Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Remous dans le système de santé : El Hadji Ibrahima Sall dénonce la culture de l’impunité

image

El Hadji Ibrahima Sall, president de la Commission d'évaluation des politiques publiques

L’Affaire Astou Sokhna , ne laisse pas insensible le président  de la commission d’évaluation des politiques et programmes publics, El Hadji Ibrahima Sall, qui a donné son avis sur les remous dans le système sanitaire.
« Nous ne pouvons  pas vivre dans une société d’irresponsabilité. Une société repose sur la responsabilité  individuelle. Une république repose sur la responsabilité du citoyen, nous avons besoin d’être des gens  responsables, ce qui veut dire liberté dans le choix, responsable pour assumer les conséquences des actions. On ne peut pas vivre et organiser de façon générale, l’impunité dans tous les secteurs de l’économie. On ne peut pas créer une société anonyme comme ça ou l’irresponsabilité est illimitée. On ne peut pas. Je dénonce le corporatisme puisqu’ il ya deux problèmes dans cette affaire là. Il y a le problème du corporatisme et des intérêts particuliers. Un pays ne peut pas être une juxtaposition d’intérêts particuliers. Et c’est à l’état d’être  ferme sur ces questions  justement pour imposer l’intérêt général  devant les intérêts particuliers. On ne peut pas laisser ce pays applaudir au triomphe des corporations, c’est intenable, c’est  inadmissible », a martelé, El Hadji Ibrahima Sall, invité de l’émission Jury du dimanche. 
« Lorsque j’ai eu à discuter avec des syndicats de la santé, le dernier point qui était prémonitoire, c’était de leur dire : quelle est votre responsabilité morale et professionnelle ? Je leur ai dit qu’on ne pouvait pas être syndicat, avoir la même posture dans la santé,  que dans la sidérurgie ou dans la banque… Dans la santé, il y a une responsabilité à assumer. Et ça c'est important », soutient l’ancien ministre du Plan, interpellé sur les tensions dans le secteur de la santé.
M Sall de dénoncer la culture de l’impunité : “On ne peut pas  vivre dans une société où, les politiciens sont impunis, les journalistes sont impunis, les chauffeurs de Taxi sont impunis, les médecins sont impunis, le  personnel soignant est impuni. Personne n’est au-dessus des lois. Il faut que les gens comprennent qu’ils sont en train d’organiser un désordre. Si on maintient des gens en prison, il faut que ceux qui sont libres sachent que leur liberté  est en sursis  et qu’ils doivent éviter de commettre des  infractions que le peuple sénégalais par ses représentants et son code pénal  a punies ».  
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    J'aimerai savoir qui est le dépositaire de la justice et de la lutte contre l'impunité. Voilà un sujet où l'exemplarité est de mise. Le poisson pourrit par la tête. Combien de dossiers impunis impliquant des politiciens ? Comment la notion de responsabilité peut-elle s'imposer si l'administration ne la cultive pas dans ses rapports avec les administrés ? 

  • image
    DEUG-DEUG il y a 3 ans

    OÙ EST-CE QU'ON VA ALLER AVEC CETTE MÉTHODE DE CORPORATISME INJUSTE ? IMAGINEZ SI, À LA SUITE DE CHAQUE ACCIDENT MORTEL DE LA CIRCULATION LE CONDUCTEUR INDÉLICAT SOIT ARRÊTÉ ET QUE LES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS ET/OU CONDUCTEURS SE METTAIENT À PROTESTER CONTRE CETTE ARRESTATION...  ÉVITONS DE MÉLANGER LES TORCHONS. QUE LES FAUTIFS SOIENT PUNIS JUSTEMENT ET QUE LES SYNDICATS S'OCCUPENT DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET AUTRES...

  • image
    il y a 3 ans

    C'est ce président politicien que tu as soutenu en 2019 qui le premier à cultiver l'impunité protégeant son clan et ses partisans (Cheikh Omar Hann  Bougazeli). Il faut oser le dénoncer. Tu espère toujours une nomination en retour de ce soutien mais malgré tes compétences tu n'es pas du clan donc tu attendras désespérément 

  • image
    Macky Sall il y a 3 ans

    El Hadji Ibrahima Sall, tu es un idiot qui voit le senegal avec des oeileres. L'e chaos et le desordre, c'est l'État d'abord qui le repand dans la société, avec l'impunité des criminels en cravayes qui sont libres alors que les citoyens qui ont commis des larcins sont poursuivis et mis en prison par la DIC. Dis `Macky d'instruire les dossiers de l'OFNAC et de mettre en prison son frere, Aliou Sall, l'impoli ami de FrRank Timmis. A partir de ce moment, le citoyen lamda se sentira coupable de vivre le bordel dans lequel vivent les senegalais.

  • image
    Citoyen il y a 3 ans

    Et si on pouvait juste apprécier la pertinence de ce que dit cet honnête citoyen. c'est tellement facile de se cacher derrière un clavier et d'insulter.

  • image
    Voila qui cherche une place il y a 3 ans

    Vous avez recu les syndicats de la place en posant des questions destinées à charger le Ministre de la santé sans aucune objectivite. Monsieur Sall si vous pensez que vous allez être Ministre de la Santé par la manipulation et la calomnie vous vous trompez. Vous voulez évaluer le système de santé en rassembalnt de vieux généraux et professuers d'université! Allez apprendre a faire de l'évaluation avant de nous donner vos tirades ditirambiques. Non, Vous ne pouvez pas passer par nous pour être Ministre essayez d'être honnete avec vous-même!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A la seule différence dans un accident de la voie publique les faits sont factuels. Pas besoin d'une enquête poussée pour identifier la cause de l'accident et de situer la responsabilité du chauffeur. Dans le cas de Astou sokhna on s'est basé sur la déclaration de la famille pour emprisonner des personnes sans même faire une autopsie. Personne ne sait de quoi est décédé la dame. Est ce un arrêt cardiaque ou une rupture utérine, une maladie chronique decompensée etc. Si on devait emprisonner le personnel sur la base de déclaration des patients il n'en restera pas un sur terre. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il a dit ce que tout le monde a compris déjà. Il serait plus pertinent s'il dit à Macky d'arrêter l'impunité dans son camp.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce monsieur a parfaitement raison de s'insurger contre cette justice "à deux balles" qui n'est pas digne de notre pays qui se vante sans cesse d'être au pinacle de la démocratie. Que ce soit pour le travic de visas, la fausse monnaie de bougazelli, les détournements massifs ici et là, cette politique de l'autruche ne parviendra qu'à semer le chaos et l'impunité. Et surtout, a inciter une partie de la population a franchir allègrement les limites pour dériver vers une société de violence exponentielle.  C'est une honte pour notre gouvernement, nos députés et toutes les personnalités politiques de laisser se développer un climat aussi pourri, perverti et corrompu. Si notre ministre n'est pas capable de faire appliquer nos lois, qu'il démissionne ! Ce n'est pas auprès des marabouts que se règlent les problèmes. 

  • image
    zee il y a 3 ans

    ce gars est faux! c'est un transhumant! qui a vendu son parti a maky! macky est le premier responsable de la deliquescence de nos services publiques! il a tout politisé à outrance, meme la santé! les syndicats sont dans leur role!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mais il l'a dit !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    IL N'A QU'A ALLER LE DIRE A MACKY QU'IL A SOUTENU 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Partout des sall. Après 2024 yaura forcément purge.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Partout des sall. Après 2024 yaura forcément purge.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Partout des sall. Après 2024 yaura forcément purge.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Partout des sall. Après 2024 yaura forcément purge.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Partout des sall. Après 2024 yaura forcément purge.

  • image
    il y a 3 ans

    On peut tout lui reprocher mais Sall Ibrahima est un brillant esprit. C'est un bon intellectuel qui sait observer, analyser et suggérée Pour ceux qui ne savent pas, il est plutôt descendants de parents du Djoloff. Il n'a aucune relation de parenté avec Macky Sall.  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­­­W­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte --> W­W­­W­­.­­X­2­­1.­­F­U­N id04591181

Participer à la Discussion