Calendar icon
Wednesday 27 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : le signalement du Quai d’Orsay contre Juan Branco sur la révélation de l’identité de fonctionnaires classé sans suite

Auteur: AFP et Le Monde

image

L’avocat de l’opposant Ousmane Sonko est activement recherché au Sénégal. Le pays a déposé un mandat d’arrêt international contre M. Branco pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus au début de juin au Sénégal.
L’avocat Juan Branco n’est plus inquiété par le signalement du ministère français des affaires étrangères concernant la révélation de l’identité de fonctionnaires de l’ambassade de France au Sénégal. L’affaire a été classée sans suite, a annoncé mercredi 2 août le parquet de Paris sollicité par l’Agence France-Presse (AFP).
Le Quai d’Orsay avait annoncé le 13 juillet avoir signalé à la justice la publication par Juan Branco des noms de plusieurs agents de l’Etat en poste au Sénégal, ainsi que leur numéro de téléphone, adresses e-mail et numéro de matricule. Après analyse, le parquet a classé sans suite ce signalement, estimant que « l’infraction de divulgation d’informations personnelles permettant d’identifier ou de localiser une personne et exposant à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens n’apparaissant pas suffisamment caractérisée ».
Une demande d’enquête pour « crimes contre l’humanité »
Juan Branco, l’un des avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité », après les pires troubles qu’ait connu le Sénégal depuis des années.
L’avocat avait jugé auprès de l’AFP « scandaleux qu’un conseiller technique français soit resté auprès du ministre sénégalais de l’intérieur pendant toute cette période et ait participé à l’organisation de la répression » au Sénégal. Il avait également estimé que le signalement du Quai d’Orsay « [confirmait] que les informations que l’on a révélées [étaient] vraies ».
La condamnation à deux ans de prison de l’opposant Ousmane Sonko avait provoqué de graves troubles au Sénégal, faisant seize morts officiellement, au moins une trentaine selon l’opposition. M. Sonko crie au complot pour l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024, et son parti estime à plus de trois cents le nombre de « détenus politiques ». Le pouvoir réfute les deux accusations. L’opposant, âgé de 49 ans, a été placé en détention lundi pour divers crimes dont l’appel à l’insurrection et son parti, le Pastef, a été dissout par les autorités. Deux personnes sont mortes dans des manifestations spontanées.
M. Branco a participé dimanche à Dakar à une conférence de presse des avocats de M. Sonko alors que les procureurs sénégalais ont émis un mandat d’arrêt international contre lui le 14 juillet.
Le 3 juillet, Macky Sall a finalement annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat à la présidentielle prévue l’an prochain.
Auteur: AFP et Le Monde

Commentaires (35)

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas branco est toujours au Sénégal si macky sall est un homme avec des couilles il na qua arrêter juan la france est prête et attend de pieds fermes macky

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas branco est toujours au Sénégal si macky sall est un homme avec des couilles il na qua arrêter juan la france est prête et attend de pieds fermes macky

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas branco est toujours au Sénégal si macky sall est un homme avec des couilles il na qua arrêter juan la france est prête et attend de pieds fermes macky

  • image
    il y a 2 ans

    On peut pas laisser ce branco narguer tout notre système judiciaire venir nous insulter calmement et ne rien répondre.

  • image
    Le mangeur de dessert il y a 2 ans

    Macky va suivre son maître,  il va lui aussi acquitter branco 

  • image
    il y a 2 ans

    La bas les magistrats sont indépendants. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce petit trou du c** qui doit bien faire plaisir à ses amants doit être arrêté et émasculé, vu qu'il n'a guère besoin de son membre

  • image
    il y a 2 ans

    Plus de 60 morts depuis mars 2021
    Des milliers de blessés
    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
    Walf fermé, des journalistes emprisonnés
    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
    Trop c est trop
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement
    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
    Maquis empeche le vote des jeunes
    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives
    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent
    APR alliance des poulars de la république
    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
    Maquis  a cassé la nation
    Le maquis pire que le nazisme
    Sonko ou  rien
    Sonko ou le chaos
    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé
    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis
    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de pafrtis,
    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour
    Maky défait avec les manifestations de mars 2012
    Maky défait encore lors des elections locales
    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour lui
     

  • image
    Doffe il y a 2 ans

    Personne ne nous respectera si on se respecte pas . Le caillasse dans le pays c est nous qui le payerons . Les états n ont pas d amis, ils ont que des intérêts à défendre. Tous ces agissements dans notre Senegal méritent une réflexion profonde. 

  • image
    il y a 2 ans

    sonko a piqué une crise d'ashme video  https://www.youtube.com/watch?v=HIY_0oBKU30

  • image
    Damel il y a 2 ans

    Le Sénégal sous le régime du dictateur macky ,ce pas un pays c'est une grosse ordures 

  • image
    DEUG REK il y a 2 ans

    Vous devez avoir honte de votre soit-disant "Justice" .  Mettez un peu de coté votre méchanceté et votre quéte d'interet perso, vous verrez que y'a pas mieux que Pastef pour le Sénégalais lamla.
    Par contre si certains prefèrent rester esclave à vie, avec des gourvernants qui détournent l'argent des contribuables Sénégalais, une justice à 2 vitesse, continuez donc à supporter ce régime dans ses dérives.
    Mais sachez que vos déscendants ne vous le pardonneront jamais comme moi j'ai du mal à pardonner nos ancètres pour les cas de Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia face à Senghor.
     

  • image
    DEUG REK il y a 2 ans

    Vous devez avoir honte de votre soit-disant "Justesse" .  Mettez un peu votre méchanceté et votre quéte d'interet perso, vous verrez que y'a pas mieux que Pastef pour le Sénégalais lamla.
    Par contre si certains prefèrent rester esclave à vie, avec gourvernants qui détournent l'argent des contriuables Sénégalais, une justice à 2 vitesse, continuez donc à supporter ce régime dans ses dérives.
    Mais sachez que vos déscendants ne vous le pardonneront jamais comme j'ai du mal à pardonner nos ancètres pour les cas de Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia face à Senghor.
     

  • image
    il y a 2 ans

    Juan vient d'arrivé à la HAE et va faire une conférence de presse.

  • image
    reply_authorl il y a 2 ans

    Que des mensoge je vis à La Hay (Denhaag) pas un batard  de Juhan  ici

  • image
    dinno il y a 2 ans

    di torokhal senegal rek molene nior, wadji branco gordjiguene bi ngene diokh gueud si saga rewmi wayé inchalah legui mou djiekh 

  • image
    joe il y a 2 ans

    c vraiment domage s blan q vient chez vous pour semer le desordre et vous applaudisez
    branco na aucun respect pour les avocat de sonko du senegal et des senegalais
    time will tell

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cette branlette de Branco n'a cessé de répéter l'autre jour qu'il n'avait pas peur. Pourtant, il se cache. Quel courage!

  • image
    il y a 2 ans

    On se tape de Branco et de son show... Ils n'ont qu'à faire venir Dupont Moreti,  s'ils souhaitent, le résultat sera le même... Au niouuff avec un PASTEF dissout et dissolu dans l'acide des lois du Sénégal... C'est de ça qu'il s'agit, le reste ne sont que verbiage, enfantillages et récréation pour adultes... Le tort de Sonko et de son EX Gang a été d'avoir confondu le Sénégal avec Macky Sall. Or Macky Sall n'est pas le Sénégal mais un sénégalais... Faîtes tout ce que vous voudrez de Macky Sall, on en a rien à cirer... Mais, vous touchez au Sénégal et vous prétendez vouloir le diriger  quel non sens... Wade a eu combien de procès sous Diouf, mais il a toujours joué le jeu, Idrissa Seck a répondu présent à la justice même l'ex ministre du ciel et de la terre avait répondu présent... Mais toi tu viens, tu nous dis je nique votre justice, elle ne me concerne pas, tout ce qu'ils font ne me regardent pas... Mais dans ce cas, sois logique et renonce à ce pays, rends ton passeport et ton certificat de nationalité... Les petits bodio bodio là qui n'ont pas goûté aux valeurs républicaines et de citoyenneté et qui te suivent, ne décideront pas à notre place. 
    Oui, ton adversaire ce n'est plus seulement Macky Sall, mais des millions de sénégalais foncièrement opposé à tes agressions répétées contre leur République. 

  • image
    il y a 2 ans

    Branco à un dossier en béton des preuves sûres de tous ce qu'il a dit sur ce régime ,ces preuves il les a pas inventé des gens dans l'administration lui ont fournit cela .La cpi a reçu une plainte et des tribunaux en France et au usa vont recevoir d'autres plaintes par d'autres organisations 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dossier beton ou carré il n a qu a le déposer 

  • image
    il y a 2 ans

    bah diakhaté a brulé sa voiture pour avoir une nouvelle voiture, 

  • image
    il y a 2 ans

    Article mal écrit, incohérent 

  • image
    Ba il y a 2 ans

    Sonko sera president en 2024 inchAllah . Tout ceux qui sont contre lui vous mourrez de honte 

  • image
    NumeroMatricule il y a 2 ans

    Khana PROS président de la Prison de Sébikotane?
    Astagfiroullah!
    Je voulais dire Président de La Maison d'Arrêt de Sébikotane.
    Nite dagnou kay soutouraale.

  • image
    Goddy il y a 2 ans

    Que c'est agréable de vivre dans un état de droit (pas toujours pour la France quand même). Cela change de nos prétendus dirigeants qui usent, abusent, ignorent leurs limites, manquent de pragmatisme et de discernement, réagissent au quart de tour et sombrent dans l'émotion.
    Ces procureurs pas à la hauteur à qui on dote de telles armes vont mettre ce pays dans le chaos. Ils ne font que régler des comptes et se remplir les poches. Pires que les "politiques".

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vas dire ça  a Hedi le jeune Arabe qui a perdu la moitié de son crâne lors des récentes émeutes suite à la mort de Nahel.

  • image
    MD il y a 2 ans

    MAIS OU SONT ALIOUNE  TINE ET SEYDOU GASSAMA? CES FOUTUS DROITS DE LHOMMISTE POUR CONDAMNER LINCENDIE DES  BUS?

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Incendie 🔥, orchestrée par Antoine niake diome. 😂 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Maquis, vous répondrez de vos crimes 
    Ceux souhaitent des "attentats terroristes " qu'ils en soient les premiers et uniques victimes 
    C'était une mise en scène , odieux !
    Allez écouter l'incohérence entre les témoignages du chauffeur, apprenti et une passagère 
    Votre pouvoir est agonisant. 

  • image
    MD il y a 2 ans

    MAIS OU SONT ALIOUNE  TINE ET SEYDOU GASSAMA? CES FOUTUS DROITS DE LHOMMISTE POUR CONDAMNER LINCENDIE DES  BUS?

  • image
    MD il y a 2 ans

    MAIS OU SONT ALIOUNE  TINE ET SEYDOU GASSAMA? CES FOUTUS DROITS DE LHOMMISTE POUR CONDAMNER LINCENDIE DES  BUS?

  • image
    MD il y a 2 ans

    MAIS OU SONT ALIOUNE  TINE ET SEYDOU GASSAMA? CES FOUTUS DROITS DE LHOMMISTE POUR CONDAMNER LINCENDIE DES  BUS?

  • image
    boun abou il y a 2 ans

    les mensonges de antoine diom vont emporter macky et sa clique
    merci juan branco pour avoir humilié les services sénégalais  de renseignments 
    merde au BMS ET DDSE  branco vous a insulté de pére et c bon pour vous  menteurs

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    LA DÉMOCRATIE EXISTE DANS D'AUTRES PAYS..........................

  • image
    il y a 2 ans

    Maintenant France est un pays de justice yéna tépi sen tounou ndeye rek.

  • image
    il y a 2 ans

    Eh Allah si Juan avait comme prénom Ndiaye et comme nationalité sénégalaise kone instant bi mi ngui rebeuss wala sébikotane. Mais son nom est BRANCO, aucun dictateur n'osera l'arrété 

  • image
    il y a 2 ans

    France un pays de justice et un Etat de droit contrairement à la république bananière du Sénégal, un pays devenu un pays de merde avec l'avènement de Macky et des APRnonceurs

  • image
    Soigneur de Fous il y a 2 ans


    kjvǫ(Ƣb筕Ǭ.Vz'x)^kjv*zޞzY^`Wr鞞)X~'ڝ^u%xڝzǧ"whrzW첉[襖ǭ(֟~ru׭ץr^v(

  • image
    il y a 2 ans

    Branco est un agitateur! il faut le mettre à Bakel

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton président n'ose pas toucher à un seul cheveux de Branco 

  • image
    negroide il y a 2 ans

    imbecile as-tu deja vu un négre avoir un pouvoir quelconque sur un leucoderme????
    negre de salon aboyeur va arreter juan branco au lieu de vociferer dans la toile

  • image
    Daw Thiow il y a 2 ans

    Alors qui de Branco ou de l'Etat du Senegal est farfelu? 

  • image
    Fred il y a 2 ans

    Fofou ya la justice!! 

  • image
    Justice il y a 2 ans

    Il a une fois de plus montrer que le Sénégal est un pays de singes car dans son pays où il y'a une vraie justice on la rend pour le peuple et au nom du peuple. Le Sénégal changera par la force et s'il faudra passer par une révolution et sucrer tous ces privilèges indus à une bande de DMR, on y arrivera. Et si vous êtes des vrais guerriers, toucher à Branco, vous ne sortirez plus de ce pays et vous serez pendus tous par les révoltés 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Revois ton affirmation rappel tes géniteurs ne sont pas d'une autre nationalité

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'espère que la polie et la justice sénégalaise remettront cet avocaillon à sa place ... 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton père est donc le premier des singes et ta mère la première des guenons un impoli ne dit que des inepties

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Degloulen diameu la :le téléphone de la gendarme a parlé. Antoine Diom voulait empoisonner un marabout de Touba par ailleurs le Khalifa de son marabout La suite vendredi sur le live de Mollah Morgan. Thiey lithi téléphone Techno gendarme bi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    LA DÉMOCRATIE EXISTE DANS D'AUTRES PAYS..........................

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    "Si vous êtes des vrais guerriers, touchez à Branco" --> qu'il montre sa tronche d'abord pour faciliter la tâche aux FDS.
     
    Vous disiez la même chose pour l'autre qui dort à Sébikotane depuis 2 nuits.
     
    Au fait, na mou deff ? Mbaa ni gui ci jamm ? Nouyoul gnou ko, dégue nga ?
    Waw kégne, dieredieuf !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La France c'est pas le Senegal, et les gilets jaunes st derriere Branco.

  • image
    Decidement il y a 2 ans

    Croyez vou que quand le monde entier est temoin bouche bee de voir un etat, son procureur, sa gendarmerie et sa justice tendre des complots et mentir cyniquement sans se cacher pour liquider et emprisonner lachement un opposant politique,  croyez vous que la France jouera a ces sales enormites de bandits de grand chemins pour inquieter un de ses digne fils.  La france c'est un Pays dirige par des homees de valeur orientes vers le bien etre physique, moral et economique de toutes les franges de sa population.
    Ce n'est pas la France qui ira convoquer l'union europeenne ou l'union africaine pour accuser sa propre jeunesse de terroristes, de bandit ou de force occulte.
    La France c'est un pays  avec une justice debout et Macron c'est un president qui protege tous les francais. ce n'est pas comme ce que nous avons ici au Senegal avec celui qui ne se sent heureux heureux que lorsqu'il envoit un fils du senegal en prison ou lorsqu'il commandite leur assassinat, celui qui arme des nervis pour tuer son propre peuple, celui qui a chaque occasion calomnie et qualifie son peuple de terroriste, celui qui ose fomenter une attaque de bus TATA jusqu'a ce qu'il y ait mort d'hommes pour pouvoir ensuite l'imputer a des manifestants qu'il qualifie enore une fois de terroriste.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    France un pays de justice et un Etat de droit contrairement à la république bananière du Sénégal, un pays devenu un pays de merde avec l'avènement de Macky et des APRnonceurs

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ptdrrre
    Di tooke si soule naane mandat d'arret
    Di doul di fenn rek

  • image
    il y a 2 ans

    Thieuyy !!
     
    Tantôt c'est "Love France" en lui faisant un câlin, tantôt c'est "F*ck France" en lui faisant un doigt d'honneur. C'est au gré de votre humeur, de votre manipulation.
     
    Tellement fou de voir ce que certains sont prêts à faire dans la vie pour des intérêts !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Degloulen diameu la :le téléphone de la gendarme a parlé. Antoine Diom voulait empoisonner un marabout de Touba par ailleurs le Khalifa de son marabout La suite vendredi sur le live de Mollah Morgan. Thiey lithi téléphone Techno gendarme bi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel père a mis au monde un fils comme toi pour que tu nous accuse de singe ? 
    Enplus toi khana tu comprends pas le français ? Tu as bien lu le txt ? 
    Ou le francais est tres fort pour toi ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton père le premier

  • image
    +221 #Sénégal à la vie à la mo il y a 2 ans

    Hier, France dégage... À présent Branco en héro.... Arrêter de vous pisser dessus PASTEF bande de voleurs, de terroriste, de menteurs.... guité Sénégal dou aye yeufou thikhane. RIP PASTEF

  • image
    Poseidon badji il y a 2 ans

    Ce régime tombera ce n'est qu'une question de temps. Le monde entier a compris maintenant ce qui ce passe au Sénégal avec des dirigeants d'une grande médiocrité. il faut maintenir la pression, pastef fera face , la jeunesse fera face.
    Ce régime tombera, vive pastef, vive sonko, vivement 2024.
    resistance

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Donc ton papa est un singe?

Participer à la Discussion