Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SARAYA : Des entrepreneurs chinois offrent 16 millions aux sinistrés de la Falémé

image

Le débordement de la Falémé a plongé plusieurs familles des villages jouxtant le cours d'eau dans le désarroi. Ce jeudi, des sous-traitants et entrepreneurs chinois officiant dans l'exploitation semi-mécanisée de l'or sont venus au chevet des sinistrés, en collectant 16 millions F CFA.
Dans le village de Sayansoutou où évolue Sintrade, le chef et le conseiller municipal du village ont reçu 5 millions F CFA pour soulager les victimes des inondations. Avec ses partenaires, dont Samagolg et Alimgold, une enveloppe de trois millions a été remise au maire de Missira Sirimana.
Dans le même sillage, l'entreprise Cilage et ses partenaires ont aussi mobilisé huit millions pour assister les sinistrés des villages de Wansangran, Pondou et Bagué.
Cependant, l'eau du fleuve commence à se retirer des concessions et des champs, laissant derrière d'énormes dégâts.
En attendant l'aide attendue de l'Etat, les victimes ont salué ce geste des entrepreneurs chinois qui ne sont pas à leur coup d'essai, car ils contribuent, selon le maire de Missira Sirimana et le chef de village de Sayansoutou, dans l'amélioration de leurs conditions de vie en réhabilitant des pistes, en construisant des ouvrages de franchissement et des postes de santé, en implantant des panneaux solaires et en offrant des tracteurs et des forages.
 
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté
ESABAT banner

Comments

  • image
    Africain authentique il y a 8 mois

    C est surtout la pollution de ces eaux en cyanure et autres métaux lourds qu il faut arrêter. L État doit prendre toutes les mesures pour préserver cette eau vitale depuis Guémedié ( frontière senegal- guinée-mali ) jusqu'au Fouta.

  • image
    il y a 8 mois

    Beau geste !!!! Merci à ces sociétés !!!

  • image
    il y a 8 mois

    Moije pense quil est temps d arreter ces chinois .Jepeux comprendre qu on tolereorpaillage artisanal des avec des guinenns Maliens ou burkinabes mais des chinois qui utilisent les gros moyens caterpillar gros engins etc.. C est une exploitation industrielle sans licence ni autorisation .Ngagne Demba Birame Souley Diop vous avez du travail .Meme le ministere de l environnement .

  • image
    Monsieur Plus il y a 8 mois

    Les chinois gagnent Des molliardas chez nous. 16 millions c est Des miettes.

  • image
    il y a 8 mois

    Ni le Mali ni le Burkina n accepterait pas le pillage de ses ressources naturelles betement apres le bois en Casamance c est l or a Kedougou cest pas normal sortez de Dakar pour surveiller le pays

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C’est à cause de crétins comme toi que lAfrique a toujours été et continuera d’être niquée par derrière.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il s'agit de pilleurs illégaux qui volent notre or sans autorisation !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    A ma connaissance, aucune licence n'a jamais été accordée par l'état Sénégalais à ces "entreprises chinoises" qui opèrent clandestinement depuis le Mali. Elle ne reversent rien sur cet or. C'est comme pour les navires de pêches chinois, ils pêchent dans nos eaux avec leur grands chalutiers sans quota ni rien à payer. Tout part directement vers la Chine sans même passer par nos ports.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ce sont des sociétés qui oeuvrent dans l'illégalité.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Surtout qu'il y a eu beaucoup d'arrestations pour défaut d'autorisation.

  • image
    il y a 8 mois

    Ces entreprises chinoises polluent ce fleuve et volent l'or qui y est extrait, et vous vous nous parler de bonnes actions pour cette obole. ces populations méritent plus que cette charité.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Merci

  • image
    Astou il y a 8 mois

    Les chinois sont Les plus grands corrupteurs. Ils volent l'or de la Falemé. IL faut degager Les chinois du Senegal.

  • image
    ABOU il y a 8 mois

    On offre 16 millions de FCA pour récupérer 16 milliards de DOLLARD

Participer à la Discussion