Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sanctions à l'Ucad : L'intersyndicale des Pats exprime sa satisfaction

image

Le Pats approuve les sanctions des étudiants de l'Ucad

L'intersyndicale des Personnels administratifs techniques et de services (Pats) de l'Ucad approuve les sanctions prises par le conseil de discipline contre les étudiants reconnus coupables de violences dans le campus. 
"Cette mesure marque la volonté de mettre un terme à l'impunité et stopper la violence pour que chaque acteur puisse comprendre que l'espace universitaire n'est pas une zone de non-droit. L'intersyndicale espère que cette logique sera poursuivie jusqu'au bout", plaide l'organisation syndicale dans un communiqué parvenu à Seneweb. 
Les syndicalistes disent attendre également des autorités qu'elles prennent les mesures idoines pour apaiser l'espace et assurer la sécurité des personnes et des biens. Ils inventent également le rectorat à engager un dialogue pour voir comment assurer aux étudiants une meilleure représentation, "sans que les enjeux ne puissent générer de la violence".
Auteur: SenewebNews
ESABAT banner

Comments

  • image
    sournaleux à l'oeuvre ... il y a 3 ans

    "Ils inventent également le rectorat" ce sournalleux n'a pas dû passer à l'université...ni ouvrir un livre de grammaire encore moins un dictionnaire . Bravo à la sage décision du rectorat, qu'elle serve d'exemple pour les autres excités attardés .

  • image
    il y a 3 ans

    merci pour les sanctions . Les étudiants sont tres impolis 

  • image
    Laye ndiaye il y a 3 ans

    Bravo au conseil de discipline et surtout au Recteur pour son courage

  • image
    Damel. il y a 3 ans

    Il est indécent de se glorifier de l'exclusion d'un seul étudiant de l'UCAD, la violence exercée dans les différents campus sociaux du pays n'est en vérité que le reflet de ce qui se fait au plus haut sommet de notre hiérarchie sociale ;un président qui bande les muscles à chaque occasion,qui décide par force souvent ,qui ne respecte aucun texte etc...des autorités qui agissent par pur intérêt,une justice en partie malade,un gouvernement insoucieux du devenir du pays,une nation qui n'a plus de repères ,qui n'a plus de dates,ni d'objectifs,sa jeunesse peut fauter à coup sûr;il faudra alors assumer et pour sanctionner comme vous l'avez fait ,passer par l'avertissement. Soyez assuré qu'il y'aura encore et encore de la violence dans les campus ,les rues ,les quartiers ,à l'Assemblee partout tant que nous seront dirigés par des violents.

  • image
    Kelvin il y a 3 ans

    On m'a recommandé le produit à base de plantes du docteur Nelson Salim via ce site d'actualités pour mon problème de santé, j'ai un élargissement de la prostate qui était de 70 ml. 2 ans et l'hépatite B. Je suis tombé sur le témoignage du client précédent de Nelson et j'ai décidé de l'essayer. J'ai acheté son produit que j'ai reçu via le service DHL à mon adresse et avec sa direction et ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours, lorsque j'ai subi un autre test après avoir terminé son traitement, mon résultat de test a montré que l'hypertrophie de la prostate avait complètement diminué, y compris ma glycémie mon hépatite B guérie. Je le recommande à toute personne souffrant de DIABÈTE, VIRUS DE L'HERPÈS, PIERRES RÉNALES, DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE, SPERME FAIBLE, Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    il y a 3 ans

    Drôle de pays. Chacun se félicite d'un échec. Car mettre fin, avant terme, aux parcours académiques de plusieurs apprenants, pour des raisons extra pédagogiques, est un échec de toute la communauté universitaire qui n'a pas su ni prévenir ni guérir le mal. L'Ucad est ce médecin qui se félicite d'avoir coupé la jambe de son patient après avoir échoué à prévenir puis guérir le mal. 

  • image
    il y a 3 ans

    Drôle de pays. Chacun se félicite d'un échec. Car mettre fin, avant terme, aux parcours académiques de plusieurs apprenants, pour des raisons extra pédagogiques, est un échec de toute la communauté universitaire qui n'a pas su ni prévenir ni guérir le mal. L'Ucad est ce médecin qui se félicite d'avoir coupé la jambe de son patient après avoir échoué à prévenir puis guérir le mal. 

  • image
    M bidou il y a 3 ans

    Recteur pardonner est un signe de grandeur ces sanctions constituent une peine d avertissement ils ont tous soit nié les faits soit clairement les regretter vous avez l occasion de montrer au monde que vous êtes un très bon enseignant en faisant preuve de dépassement dieu vous le rendra vous avez des enfants les pardonner est une forme de pédagogie tous les autres sauront qu ils sont en sursis pour cela votre main n a pas tremblé et a été à la mesure des responsabilités qui vous est confiee

  • image
    il y a 3 ans

    les sanctions sont meritées ? oui  pourquoi sur 80 mille  etudiants  que 45 soient sanctionnees? c'est le resultat  manifeste de leur incivisme  notoire . une violence gratuite   en vers le personnel administratif  et les professeurs est herigé en regle. il est temps de mettre un terme a ce vanalisme .   un etudiant c'est la matiere  grise  non les prebandes, les concussions . casser les bureux , les ambulances , les restaurants; s'en prendre au personnel  etc on n'attend pas  cela  d'un etudiant cense .    

  • image
    Citoyen, il y a 3 ans

    C'est ca le Sénégal. On se met en marge de la légalité, on porte préjudice et quand le couperet tombe, on cvulpabilise les victimes. Ces etudiants ont violé les franchises universitaires et libertés académiques, en empechant ceux qui veulent étudier et travailler de le faire. Ils ont porté préjudice a la communauté et aux citoyens sénégalais en réduisant en cendres le fruit de leur travail. Tout ce qui a été détruit est payé par les impôts et taxes payés par des sénégalais qui souffrent pour le faire. Ils ont agi en toute connaissance de cause, pour leurs propres intérets, En effet, sils se battent pour  ces amicales, c'est pour des situations de rente : chambres et lits quils revendent à des prix exorbitants, au vu et au su de tout le monde, proximité avec les autorités académiques et ministérrielles; oui, un responsable d'amicale peut se faire recevoir quand il veut par un doyen, le recteur et meme le ministre, ce que ne peut obtenir un enseignant, Il faut arreter ce cirque; On entre à l'université pour étuidier; se servir et servir son pays. Le LMD c'est 3 ans pour la licence; plus 2 années pour le master, plus éventuellement 3 années pour le doctorat. Un étiudiant normal doit venir à l'université en 1ere année à 20 ans au plus, mais pas apres cet âge, et empecher à de jeunes bacheliers qui arrivent à 17 18 ou 19 ans de suivre correctement des études. Les autorités universitaires doivent surtout tirer des lecons de ce qui vient de se passer et revoir le mode de désigantion des représentants d'étudiants, et surtout délimiter le rayon de leurs interventions. Ce ne sont pas les etudiants qui doivent décider du mode de fonctionnement des universités. Socrate avait attiré l'attention sur la tyrannie de la jeunesse, qui pas maitrisée, a contribué à la décadence de la Grece. Méditons sa citation suivante , Nos jeunes aiment le luixe, ont de mauvaises manieres, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'age. A notre époque, les enfants sont des tyrans SOCRATE. 

  • image
    il y a 3 ans

    Très content des sanctions contre ces voyous je félicite aussi le conseil de discipline et les encourage pour la suite  y'a des étudiants qui ne pensent qu'à étudier il faut les accompagner. Bravo recteur 

  • image
    BILY il y a 3 ans

    Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE.   Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE. Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE. Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE.Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE.Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE.Signer le STATUT des PATS qui à mou avis est OBSOLETE

  • image
    Ancien de l'ucad il y a 3 ans

    Très bien pour ces petit cons. Bande d'attardés. Pendant que vous  foutez le bordel au sein de l'ucad, un petit chinois est entrain de réaliser des choses qui contribuent à d'amélioration des conditions de vie de l'humanité.  À quand le serieux dans ce bled?

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte - W­­W­­W­.­X­­­2­­­1.­F­U­­N id06950348

Participer à la Discussion