Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Reportage] Oignons et pommes de terre intouchables sur le marché : Les commerçants dictent leur loi, risque de Tabaski sans sauce !

image

Hausse des prix des condiments durant la Tabaski

A l’instar du mouton, les condiments semblent aussi être hors de portée des consommateurs, à quelques jours de la fête de tabaski ou l’Aïd-el-kébir. Pommes de terre, poivron vert, rouge et jaune, huile, entre autres produits, sont devenus presque inaccessibles sur le marché. Reportage !

17h, ce mardi 5 juillet, l'ambiance est à son comble à Castors, l’un des plus grands marchés de légumes et condiments de Dakar. Ici, le niveau d’approvisionnement est jugé satisfaisant. Il suffit d’un simple coup d’œil pour s’en rendre compte : ail, poivrons, pommes de terre, oignons, poivre sont étalés au bord de la route. Il est même difficile de se frayer un chemin. Les différentes allées du marché sont bondées de monde. Au moment où certaines femmes se faufilent entre les étals à la recherche de poissons et de légumes frais, d’autres se livrent à l’inévitable marchandage. Le tout, dans un charivari monstre. Mais au milieu des tables, un produit semble plus abondant que tous les autres, l’oignon local. Pendant la Tabaski, la consommation de ce condiment, utilisé pour accompagner la viande de mouton, connaît souvent une véritable explosion au Sénégal. 

Portable à la main, Cheikh Diop, jeune grossiste, est allongé tranquillement sur sa chaise pliante. « Actuellement, je vends le sac d’oignon local à 9.500 F Cfa. L’oignon importé on en voit pas beaucoup on dirait qu’il est, pour le moment, gelé par le gouvernement », dit-il, le sourire aux lèvres. Interrogé sur la hausse du prix, cet originaire de Diourbel estime que ce n’est pas de sa faute : « Si je vends le sac moins de ça, je ne vais pas m’en sortir ». 

Un peu plus loin, dans un autre magasin, c’est le même constat. « Sur le marché, il n’y que l’oignon local et nous vendons le sac à 9.500 F Cfa. Le prix a considérablement augmenté », murmure Anta Diagne, une femme âgée d’une quarantaine d’années, vêtue d'une tenue traditionnelle. 

« Actuellement, le prix du sac d’oignon n’est pas fixe. Hier, ça coûtait 9.000 F Cfa et aujourd’hui 9.500 F Cfa, soit 500 à 550 F Cfa le kilogramme », indique Mamadou Diallo, en pleine discussion avec une de ses clientes. « J’ai reçu beaucoup d’oignons hier et j’ai commencé à vendre le sac de 25 kg à 9.500 F Cfa », renchérit son collègue d’à côté, bien installé devant son stock, guettant tranquillement les clients.

Si les vendeurs se frottent les mains avec l’augmentation « démesurée » du prix de l’oignon, c’est tout à fait le contraire chez les clientes, à l’image de cette mère de famille venue faire le marché. Elle juge énorme le coût du kilogramme de l’oignon qui est à 500 F Cfa chez certains et 550 F Cfa pour d’autres. 

« Je viens d’acheter le kg à 500 F Cfa. Les commerçants ont augmenté les prix et nous sommes obligés d’acheter parce que, partout où j’irais, c’est pareil », se désole-t-elle, considérant que les prix ont grimpé à cause de l’approche de la Tabaski : « Cette situation est dûe tout simplement à la fête qu’on va célébrer dans quelques jours ». 

Par contre, Adja, une autre dame venue acheter en gros parce que, selon elle, le détail ne l'arrangeait pas, risque de rentrer sans oignon ni pomme de terre. « Je voulais profiter des quelques jours restants pour acheter parce qu’on sait tous qu’à deux jours les prix vont grimper, mais il se trouve que c’est déjà fait. Le sac d’oignon local est à 9.500 F Cfa, d'habitude c'est moins coûteux et la pomme de terre est intouchable », confie cette dame, venue faire ses provisions, pour le ravitaillement pour sa famille.

« C’est à prendre ou à laisser » !

En ce qui concerne la pomme de terre, les rares commerçants qui en disposent vendent le sac à 11.500 FCfa et le kg à 600 F Cfa. « Pour l’instant, je ne vends pas de pomme de terre parce que c’est trop cher. J’ai entendu dire que le sac coûte jusqu’à 11.500 F Cfa, mais je n’en suis pas sûr. Actuellement, si je l’achète, les clients vont penser que c’est à cause de la fête qu’on a augmenté le prix. J’attends qu’il baisse d’ici la fête, sinon je me contenterais de l’oignon et des autres produits », confie Moustapha, jeune commerçant. 


Pour Habsa Barry, acheteuse, «la pomme de terre est plus chère que l’oignon et elle est introuvable. Les rares vendeurs qui l’ont, refusent de négocier : c’est à prendre ou à laisser ».

Au marché Castors, comme dans beaucoup d’autres lieux de commerce, la situation est presque identique pour les autres produits. Abdoul Mbaye est vendeur de piments, d’ail et de poivre. Selon lui, les prix de ces produits prisés ont également grimpé. Il affirme par exemple que le kilogramme de l’ail avoisine 2 000 F Cfa tandis que celui du poivre est cédé à 6 500 F Cfa.


« Le prix du kilogramme du poivron vert est à 1 000 F Cfa. Il coûtait 700 F Cfa auparavant. Le kg du poivron qui se vendait à 800 F Cfa, est cédé maintenant à 2 000 F Cfa. Le tas d’oignons verts qui était vendu à 800 s’achète à 1 200 F Cfa», renchérit Maty Mbaye, assise à côté de sa table garnie de condiments.

« 160 000 tonnes d’oignons détériorées » 

Président du Collège des producteurs d'oignons au Sénégal, Boubacar Sall révèle qu’une grande partie de cette production, disponible depuis fin mars notamment dans le Walo, s'est détériorée. « Elle est évaluée à environ 160 000 tonnes sur les 380 000 tonnes cultivées cette saison. Ça, ce sont des milliards de FCfa de pertes, c'est énorme », regrette M. Sall.

Toutefois, il rassure que pour cette fête de Tabaski, il y a assez d’oignons sur le marché. Selon lui, il y a aussi les acteurs de l’agrobusiness qui, d’après les mesures prises par les différentes parties, devraient fournir 20% de la production.

Quoi qu’il en soit, il trouve « raisonnable » le prix fixé par les commerçants. « Il y a quelques mois, le prix était estimé entre 100 et 110 F Cfa, aujourd’hui, il va jusqu’à 400 F Cfa, je peux dire que c’est un prix raisonnable. Et instruction a été demandée aux gens de ne pas exagérer », a ajouté le président du Collège des producteurs d'oignons au Sénégal, qui dit avoir rencontré le ministre des Collectivités territoriales, il y a quelques jours. 

«Des augmentations fantaisistes », selon Momar Ndao (Ascosen)

Pour sa part, le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) soutient que présentement, l’oignon est en train d’être bradé bord champ. Il trouve donc insensée cette hausse sur le marché. « Chez les producteurs, les prix sont au plus bas niveau. Les prix ne peuvent pas être au plus bas et ne pas se répercuter au niveau du consommateur. C’est inacceptable », a pesté Momar Ndao, qui parle d’augmentation « sans raison » sur le marché sénégalais. Pour lui, la crise russo-ukrainienne n’explique pas tout. « Il y a des augmentations fantaisistes qui sont réalisées au niveau de tous les détaillants alors qu’elles ne se justifient pas », ajoute M. Ndao, qui accuse le ministère du Commerce qui, d’après lui, reste le seul responsable de cette spéculation. 

« L’agence de régulation du marché qui dépend du ministère du Commerce ne fait pas son travail. C’est ce qui explique ce dysfonctionnement qu’il y a entre les prix au niveau des producteurs et les prix aux consommateurs », confie Momar Ndao. Il invite donc la tutelle et l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) à prendre leurs responsabilités. 

Pire, regrette le patron de l’Ascosen, la qualité desdits produits pose problème, au point qu’aujourd’hui, le consommateur sénégalais préfère l’oignon importé vendu sur le marché. 

« On ne peut pas encourager le consommer local sans motiver les populations à s’intéresser aux produits locaux », souligne M. Ndao. Qui pense « qu'avec ce qui se passe actuellement sur le marché, il n’y a que les commerçants et les intermédiaires qui trouvent leur compte, au moment où les consommateurs sont dans le désarroi ». 

Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Tabaski sans sauce, konn séréres yi kharou mbourou akk sauuuuuuce akk macaroni

  • image
    Ngoor djigane il y a 2 ans

    Dég dég mouloul nek

  • image
    seneboy il y a 2 ans

    En tant catolique diqroul soblei di beurri touti pour marinade bi rk sion gars yi bou fess bi am souff mdrr lakk bi na nior aussi kxkxkx yalla na diamme yagu SENEGAL way  

  • image
    il y a 2 ans

    sans sauce.. lolou meunou mako dég

  • image
    il y a 2 ans

    Sans sauce?? Ca va etre dur. Essayons la salade cette annee. Plus saine 

  • image
    il y a 2 ans

    tous les séréres à la place de la nation demain

  • image
    tapha il y a 2 ans

    la solution c'est simple vous n'achetez pas d'oignons pas de pomme de terre ni de de poivron vous attendez " jours tout le stock est pourri les commerçants sont perdants. Dès fois il faut etre sadique avec les commerçants. Ils augmentent par plaisir pour emmerder la population et les citoyens devraient ne pas acheter et je vous garantis qu'ils vont arreter leurs prix d'escroc.

  • image
    Vendeurs de masques il y a 2 ans

    Ils faut Les boycotter. La tabaski ne dure pas toute l annee. Ces commercants vont venir apres pleurnicher qu ils ont oignons et pommes de terre Dans Les bras et savent pas quoi faire avec

  • image
    Oignons pomme terre huile il y a 2 ans

    On peut se passer de 50% de ces 3 choses: huile, oignons, pomme de terre, cubes.. On mangera bien et on  aura une bonne santé en bonus.

  • image
    il y a 2 ans

    Si on boykott ya toujours défaillances

  • image
    il y a 2 ans

    j'ai acheté mon sac d'oignon hier a 10 000F. le commercant m'a dit qu'aujourdhui ce sera 11 000, demain 12 000 f. Auchan mon bakh ci gnom. D'ailleurs je l'ai acheté au marché parce qu'Auchan a fini son stock. Il était à moins de 7 000F dans les magasins Auchan.

  • image
    il y a 2 ans

    griller la viande sans oignons ni pomme de terre laisser les pourrir entre les mains des commercants

  • image
    il y a 2 ans

    manifestation demain a 15h a la place de l'obélisque tabaski sans sauce = macky sans 3eme manda 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    d'autant plus que Yallah tégoul kène loum meunoul. Mais nak deuk bi nimou mété nii baay doyna waar. 

  • image
    il y a 2 ans

    L'état devra dans l'avenir remettre à nouveau des MAGASINS TEMOINS avec la collaboration des Mairies pour les jeunes créateurs d'entreprises  les jeunes pour diminuer les chômeurs ou les PRINCIPALES denrées  comme le RIZ , L'HUILE, etc  seraient vendues pour aider les populations contre ces Verreux COMMERÇANTS sans cœur 

  • image
    il y a 2 ans

    L'état devra dans l'avenir remettre à nouveau des MAGASINS TEMOINS avec la collaboration des Mairies pour les jeunes créateurs d'entreprises  les jeunes pour diminuer les chômeurs ou les PRINCIPALES denrées  comme le RIZ , L'HUILE, etc  seraient vendues pour aider les populations contre ces Verreux COMMERÇANTS sans cœur 

  • image
    il y a 2 ans

    L'état devra dans l'avenir remettre à nouveau des MAGASINS TEMOINS avec la collaboration des Mairies pour les jeunes créateurs d'entreprises  les jeunes pour diminuer les chômeurs ou les PRINCIPALES denrées  comme le RIZ , L'HUILE, etc  seraient vendues pour aider les populations contre ces Verreux COMMERÇANTS sans cœur 

  • image
    il y a 2 ans

    CESSONS DE FAIRE LA FETE COMME DANS LES ANNEES 90 LA VIE EST DEVENUE TRES DURE MAINTENANT MOI JE FAIS CE QUE JE PEUX ET SI MME N EST PAS CONTENTE  C EST SON PROBLEME MOUTON A 200 MIL HABIL CHAUSSURE COIFFURE POUR MME ET LES ENFANTS C EST AU MOINS 400 MIL LOYER 150 MIL ELECTRICITE 60 MIL EAU 40 MIL VU LES SALAIRES MISERABLES C EST QUEL GOORGOLOU QUI PEUT SE PERMETTRE DE DEPENSER CETTE SOMME D ARGENT  

  • image
    il y a 2 ans

    grillade de viande au ngoun ngoun + chips de nadjo( ou nadjo frit).    

  • image
    il y a 2 ans

    Le Sénégal est un pays riche et les sénégalais sont riches, donc pas de problèmes pour eux de dépenser et de répéter la même chose chaque année. Les gens ne font rien pour que ça change. On verra bien ou tout cela va mener.

  • image
    il y a 2 ans

    Demlene Auchan. Ces soi disant patriotes n'ont aucune pitié pour les Sénégalais.  Vive Auchan

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Etdire qu'après le pastéfiens vont saccager et piller les magasins Auchan encourgés en cela par leur gourou et les gars de la 5è colonne dont Frap et France dégage

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Face à un état démissionnaire, la pagaille s'instaure à travers le pays et touche pratiquement tous les secteurs. Nos gouvernants sont plutôt préoccupés par la gestion de leur pouvoir, que de gouverner réellement le pays. Les manœuvres électorales, la phobie de la perte des élections et l'équation délicate du 3e mandat, demeurent leurs priorités du moment. Dans un gouvernement de ministres et autres hauts fonctionnaires responsables politicards, cela n'étonne guère. Pendant ce temps à quelques jours de l'Aid El Kébir "fete de Tabaski", les pauvres goorgorlus sénégalais plus que jamais éprouvés par les âpres conditions d'existence, sont livrés à eux-mêmes. Ils subissent les lois cyniques du marché, imposées par les commerçants et transporteurs véreux. Ces derniers comme à l'accoutumée durant ces occasions se livrent à toute sorte de spéculations et augmentations exagérées des prix. Entre un état démissionnaire composé de bouffons et le sadisme des acteurs du marché, le peuple de goorgoorlus se retrouve entre le marteau et l'enclume. Voilà ce qu'est devenu le Sénégal de nos jours ou tout un chacun de par sa situation favorable profite sur l'autre. L'entre-aide, la solidarité telles que conseillées par l'islam semble inexistantes. Ce n'est plus donc un euphémisme que de dire "le Sénégal est à 95 p 100 de musulmans". Car l'islam ce ne sont pas de vain mot, c'est à travers des actes de piété consistant à agir dans le bien, ce qui nécessite un cœur sain et une âme saine. Il y'a lieu de revoir sérieusement notre manière d'exister et de faire, pour cela le culte de l'argent facile devrait être sincèrement remis en cause. C'est vraiment sans déconner, le Dieu argent est vraiment entrain de suppléer, le Vrai Dieu Créateur Absolu, Maitre des Univers, Allah(SWT), dans ce pays. Soubhanallah!

  • image
    Sans pitié il y a 2 ans

    Les Sénégalais sont en effet sans pitié quand ils savent que tu n'as pas le choix, tu es foutu. 

  • image
    Shhh il y a 2 ans

    Et vous osez nous dire que Auchan va tuer le commerce local? Moi je dis à l'état de renforcer Auchan au contraire, leur donner des bails de 100 ans sur de grands espaces pour qu'ils construisent des supermarchés grand espace pour les sénégalais

  • image
    Abdou il y a 2 ans

    Après bou fi kéne wakh soblé baa ngi neubb si tole yi 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous la vous faites la fine bouche moi ici au Canada je ne verrai même pas des polis de moutons et pourtant j'ai envoyé 200 000 au bled alors arrêtez avec votre histoire de sauce à la con yabate ba deh🥴

  • image
    il y a 2 ans

    Et ils se disent CROYANTS quel Sénégal? Alors que dans les autres pays pendant des fêtes ils font du WANTÈRE pour que counek fêtou...Wa salam

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Des Baux!

  • image
    il y a 2 ans

    Faudra m'expliquer  les agriculteurs jettent leur surproduction d'oignon et les prix de l'oignon monte en flèche sur les marchés.....

  • image
    il y a 2 ans

    Divisez par trois la quantité de ces condiments qui finissent presque à la poubelle. Achetez moins que ça. Demain ces commerçants vont aller sur les plateaux télés pour demander à l'état de geler les produits étrangers comme l'oignon et la pomme de terre pour nous étouffer encore plus. Des milliers de tonnes de ces produits sont stockés à diamnadio ou pourrissent à l'intérieur du pays et malgré ça ce produit reste cher

  • image
    il y a 2 ans

    Divisez par trois la quantité de ces condiments qui finissent presque à la poubelle. Achetez moins que ça. Demain ces commerçants vont aller sur les plateaux télés pour demander à l'état de geler les produits étrangers comme l'oignon et la pomme de terre pour nous étouffer encore plus. Des milliers de tonnes de ces produits sont stockés à diamnadio ou pourrissent à l'intérieur du pays et malgré ça ce produit reste cher

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Donnez l'importe moins cher aux ménages ils sont déjà assez fatigués 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Diambar même avec sauce pas de 3ème mandat

  • image
    il y a 2 ans

    Les mbaranneuses sont en activité Presque aucun homme à lui tout seul ne peut satisfaire les caprices de sa copine senegalaises en période de tabaski Nous sommes obligés de fermer les yeux sachant que l on nous trompe sans piper un mot

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Tous  des vautours qui ne se nourrissent que de chair humaine.  Eux ce sont les commerçants et les chauffeurs. Le moment où on dit aider son prochain c'est ce même moment où ils sucent leur sang. Faux Croyants!!!

  • image
    Julio il y a 2 ans

    Détails rék, rien que des détails. """Tabaski sans sauce, tendance trois pièces chez les hommes """ Manger, se vêtir, dormir.  C'est triste. Au Sénégal nous mettons le focus sur des futilités, toujours à l'état primaire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mbaraneuse mi ngui am ba légui??

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Validé à 100%. Je vais pas l'entier pour des produits non obligatoires 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je comprends la souffrance des chefs de familles (femmes comme hommes) depuis que je suis redeviens célibataire. Je suis une femme mais tout repose sur moi. Et je comprends maintenant que c'est vraiment pas évident de bien vivre à Dakar avec moins d'un million par mois. L'oignon ce n'est pas que pour la fête. La base de la cuisine sénégalaise c'est cet ingrédient. Pour moi les fêtes ne m'ont jamais pris la tête. Et de toute façon quand on passe la journée à faire la cuisine, la vaisselle et le ménage, le soir on a qu'une seule envie c'est de dormir.  Tallouma solou ni greffage (que je n'aime d'ailleurs pas)

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Mbeurgou le vampire a soif du sang des Sénégalais et de 3ème mandat. C’est pourquoi il augmente les militaires et gendarmes mais oublie les fonctionnaires qui font fonctionner ce pays ! Les concerts de casseroles ne suffisent plus ! Il faut un soulèvement populaire,  et une marche pacifique vers le palais, bloquer toutes les rues et faire une désobéissance civile intégrale. C’est comme ça qu’il se battent en Europe et aucun dictateur ne les résiste ! En 2017, François Hollande avait peur de se présenter pour un 2nd mandat. Au Sénégal, Macky tue les gens et veut un 3ème mandat après avoir rien foutu et rien reussi dans ses 2 premiers mandats. Ce même Macky qui baisse la tête et les yeux quand il s’adresse à Hollande. Les peuples ne sont pas les mêmes. Certains se battent pour leurs droits et pour mieux vivre en tant que nation, d’autres comme nous, refusent de le faire et ne savent pas comment s’y prendre. Niak fayda gawa dé ! Kou ragal doo doundeu ! Ce n’est pas un hasard si les Européens en général vivent plus longtemps que les Africains. Certains journalistes acceptent l’argent sale pour aider le nullard de dictateur mais ça ne leur permet pas d'aller loin car ils sont victimes des mêmes hôpitaux que nous avec leurs familles ainsi que des mêmes écoles et universités, insalubrité, problèmes d’assainissement, maladies, moustiques etc. Il faut se battre tous ensemble ou périr tous ensemble. L’argent de la corruption ne vous permet pas d’échapper. 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Mbeurgou le vampire a soif du sang des Sénégalais et de 3ème mandat. C’est pourquoi il augmente les militaires et gendarmes mais oublie les fonctionnaires qui font fonctionner ce pays ! Les concerts de casseroles ne suffisent plus ! Il faut un soulèvement populaire,  et une marche pacifique vers le palais, bloquer toutes les rues et faire une désobéissance civile intégrale. C’est comme ça qu’il se battent en Europe et aucun dictateur ne les résiste ! En 2017, François Hollande avait peur de se présenter pour un 2nd mandat. Au Sénégal, Macky tue les gens et veut un 3ème mandat après avoir rien foutu et rien reussi dans ses 2 premiers mandats. Ce même Macky qui baisse la tête et les yeux quand il s’adresse à Hollande. Les peuples ne sont pas les mêmes. Certains se battent pour leurs droits et pour mieux vivre en tant que nation, d’autres comme nous, refusent de le faire et ne savent pas comment s’y prendre. Niak fayda gawa dé ! Kou ragal doo doundeu ! Ce n’est pas un hasard si les Européens en général vivent plus longtemps que les Africains. Certains journalistes acceptent l’argent sale pour aider le nullard de dictateur mais ça ne leur permet pas d'aller loin car ils sont victimes des mêmes hôpitaux que nous avec leurs familles ainsi que des mêmes écoles et universités, insalubrité, problèmes d’assainissement, maladies, moustiques etc. Il faut se battre tous ensemble ou périr tous ensemble. L’argent de la corruption ne vous permet pas d’échapper. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Lol khana c'est un plat asiatique ? Ngoun ngoun ci gnapp mom merci. Boul gnakh sognou togg 🤣

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    faut etre con pour mettre autant de sous sur une fille qui n'est pas ton epouse

  • image
    il y a 2 ans

    21h38....ferme ta bouche faisandée et dis "Merci Auchan".....

  • image
    thieyy il y a 2 ans

    n'achetez pas des sacs guir yalla , achetez vos besoins rek , les commerçants resteront tranquilles 

  • image
    il y a 2 ans

    Mais qui a besoin de sauce à la tabaski. Si c'est cher on s'en passera et on les attendra au tournant. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout a fait. Et puis da niou sonne si kholli soplé bi ak pombiterre yii.  Maintenant comment convaincre la daronne que mbakh ak lakhasse ne sont pas des necessites? Sonne na niou si khoss mbakh yii

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    C est normal du a la loi de l'offre et de la demande.Lesjournalistes aiment pleunicher sur le cout cher de la vie.C est pire ailleurs que chez nous

  • image
    Oussou il y a 2 ans

    Combien Souleymane le lache vous paie pour son parapluie???? C'est triste.

  • image
    il y a 2 ans

    Avant de parler de sauce, il faut d'abord assurer le mouton ce qui n'est pas encore le cas pour  beaucoup d'entre nous

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils sont en avance tu sais. Ici c'est du folklore cette histoire de mouton

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ca c'est parce que le senegalais est dans le voyez moi

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >> W­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte --> W­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­­N id09315395

Participer à la Discussion