Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sans ministre chargé de l’Agriculture : L’inter professionnel de l’oignon au Sénégal lance l’alerte

image

Depuis la démission  d’Aly Ngouille Ndiaye de son poste de ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, les choses tournent au ralenti dans ce secteur primaire. A quelques jours du démarrage de la campagne horticole, les semences et matériels agricoles manquent. Aly Ndiaye, chargé de la communication de l’IPOS sonne l’alerte. Il exhorte le Chef de l’Etat de leur trouver au plus vite un  ministre  capable d'inverser la tendance.
« Quand on a entendu que le ministre de l’Agriculture a jeté l'éponge, nous étions tous inquiets. On est à 3 mois de la campagne et beaucoup de choses manquent. Il était dans les procédures pour résoudre certains problèmes. Aujourd’hui, il y a un déficit  de semences d’oignons, de pommes de terre, et le matériel agricole n’est pas totalement mis à la disposition des producteurs » ,renseigne-t-il.
 Par ailleurs, le responsable  de la communication de l’interprofessionnel de l’oignon du Sénégal souhaite que le prochain ministre soit de leur rang. Pour lui, Dr Macoumba Diouf est mieux placé pour ce poste.
« Il ne faut pas nommer pour nommer. Nous avons besoin d’un homme qui connaît le secteur de l’agriculture dans son ensemble. Mais le contraire risque de poser des problèmes. Il doit être quelqu’un qui maîtrise le secteur. Ainsi, on pense que Dr Macoumba Diouf directeur de l’horticulture peut bien conduire le ministère de l'Agriculture. Il est un homme du sérail et a le sens de l’écoule », suggère M.Ndiaye
Aux yeux d’Aly Ndiaye, la nomination dans les plus brefs délais d’un ministre chargé de l’Agriculture et de l’Equipement rural  permettra de pallier certains désagréments comme celui qu’on a connu sur la pénurie d’oignon en août.
« L’oignon a connu une spéculation inexplicable ces derniers temps. Et si on commet les mêmes erreurs, on risque de revivre la même situation. Donc, il nous faut tout de suite un ministre qualifié dans ce domaine ».
 Pour rappel, le ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural,  Aly Ngouille Ndiaye  a démissionné de son poste, à la suite de la désignation d’Amadou Bâ comme candidat de la coalition BBY par  Macky Sall pour le scrutin présidentiel de 2024.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    gorsi il y a 1 an

    Homme de serail, on en a vecu avec Dr Pape Abdoulaye Seck, au finish il etait homme chiffre qui manipulait les statistiques agricoles. On s est battu avec lui car il prenaient les techniciens pour les moins que rien.  Il s entourait de ses laudateurs pour tromper la population. Desormais le miniatere a syndicat fort batti par des hommes engagès et resoectables. Nous sommes contre personne, car la nommination est du ressort du Pr mais nous veillons au grain, plus de bleuffeurs. A bon entendeur salut

  • image
    Saf sap il y a 1 an

    Dr Macoumba Diouf, s'il ne devient pas ministre, il finira en asile psychiatrique ! Il est prêt à tout, à toutes les manipulations, pour avoir droit un jour à un fauteuil au Conseil des ministres. Putain !!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dr Macoumba pour l'avoir vu à l'oeuvre ferait un ministre engagé. Il a fait ses preuves dans le secteur horticole.   

  • image
    Ibou ngatte il y a 1 an

    Senegal mo nekh!!ces producteurs  il faut que l état leurs donne des semences  du materiel ?A quand vont ils réclamer à l état de la pluie et du soleil ☀ ?A la moindre occasion,ils augmentent les prix.

  • image
    gorsi il y a 1 an

    Où etait Dr Macoumba quand l oignon coutait 200 F/kg ? N etait il pas directeur DHORT ? C est un Monsieur qui etait bien quand il etait chercheur au CRAAS, mais maintemant  il fait de la politique politiennce. Au niveau du DHORT il a ecartè tous les cadres agronomes qui il sait très bien ne lui lechent les bottes. Ils s entourent d ATA qui lui disent oui oui Directeur. Ça demarche il a voulu l etendre da ns les DRDR et mais n p pas le generalisè car certains lui montrent sa fontiere. Le nommè Ministre bonjour le combat avec les cadres wa salam

  • image
    gorsi il y a 1 an

    2000 F/ kg oignon ?

  • image
    gorsi il y a 1 an

    Un bon Directeur peut il justifier ces variations prix kg oignons de 200 à 2000 F le kg ? 

  • image
    gorsi il y a 1 an

    La question souverainetè alimentaire est tres serieux c est pas question de lobby les dirigeants organisation au detriment de la population

  • image
    il y a 1 an

    Soyez patient : notre roitelet a mis 9 mois pour nommer le pm et deux mois pour se bricoler 1 successeur. Quand il aura fini de se pavaner il s'occupera de vous.

  • image
    il y a 1 an

    le Maroc c'est l'Olive, le Sénégal l'Oignon, le Mali  la datte, l'Egypte le pois chiche ... la Oumma vraiment🥳

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la première olive, le premier oignon  sur la lune

Participer à la Discussion