Sécurité intérieure : Les 5 messages du Dr Mouhamad Ahmad Lô aux Sénégalais
Même s’il a fait état des difficultés auxquelles lui et ses pairs sont confrontés depuis 1996, le docteur Mouhamad Ahmad Lô ne compte pas baisser les bras pour autant. Et il appelle les Sénégalais à plus de retenue, pour une paix durable dans le pays.
«Il faudra que l’on s’entende ici et maintenant sur plusieurs choses», a-t-il lancé hier à ses compatriotes, lors de la conférence religieuse tenue au Grand-Théâtre, pour alerter les autorités sur les menaces de mort dont ils sont victimes, au premier chef Cheikh Ibrahima Khalil à Ngabou.
«Sachez que le maintien de la sécurité et de la stabilité de ce pays est une responsabilité collective et non celle de l’Etat uniquement. Et sachez qu’un Etat qui perd sa sécurité et sa stabilité, ne pourra jamais émerger. Ne parlons pas de développement. Et vous savez que notre pays, vu les ressources naturelles qui y sont apparues, traverse des moments cruciaux et charrie des appétits. Il nous faut donc une autorité avertie, ferme et dissuasive dans ses décisions, pour continuer à garantir la sécurité intérieure», a-t-il déclaré.
Tout en rappelant : «Sachez que beaucoup de pays sont dévastés à cause de petits problèmes qui ont dégénéré. Et aujourd’hui, leurs populations souhaiteraient revenir sur leurs pas.»
Le Dr Lo de rappeler que «notre pays, de par ses différentes tribus et ethnies, et ses diverses croyances, est considéré comme un exemple et un domaine de coexistence pacifique et d’acceptation de l’autre. Et cela est un des secrets de sa stabilité».
Le religieux a, ainsi, ajouté que «l’exception de notre pays dans la stabilité qu’ont perdu la majeure partie des pays de l’Afrique, n’est pas due à l’existence des saints, comme le pensent certains. Les pays dans lesquels se trouvent des tombes des prophètes et messagers sont plus secoués et ont perdu leur stabilité».
Pour finir, il dira : «Nous sommes des gens qui appelons à la paix et à l’harmonie. Nous ne haïssons personne, nous n’insultons pas et ne souhaitons du mal à qui que ce soit. Mais nous resterons dans le chemin de la prédication et de l’enseignement. Et quiconque nous attaque à cause de cela, qu’il sache que nous sommes dans un État de droit. Si l’Etat fait son devoir, tant mieux. Au cas contraire, nous sommes encore là.»
Auteur: Awa Faye
Comments (20)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN id04838759
Serigne Abdou Aziz S'y Dabakh (Psa) disait:"Si les tarikhas créent des divisions entre nous,abandonnons les pour nous tourner exclusivement vers Dieu et son prophète..!"Personnellement, je vois que beaucoup de ceux qui se disent mourides (sans respect scrupuleux des recommandations du fondateur de cette voie..),commençaient à devenir trop agressifs,trop bavards,et cherchaient à imposer leur voie à tout le monde:"Fii,Bamba ko moom,Bamba partout...etc..",avec de gros mensonges qui alignent leur guide au rang de Dieu et son prophète. Et minimisant les autres tarikhas (mangeurs de viande de chien....etc..) Heureusement qu'à côté d'eux, Rafahi Mbacké,imam Mor Mbaye prechaient la parole juste et ramenaient peu à peu les égarés vers le droit chemin. Cette réaction des wahabites va les remettre un peu à leur place,sinon on foncait tout droit vers une confrontation dramatique entre tarikhas.
l´imbecile qui s´attaque a nos parents guineens, sache une chose, nous avons des fils et des filles qui sont en guinee, maries a des guineens ou guineenes ici depuis bientot des siecles. Tu la ferme, sale chomeur que tu es . Parce que ces gens reussissent mieux que toi, la jalousie te ronge, sale paresseux et drogue. Tu veux faire la Bringue? ces jeunes guineens bossent comme des diables pour reussir, en plus ils sont croyants et plus beau que ton pere et ta mere aux derrieres tout crame! ta face de hibou lugubre, macaque va!
Soyons objectifs et retournons aux textes pour voir si l'islam que nous pratiquons est celui enseigné par le prophète Mouhammad (SAW). Les Imams ses 4 grandes écoles ainsi que tout autre guide sont des références mais nous les suivons tant que leurs écrits ne divergent pas avec les enseignements de notre bien aimé prophète (SAW). S'il y a divergent entre les écrits d'un quelconque guide avec les enseignements du prophète Mouhammad (SAW), la raison commande de s'en tenir à la position de ce dernier et de ces sahabas. Je ne suis ni wahabites, ni soufis encore moins chiites mais je suis MUSULMANS. Le musulmans doit se référer au Coran et à la Sunna du prophète (SAW). Tout autre source qui ne contredit pas ces deux précitées doit être acceptée car cette acceptation équivaut à l'acceptation du Coran et de la Sunna. Si des écrits s'écartent du Coran et de la Sunna, il convient de la rejeter quelqu'en soit l'auteur. Salam
les wahabites si vous emmerder vous allez tous le regretter. goudal sikim di doul.
J'attendais des vocabulaires comme islamiste radical, salafiste wakhabisme de la part des journalistes étrangers et j'étais contre mais là maintenant je commence à les comprendre
Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5% et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de fibrome, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, d'hypertrophie de la prostate et de cancer, de faible nombre de spermatozoïdes, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488
Vous appelez de nobles personnes akhlou biddah et vous vous tressez les lauriers avec akhlou sunnah après vous vous victimisez C'est quoi koi beugoul kouko togne dou togne
Bilay la paix qu'on vie au Sénégal dérange certain. Tout système il y a des imperfections que se soit le soufisme dont se réclame nos marabout et le wahabisme dont se réclame les ibadous. Mais pour le Sénégal ce système marche et nous a permis d'avoir des régulateurs sociaux de vivre en paix sans attentat ni terrorisme ni coup d'etat. Mais l'autre système le wahabisme bien qu'il y a des hommes de bien mais il y a des illuminés qui sont entrain de semer le bordel dans la sous region.
N'ayez pas peur ! Ayez au moins le courage d'écouter cet homme. Ne vous fier pas à ce qu'on vous raconte sur lui. Pourquoi laisser des gens réfléchir pour vous?
Oustaz Matar sarr je suis désolé mais c'est toi même qui est en train de mélanger les choses et de tromper les sénégalais. Cette cérémonie dont tu fais référénce n'est pas un rassemblement d'adoration "diamou yallah" mais c'est plutôt une rencontre d'information ou dinii touma. c'est carréménent différent d'un rassemblement diamou yallah comme Gamou, magal, etc. C'est vraiment dommage. J'attendais parler de toi et j'appréciais souvent certaines de tes réactions dans les médias mais c'est la 1ère fois que je t'écoute et là je suis déssus. Ta réaction ou cette replique à Dr Lo ne se justifie pas. Je trouve que iigay deff mo yeh fitna ci sénégal. Tu profites de cette occasion pour amener la zizanie entre musulmans. Franchement pas je n'approuve pas ton intervention qui ressemble plutôt à une provocation qui risque d'aggraver la situation. Si la situation dégenère tu feras partie des personnes responsables.
Le wahhabisme est à l'Islam ce que la franc-maçonnerie est au christianisme. C'est une secte toxique dont les membres ont la prétention d'être meilleurs que tout le monde. J'ai vraiment pitié puisque c'est un instrument au service d'ibliss. Bande de prétentieux vous pensez que Mame Abdou, Cheikhal Islam, ou Ahmadou Barro ou Serigne Mourtada n'étaient pas dans la Sunna.
S'il y'a violence c'est le fait de ces wahabbites qui ne respectent que leurs maîtres naars.Ce sont des complexés qui ne jurent que par leurs maîtres saoudiens et qataris.Ils ne respectent pas nos guides religieux,traitent les tidianes,mourides et autres layenes de kafirs.Si aujourd'hui vous et vos parents êtes musulmans vous le devez à ces Cheikh Omar,Cheikh A Bamba,Elh Malick.Mais ils les dénigrent et qualifient nos gamous de bida.Si jamais il y'a violence dans ce pays ce sera de leur faite,il faut respecter la foi des gens.
C'est quoi wahabiste, c'est vous qui nous coller ce sobriquet. Nous sommes juste des musulmans qui suivent que le Coran et la Sunna.
Ça veut dire que tu suis un groupe que tu ne connais même pas.
Wallahi cela plus de 20 ans que je suis Ibadou mais je n'ai jamais appris la théorie du wahabisme. Je me demande pourquoi ils nous nomment comme ça.
Alhamdoulilah
Il faut banir toutes sortes de violence(verbale,psychologique ou physique) quand il s'agit de religion. Ni Dieu ni Ses prophètes n'ont besoin d'être défendu par de simples mortels que nous sommes. Ils peuvent régler leur problème mieux que quiconque. Que chacun vive sa foi et laisse l'autre vivre la sienne. Wasalam
Khamna Cheikh Tidiane etait un NOIR. L'Islam est universel ! IMAM MALICK EST DE MEDINE EN ARABIE-SAOUDITE AUSSI ! Non a ces savants c'est votre parole.
Oui c'était un noir. Va écouter Cheikh Mouhidine Samba Diallo, les premiers arabes sont noirs. Xamulo darra
C'est le monde à l'envers. Les wahabites qui qui se disent vistime de persécution et qui disent appeler à la paix. On a vue Al-qaida, Daesh, les Taliban, Boko Haram ainsi de suite. Toute les monde connait votre extrémisme et votre takfir (le faite de rendre quelqu'un kafir) que vous appliquer très rapidement à tout groupe qui ne vous suit pas (soufi, chiite, etc..). Vous n'allez pas tromoer les sénégalais.
en tout cas au senegal ce sont les mourides qui ont le monopole de la violence, de l'intolérance. ce sont des totalitaires.
Yaw dégages 😂 tu es un de ces ignares crassepouilleux qui n'ont que les mensonges et les calomnies comme munitions ! Doul rek ngey deff ! Kham-kham zéro, soss rek, fènne dongueu, katchi kèssè ! Féffffffffff !
Voyons un peu La logique imbécile des wahabite: Non aux quatre écoles sunnites ; Malikite, Hanafite, Chafi'ite et Hanbalite, Non à Limamoulahi, non à Mame Abdoulahi Niass, Non à Mame Bu Kounta, Non à Cheikh Ahmadou Bamba, non à Seydi Hadj Malick, Non à El Hadji Omar, Non à Cheikh al Islam..., Mais oui à ibn baz, Mouhamed ibn Abdel wahab, oui a ibn taymiya. Ako ño xeb sen bop C'est aussi un épiphénomène, un gropuscule qui fédère quelques ratés sociaux et beaucoup de guinéens
Tu es un ignorant doublé d'un jaloux triplé d'un xénophobe souffrant de pathologies psychiatriques multiples dont le complexe d'infériorité est le plus léger … Docteur Mouhamad Ahmad LO s'adresse aux doués d'intelligence, pas aux débiles mentaux lobotomisés, so vas prendre tes médicaments et n'oublies pas de mettre une couche-culotte avant d'aller te coucher … Ignare crasseux va !
Si c'est un épiphénomène pour quelle raison tu dépenses autant d'énergie à commenter là-dessus ? Si tu étais moins imbécile tu ne devrais pas te rabaisser à écrire des mensonges pour tenter de discréditer ce que tu présentes comme un épiphénomène … ou alors tu ignores l'acception du mot que tu manipules ? Tè nga lakk lo maîtrisé ?
Une véritable rébellion est en train de se faire de tout bord contre l'effronterie et violence physique excessive des mourides. Pas tous les mourides mais des Macké-Mbacké qui manipulent une partie des innocents dés qu’on parle de leurs dérives et les inviter à s'attaquer aux biens et aux personnes qui parlent sans même les citer nommément tout ce avec la complicité de la justice et d'un président politicien. Pour ce faire ils soutiennent que Serigne Touba est attaqué. Quand on critique leurs accointances avec les politiques ou la position de Sergine Touba devant le prophète. Cette fois ce rétablissement de l'équilibre de la terreur vient de L'intérieur même du mouridisme quia compris et veut faire peter cette bulle arogante. Àa cela aider par certains activistes. Je pense que ce qui arrive est une bonne chose pour la paix sociale. J'ai toujours pensé qu'il y aura un affrontement entre Tidianes Mourides le jour ou ils auront dépassé les bornes. Les résaux sociaux sont là pour remettre l’équilibre dans ce pays même si certains médias nafekh comme Xalaat tV sont toujours dans la fumisterie quant il s'agit d'aboder les sujets de confrérie Meme Sonko est dans la mauvaise voie dans son attitude avec la confrérie mouride
Barakallahou fiikoum, Cheikh Mouhammad Ahmad LO. Nous sommes fiers de vous.
Franchement je suis membre de confrérie mais vouloir attaquer des gens pas ils ne croient pas à nos marabouts est ridicule. Avoir une.tariqa est un.choix pas une.obligation en islam même si c'est très utile à condition de ne pas verser dans les excès et confondre Dieu avec ses créatures comme nos copains. Jusque là personne n'a révélé où ni quand il a manqué de respect à serigne touba. Sauf quand il dit que Dieu est unique et ça dérange les associations? Mais c'est leur affaire
Yèèna kham déh! Boulène gnou sonal.
Participer à la Discussion