Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retransmission frauduleuse de la Can : Le Cnra met en demeure Rfm, Rewmi fm et Africa 7

image

Retransmission frauduleuse de la Can : Le Cnra met en demeure Rfm, Rewmi fm et Africa 7

Après les avertissements, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) passe à l’acte. Le régulateur  de l’audiovisuel met en demeure la Rfm, Rewmi Fm et Africa 7 radio qui n’ont pas respecté l’exclusivité accordée à la Rts dans la diffusion des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est passé à la vitesse supérieure en mettant en demeure la Rfm, Rewmi Fm et Arnica 7 radio.  N’ayant pas respecté l’exclusivité accordée à la Rts.
Selon le Cnra, aucun média (radio ou télévision), en dehors de la Rts, ne sera autorisé à diffuser un match sans en avoir acquis les droits auprès de l’Union africaine de radiodiffusion (Uar).
Toutefois, l’autorité de régulation a constaté que les radios Rfm, Rewmi Fm et Africa7 radio ont retransmis en direct le match opposant le Cameroun au Burkina Faso du 9 janvier 2022 sans en avoir acquis au préalable les droits.
 S’appuyant sur le contrat Uar-Rts qui donne l’exclusivité des Droits au réseau public, le Cnra, qui avait pris les devants aux fins d’éviter tout éventuel contentieux, «met en demeure la Rfm, Rewmi Fm et Africa 7 radio de ne plus diffuser un match de la Can Cameroun 2021, y compris les matchs de ce jour, tant que les justificatifs de l’acquisition de droits y relatifs ne sont pas mis à la disposition du conseil», lit-on dans les colonnes  du Quotidien.
Par conséquent, l’Assem­blée générale du Cnra précise que «le non-respect de la mise en demeure expose les radios concernées aux sanctions prévues par la loi».
Pour rappel, le Cnra avait prévenu les 3 et 7 janvier, les éditeurs, distributeurs et diffuseurs à s’interdire toute retransmission, distribution ou diffusion illégale des matchs de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.
Auteur: Aissata KEBE (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    ahahaha.... groupe gfm des hors la loi..... Youssou paye rek pour diffuser, prendre beaucoup de pub, mettre votre pllateau et capter les pub et benefices 

  • image
    il y a 3 ans

    .............vas te faire foutre bab's diagne,laquais du palais.

  • image
    il y a 3 ans

    Rts boumou soneul nitt gni c l argent du contribuable

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toujours voler cest pas bon! 

  • image
    Ndiaye Dragon il y a 3 ans

    TFM & RFM c'est decidement des voleurs nes car c'est pas la preniere fois qu'on les prend la main dans le sac.  Mais quand on cherche le profit a tout prix et par tous les moyens on finit toujours par mepriser les regles simple de morale et d'ethique.  Par ailleurs ce que je ne comprnds pas c'est pourquoi est ce la RTS se plaint si l'on sait que la RTS et le TFM ont la mission politico -sociale.

  • image
    il y a 3 ans

    RFM vous n'avez pas honte d'aller acquérir les droits de diffusion auprès de l'UA? Vous êtes des tocards pffff

  • image
    il y a 3 ans

    Je critique beaucoup Youssou Ndour. Je considère que vu sa notoriété vu son parcours vu sa relation avec les sénégalais il devrait éviter certains comportements. En tout cas en Europe ou aux Usa il aurait quasiment été banni du monde audiovisuel. Ces pays pardonnent difficilement aux célébrités qui ont certains comportements. Mais parfois je me demande s'il  n'a pas raison. Ce pays si tu joues aux legalistes tu n'auras rien. Pire tu n'auras aucun moyen de recours car la justice est à quatre pattes le cul en l'air. 

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    C'est une vraie dictature qui s'opère avec la RTS, télévision publique qui concurrence injustement les télévisions privées. C'est anormal cette façon de faire, juste pour s'accaparer des droits publicitaires. Une entreprise nationale ne devrait pas rentrer  en concurrence avec des sociétés privées, c'est déloyal. Avec de telles démarches, l'initiative privée a de beaux jours devant elle, ironiquement. L'état dans son devoir régalien devrait tout de même aider les privées à développer leurs activités. L'essor financier des entreprises privées, participe certainement à la création d'emplois permettant de juguler le chômage des jeunes. C'est peut être une façon d'imposer la RTS dont la plupart des téléspectateurs ont tourné le dos, à cause de son traitement inique, trop partisan de l'information. Plutôt une chaine de propagande pour le régime en place et au frais du contribuable SVP! Quelle forfaiture alors! Toutes ces incohérences se déroulent sous l'œil approbateur du CNRA, plus prompt à rappeler à l'ordre les organes de presse privés. Aussi bien la RTS que le CNRA et ceux qui les animent sont de vrais guignols, des marionnettes du pouvoir qui rendent un mauvais service à la démocratie et à l'esprit patriotique. C'est dommage que le Sénégal en soit encore à ce niveau de retard, pendant que certains pays de la sous-région qui nous regardaient en haut, nous voient maintenant sous leurs pieds.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On s'en de la RTS. Pourquoi à chaque grand événement ils veulent tout monopoliser et refusent de céder quelques matchs aux privés ? En plus c'est l'argent du contribuable s'ils utilisent.  De toute façon personne ne va suivre la CAN sur cette télé tant qu'il y en aura d'autres.

  • image
    il y a 3 ans

    On s'en fout

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Groups futurs Media aussi gignouko kall dafa yombou torop Si ce nest pas voler  le signal de la 2stv c'est  vouloir s'approprier des droit de la rts 1??.  Wombouna torop.  Soyez Digne way

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sa wakh yombouna torop . Ils ont achetés donc si vous aussi vous voulez en avoir aller acheter au lieu de vouloir voler ce quils déjà achetés IgF dagno beug lou yombou

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    yonu guéweul yombena dé di lék domou diambour yi rek

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­N

Participer à la Discussion