Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sédhiou: Le SUDES s'offusque de la crise scolaire qu'il impute au gouvernement

image

Sudes, Amadou Diaoune, Sedhiou

Réuni en session ordinaire le 25 mai 2022, le Secrétariat Exécutif National du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) a procédé à des échanges larges et approfondis sur la situation du secteur public de l'éducation et de la formation qu'il juge chaotique et désastreuse. Pour les camarades de Amadou Diaouné, cette situation est née de la gestion calamiteuse par le Gouvernement de l’application des accords du 26 février 2022.
Pour ce syndicat, le ministère des Finances et du Budget est le principal responsable de cette situation. De fait, il s’est agi d’une provocation des syndicats d’enseignants et plus généralement du monde enseignant, comme pour les jeter à la vindicte populaire sous le prétexte fallacieux et spécieux de l’incivisme fiscal, dans l’objectif de les discréditer et de les diaboliser davantage. En effet, les représentants de la société civile présents aux négociations et dont l’intégrité morale et la bonne foi ne font pas de doute, ont tous affirmé publiquement que tout au long des négociations, la demande syndicale insistante a été de leur fournir au final des montants d’augmentation indemnitaire après prélèvement des impôts. Cela a été une réclamation récurrente. C’est pourquoi, au vu des premiers bulletins de salaire de Mai, "c’est le grand scandale et le tollé général chez les enseignants désabusés et déçus, avec le sentiment amer d’avoir été floués par le Ministre des Finances et du Budget, négociateur en chef du Gouvernement".
Le SUDES, tout en condamnant énergiquement "le manque de sincérité et de loyauté du Gouvernement dans le partenariat social", exige l’application correcte des engagements souscrits dans l’esprit des accords signés. Le syndicat considère que cette rectification est à faire sans délai, condition sine qua non pour le retour à la paix sociale et à la sérénité dans l’espace scolaire public, en vue de permettre le bon déroulement d’une fin d’année scolaire déjà tronquée, dans l’intérêt fondamental des élèves, notamment des classes d’examen.
Les accords du 26 Février 2022 avaient suscité un immense espoir pour la revalorisation salariale et la motivation conséquentes des enseignants mais aussi pour la stabilité durable dans le secteur public de l’éducation et de la formation. A cet égard, le SUDES interpelle le Président de la République pour des mesures fortes et immédiates d’apaisement afin que « les fruits portent la promesses des fleurs ... »
 En tout état de cause, pour le SUDES, cette situation inédite exige du mouvement syndical enseignant, l’unité d’action, la cohésion et la concertation sans exclusive pour la défense conséquente des droits acquis de haute lutte par l’ensemble des enseignants et enseignantes.         
Auteur: Paul FAYE Correspondant-Seneweb-Sédhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    Merci il y a 2 ans

    toujours la a s'offusquer jamais pour proposer des idees

  • image
    Senealais taki taki il y a 2 ans

    comment ca serait la faute du gouvernement au juste ?? c'est au contraire l'opposition qui a amenait cette situation

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    laisse fils... ils sont dans leurs monde, quand ils comprendront les principes simples d'une negocation on aura vance.. soutien a notre gouvernement pour le coup

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    wallah chacun essaie d'avoir sa part du gateau et c'est comprehensible mais la ils ofnt juste du mal a notre pays... abandonnez 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    je commence a avoir l'impression que le probleme ce sont ces gens et pas notre gouvernement...

  • image
    Toujours aussi con il y a 2 ans

    Ces gens la... on avait une possibilite de faire avancer le sujet mais eux prefere tout casser juste pour etre contre macky sall... 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les accords du 26 Février 2022 avaient suscité un immense espoir, macky avait accepter les augmentations de salaires, maintenant ils doivent respecter leurs engagements!

  • image
    Sene il y a 2 ans

    Répondeurs automatique allez chercher du boulot. Fainéants que vous êtes

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    T en as pas aussi: du boulot et t es piiiir Qu un répondeur automatique.tu es un répondeur ultra automatique en paille donc attention au feu 

  • image
    ni accent ni maj il y a 2 ans

    on doit retourner au bon systeme des indices. quand on augmente, on augmente l'indice et c'est valable pour tout le monde. mais des particularites pour magistrat ici, medecins se plaignent ca et la, les liberaux ont apporte l'anarchie.

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    Boy Djolof il y a 2 ans

    Le corps enseignant ne se bat que pour leurs intérêts crypto personnels. Ils s'en foutent de l'école et des élèves. Ils ont rétrogradé la qualité de l'enseignement. La majorité sont politiques et mêmes de grands responsables politiques. D'ailleurs les principaux d'entre eux souhaitent se présenter aux législatives.  

  • image
    il y a 2 ans

    Ces augmentations sont légitimes mais la loi est violée parce le point indiciaire qui augmente augmente pour tout le monde et non pour une catégorie de fonctionnaires. La loi dit que l'augmentation du point indiciaire est immédiatement répercuté sur les pensions des retraités. Ça n'a pas été le cas. En voulant réparer une injustice on en crée plusieurs autres. 

  • image
    il y a 2 ans

    Parlez de ce que vous savez, demandez sur ce don vous n'avez aucune idée. Soyez humble et n'ayez pas honte de demander. Dénigrer n'est point une activité génératrice d'un qcq avancement ici bas comme dans l'au delà.   

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte -> W­­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --- W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id06460161

Participer à la Discussion