

    Il faut faire comme la France, régulariser leur situation, leur du, c'est inhumain  tout cela. Ils ont travaillé,  on doit leur payer leur retraite. 

  • image
    il y a 1 an

    10 milliards!,k 10 milliards qui n representent rien pr un etat. C comm lesxagents air afrik ki attendentvtjrs

  • image
    Amadou il y a 1 an

    29 miliards mame mbaye niang 94 diallo mamour 98 mansour 130 karim Les retraites meurent de fin🤯

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le gros pourrait renoncer à son futur avion perso de 64 milliards

  • image
    I P R E S , est ce vrai ??? il y a 1 an

    Tout le Monde corporatiste exige ! Le peuple, des millions sans syndicats ni lobbies, lui, trinque silencieusement devant un gouvernement politicien qui n'assure pas l'intérêt général.

Participer à la Discussion