Calendar icon
Sunday 13 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sédhiou : Les leçons du Joola foulées au pied

image

Surcharge dans un bus à Sédhiou

Il y a moins d'un mois, le Sénégal commémorait le 20 ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola. L'occasion avait été saisie pour feuilleter le bréviaire des bonnes conduites au niveau des transports.
Seulement, des inconscients continuent de mettre la vie d'honnêtes citoyens en danger notamment sur les routes où, pour le seul mois de septembre, 53 personnes ont péri dans des accidents de la circulation.
 Hier matin, dès les premières heures, un car ayant quitté Sédhiou en partance pour le carrefour Diaroume, dans le département de Bounkiling, avait à son bord, en dehors des 22 places assises, 12 personnes sur le marche-pied et le porte-bagages supérieur. Une surcharge à l'essieu susceptible d'éclater les pneus et de projeter le véhicule dans le décors si herbacé qu'on ne voit pas à plus d'un mètre à gauche et à droite.
Certainement, c'est lorsque le chauffeur a dépassé les gendarmes en poste avancé au rond-point de Diendé que les apprentis ont commencé à bourrer le véhicule sachant qu'il n'y aura plus de montage avant le carrefour Diaroumé.
Un comportement irresponsable à bannir pour éviter les catastrophes du genre du naufrage du Joola qui a emporté près de 2000 âmes.
Auteur: Paul FAYE Correspondant-Seneweb-Sédhiou
ESABAT banner

Comments (9)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte ->> W­W­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­U­­­N id07694242

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte >> W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­­N id05675823

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte -- W­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    À 15.35 Vous avez raison ! C'est le noeud du problème qui contient tous les autres problemes. Aucun état ne peut supporter une telle courbe démographique. 10 millions d'âmes de plus en plus en 25 ans. Si on extrapole et qu'on "exponentialise" on arrivera à 50 millions en 2047. Et l'Afrique contiendra plus d'un milliard d'africains.   Les besoins pour une telle croissance démographique sont énormes et ça commence avec les maternités, les garderies, les écoles primaires, les collèges et les lycées, les zones à urbaniser au détriment de cultures vivrières, les besoins en eau, en poisson, etc... c'est toute la chaîne qui est impactée jusqu'au chômage de masse... Aujourd'hui, c'est la génération Wade qui trinque ! Les gosses nés entre 2000 et maintenant. À l'époque les promesses pleuvaient comme pendant un bon hivernage.  Aujourd'hui ils fuient dans les pirogues et le désert. Merci Laye !

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      sonko comprendra qu'il s'est embarqué dans une utopie 

  • image
    il y a 2 ans

    La régle d'or c'est la DISCIPLINE DISCIPLINE réke et le Sénégal s'en sort. Sans DISCIPLINE le pays va couler.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      no, la regle d'or est de faire moins d'enfants et de bien les éduquer. tout le reste viendra

  • image
    il y a 2 ans

    D'iù la nécessité de faire des patrouilles! Les centaines de litre d'essence qu'on donne qux députés qui ne servent absolument à rien du tout peuvent être utilisé pour ça... Oh les nègrillons..

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas parce que les gendarmes sévissent en cas de surcharge que les chauffeurs se méfient, c'est pour éviter de payer. Tant que tu payes tu peux charger tout ce que tu veux dans une épave bonne pour la casse. On s'en fout des passagers, d'un côté comme de l'autre. L'important c'est ce qui rentre dans la caisse le soir. Et comme il n'y a jamais de sanctions, chacun fait comme il veut. Aujourd'hui personne à l'école alors qu'en principe la rentrée c'était hier. Une partie des enseignants sont au Gamou, l'autre ne se déplace pas pour 2 ou 3 jours et préfère attendre lundi 10 et d'autres (enseignants et élèves ) ne viendront qu'à la fin du mois. On se fout de la république mais tout le monde s'en fout. Finalement ça ferait énormément de bien la discipline des chinois ou des russes dans ce pays. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pas la peine d'aller jusqu'à Sédhiou. Restons à Dakar, l'enfer commence là bas

  • image
    farba il y a 2 ans

    c'est un phénomène national. Moi je suis à Dakar c'est le meme constat dans les heures de pointes (08h ou 18h) pour aller au travail ou la descente 

Participer à la Discussion