Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Secteur de la boulangerie: Les instruction du président Macky Sall à son gouvernement

image

 Les 72 heures sans pain décrétées la semaine dernière par les boulangers du Sénégal, ont été ressenties jusqu’au palais de la République. En conseil des ministres ce mercredi 17 novembre 2021, le président Macky Sall a insisté sur la nécessaire régulation du secteur de la boulangerie. 

A ce sujet, renseigne le communiqué du conseil, « le Président de la République demande, au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, au Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises et au Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, de proposer avant fin novembre 2021, un plan d’amélioration de la compétitivité des minoteries ». 

Il a également rappelé « au ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, l’impératif de finaliser en urgence avec les organisations de boulangers et les associations de consommateurs, des actions consensuelles et durables de stabilisation et de développement du secteur de la boulangerie à la satisfaction de toutes les parties impliquées », renseigne la même source. 

Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Forcé de le manger il y a 3 ans

    Regardez bien cette boulangerie : est qu'on peut appeler ça du pain ?  Conditions de fabrication souvent scandaleuses, avec plein de boulangerie clandestines. Plus transport dans des clandos dégueulasses mis n'importe comment dans le coffre ou sur les fauteuils non lavés depuis des lustres. Plus conditions de conservation dans les boutiques. Donc hygiène zéro durant tout le processus. Et cette baguette déjà cher à 150 F que les patrons de boulangerie veulent porter à presque 200 F. Avec quelques grammes de farine, nos pains n'ont plus de mie comme au bon vieux du pain thon ou au chocolat vendu  dans les .... Kiosques de l'époque de l'État PS organisé. Plus de kiosques imposés aux boulangeries. Moins de salariés dont bcp n'ont ni contrat de travail ni sécurité sociale. Et ça nous pompe l'air en revendications plus grève en chantage avec un État devenu faible.

  • image
    il y a 3 ans

    Mdrrr. Affaire de pain rek deuk bii sank ? No les sereres nak retournez au thierei ak fondei. Nous avons d'autres urgences way. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour moi, c'est fini les boulangeries de rue. Je fais mon stock hebdomadaire acheté chez une grande pâtisserie de la place. Frigo et four le matin et j'ai un pain de grande qualité hygiènique et hyper croustillant. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C le président qui parle pour ses parents du nord. Les sereres sont toujours avec avec le sadj

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    T'es un Boss Guainne !  Certains ne sont jamais rentrés dans une pâtisserie.....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    T'es un Boss sawaye !  

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vrai que les conditions d'hygiène sont souvent déplorables. Le conseil que je donne est le suivant : Préférez acheter du pain directement à la boulangerie si c'est possible, puis flambez le quelques secondes ou bien placez le dans le four quelques minutes avant de le consommer

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte -> W­­­W­W­­.­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N

Participer à la Discussion