Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Serigne Babacar Sy (25 mars 1957 - 25 mars 2023): 66ème anniversaire du rappel à dieu de Mame Khalifa

image

Le Lundi 25 mars 1957, disparaissait le1er Khalife général des Tidjanes, Cheikhal Seydi Khalifa Ababacar Sy (RTA)

Le Sénégal se rappelle. Le Lundi 25 mars 1957, disparaissait un homme de Dieu d'une dimension exceptionnelle, 1er Khalife général des Tidjanes, Cheikhal Seydi Khalifa Ababacar Sy (RTA). 
Ce samedi 25 mars 2023 marque donc le 66e anniversaire de la disparition du digne fils de Maodo Malick Sy et Sokhna Rokhaya Ndiaye. Il a été porté à la tête de la confrérie Tidjane à l’âge de 37 ans, suite au rappel à Dieu, en 1922, de son vénéré père et a su porter très haut le flambeau de l’Islam avec brio et attachement à la voie tracée par le très vénéré Cheikhna Cheikh Ahmet Tidjane Chérif (RTA).
Outre l’implantation de Mosquées et Zawiyas, la mise sur pied de Dahiras, Khalifatou Cheikh Wal Moukhtar, de son vivant, s’est illustré par son érudition, sa grande sagesse, son orthodoxie, son respect strict des recommandations divines. 
L'homme de Dieu, qui a consacré toute sa vie au Saint Coran et à la Sunnah du Prophète Mohammed (SAW), insistait toujours sur cinq centres d’intérêt : «La religion, La tariqa, Les dahiras, Le métier et Tivaouane-La-Pieuse».
Auteur: Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mor Khoudia il y a 2 ans

    Rest in peace!

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Aux États-Unis, en France, on célèbre souvent les grands scientifiques, grands chercheurs, économistes, héros de guerre etc. Et c’est souvent eux qui portent les noms des rues. Avenues, écoles etc. C’est tout le contraire de chez nous où on ne célèbre et érige en héros que des marabouts et pratiquement zéro scientique, chercheurs, économistes, inventeurs etc. Ce mauvais comportement est une des cause de notre retard à mon avis. D’autant plus que l’influence positive de ces marabouts sur notre société est très discutable. On est 95% de musulmans, certes, mais pratiquement moins de 1% parlent la langue arabe ou maîtrisent le coran, beaucoup vivent et meurent dans le péché extrême. Tous ces manifestants morts, cet extrême corruption dans la société, ces juges qui font n’importe quoi, tout cela montre qu’on est une société mal éduquée dans la religion et en manque de repères. Je ne vois pas ce qu’ont fait nos chefs religieux  pour mériter leur statut. La société sénégalaise n’est pas bonne à voir. Ma conviction personnelle, c’est qu’il faut quitter les tarikhas. Que chacun suive l’Imam de son quartier,  éduque bien ses enfants dans le coran et la langue arabe et s’en arrête là. C’est choquant que des hommes fondent des villes, se font appeler ”khalifa” alors même qu’ils n’osent rien revendiquer du gouvernement pour le bénéfice de la religion si ce n’est quelques privilèges matériels et très personnels ! Quittons les tarikhas ! Faisons le pour rendre service à l’Islam Sénégalais ! Personnellement, c’est vraiment ma vision des choses et je ne cherche à offenser personne. Les familles religieuses sénégalaises me choquent. C’est pas la conception que je me fait du Khalifat. On ne peut pas être Khalifa que de nom ou Khalifa d’une famille. Il faut être Khalifa à l’échelle nationale et défendre l’Islam sur le plan national, s’enquéir de sa situation, de son avancée etc. Personnellement, il n'y a aucun religieux Sénégalais présent ou ancien dont je suis satisfait de l’œuvre. Peut mieux faire. 

  • image
    il y a 2 ans

    Yalla nako Yalla yeureume ci barke Yonenete bi Salalahou Alayhi wasalam.  

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Paix à son âme ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Ya Cheikhal Khalifa yalna Yallah yokeu aye leeram ta tass gnou thi barkem. Ameen  

  • image
    il y a 2 ans

    on aime déterrer les cadavres pour meubler la basse-cour Senewcb

  • image
    Daba il y a 2 ans

    Tu aurais pu parler sans pourtant mettre la France et les USA comme les modèles. On se suicide bcp plus dans ces deux pays que dans toute l'Afrique de l'Afrique réuni t, on commet des meurtres bcp, on tue ses parents bcp et on meurt isolé bcp plus. sur le mode de vie, ils n'ont rien à nous apprendre! 

  • image
    Muslim il y a 2 ans

    Qu'Allah lui accorde le bonheur du Paradis !!  Je l'ai vu, j'avais 8 ans et il m'a parlé, dans un langage simple, de mes devoirs envers Allah et ma famille. J'en garde encore en tête les mots utilisés. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    t'as pas vu de petits papillons volés dans ta tête à ton âge ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sauf qu'ils n'ont rien à foutre de ta satisfaction. Seule la satisfaction du tout puissant les interesse et Serigne Babacar fait partie des religieux qui bénéficient sans aucun doute possible de l'entière satisfaction d'Allah soubhanahou wa taala

  • image
    Nit kou nioul il y a 2 ans

    Yalla na yalla yokou ay léram té tass niou ci barkém

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    la question, que nous a apporter la satisfation de dieu? l exploitation et la pauvrete. ou est ce que dieu n' est pas satisfait nous qui prions prions depuis des generations et des generations. Dans ce cas je me demande pourquoi ceux qui ont tue dieu peuvent nous exploiter Mon avis: travail et utilisation de son cerveau est la cle...

  • image
    Tammbakhara il y a 2 ans

    Machallah Serigne Babacar sy paix a son ame ainsi qu à tout les musulmans sur terre

  • image
    Truth il y a 2 ans

    May Allah bless his soul

  • image
    il y a 2 ans

    Les africains, et particulièrement les sénégalais, vous aimez trop les futilités, toujours empêtrés dans des conneries qui ne nous avancent à rien, il est mort, il n'est plus là, et après, la vie continue 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ait pitié de toi même et ton âme ronger par la haine. laissez nous avec nos "futilités" et continue ton chemin .... ce n'est pas compliqué là !!! bon ramadan à tous !!!

  • image
    Bakari Kanté il y a 2 ans

    Ziar et prières 

  • image
    il y a 2 ans

    Yalana Bouryala yoke aye léram ta tassniou thji barkéme. AMINE

  • image
    il y a 2 ans

    Yalna ko yalla yerem Kharer ko Aldiana you geun kawer je ne comprends pas cette propension à feter les anniversaires de deces meme les serigne seraient contre ca

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @10.16 Ne te fatigue pas pour rien... Le Senegal fonctionne ainsi par essence pour plus de 90% de la population. C'est presque impossible a changer car ancre dans les genes comme dans la structure sociale. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est pour ne pas oublier ceux qui sont partis

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pauvre ignorant le coran vous dit dem andez aux dépositaires de la science (la science infuse des gnostiques) les dépositaires de la conscience universelle. La science de en tant que matière  n'est qu'un outil parmi tant d'autres au service du vicaire de Dieu sur terre. Ceux ci qui ont appris le coran savent que notre père Adan dès sa conception et  Dieu l'a abreuvé de la science et pourtant il a pêche et pour absoudre ce pêché afin de rejoindre le paradis. Notre père Adan devait remplir sa mission être le vicaire le khalifa de Dieu sur terre par la science divine la charia.   C'est le rôle de nos khalifes rappellera la charia. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme Pauvre ignorant . Évitez cette vie de virtuel

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @11.12 Que sais-tu de la satisfaction d'Allah ?

Participer à la Discussion