Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Sétal Sunu Reew », Ousmane Sonko salue l’élan d’engagement patriotique des populations du Fouta

image

« Sétal Sunu Reew », Ousmane Sonko salue l’élan d’engagement patriotique des populations du Fouta

De Ourossogui à Matam, ce sont des milliers d’habitants des deux villes qui se sont déplacés pour accueillir le premier ministre Ousmane Sonko en visite dans la région dans le cadre de la journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Reew », organisée sous la thématique générale ‘’Engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre’’.  Une marque de sympathie que le chef du gouvernement, qui était accompagné de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye, son collègue en charge de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy , et du chanteur Baba Maal, invité à cette édition, a magnifié devant les maires des communes de Matam, Mamadou Mory Diaw  et Ourossogui, Moussa Bocar Thiam, qui l’ont accueilli aux côtés du gouverneur de région et du préfet du département de Matam.
Cette quatrième édition du genre, dont le chef du gouvernement a procédé au lancement officiel au niveau  du marché central de la ville de Matam aux environs de 11 heures, après avoir visité la gare routière de Ourossogui à 10 heures, a été mise à profit pour sensibiliser et former la jeunesse aux premiers secours, aux gestes utiles pour sauver des victimes d’accidents de la route, de noyades ou d’accidents vasculaires cérébraux. Sur place, des volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise ont fait une démonstration des techniques de premiers secours devant le premier ministre. Après le coup de balai symbolique, le chef du gouvernement qui a visité la berge du fleuve Sénégal pour s’enquérir du niveau de la montée des eaux, s’est exprimé, sur la symbolique de la journée. 
« J’éprouve toujours un plaisir en venant au Fouta et j'en sors avec la même satisfaction d'être chez moi, d'être accueilli en fils du terroir et de me sentir en communion avec les populations du Fouta et singulièrement de Matam. Je vous apporte les salutations du président de la république et ses remerciements », déclare t-il.  
Selon lui, la Journée nationale « Sétal Sunu Reew » est une initiative de mobilisation sociale lancée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye depuis le mois de juin pour « amener les populations à participer de manière engagée à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers ». De son avis « la journée vise aussi à impliquer activement les communautés aux activités de développement locales et d’intérêt public en rapport avec les services de l’Etat ».  Avant d’ajouter que « la journée nationale de nettoiement qui fédère de plus en plus l’élan d’engagement patriotique des populations, cristallise leurs sentiments de vivre ensemble dans la communion ».
Auteur: Mactar NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Le fouta n'est pas ton projet mais le ferlo

  • image
    conseil il y a 7 mois

    Le Fouta ne t'a pas attendu pour être patriotique. Va faire ton show populo-démagogique ailleurs. Dans cette contrée, on n’idolâtre pas des individus. On magnifie les actes nobles.

  • image
    Populisme il y a 7 mois

    Un connard de populiste, rien d'autre.

  • image
    moi il y a 7 mois

    Son projet est une négation du FOUTA. La seule région historique charcutée dans leur projet Pastef de devisons du pays en 8 pôles. Nous ne sommes pas dupes ! Nous vous combattrons par tous les moyens

  • image
    Virta il y a 7 mois

    !!!! Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun

  • image
    Halpoular il y a 7 mois

    Arrêtez vos bêtises. Des gens qui ne sont pas du FOUTA se permettent de faire des commentaires négatifs. Monsieur SONKO vous êtes le bienvenu chez vous au FOUTA. Nous les halpoulars sont comme nos cousins Sereres et Diolas, nous sommes hospitaliers. Nous allons jamais vous accueillir chez nous par hypocrisies et vous poignarder dans le dos. Jamais de la vie. Moi je halpoular nè à Ziguinchor et grandi à ziguinchor à cause de parents fonctionnaires là-bas depuis 1966.Mon meilleur ami d'enfance naturellement est DIOLA. Et moi je les apprécie beaucoup par leurs valeurs. Je vous demande seulement monsieur SONKO de jouer un franc jeu et de répondre aux aspirations du peuple qui est fatigué. Concentrez vous sur votre mission et laisser les gens parlez car vous ne pouvez les en empêcher. Ignorer ces gens là complètement, tant qu'ils ne dépassent pas les bornes. Maintenant les voleurs de la république n'ont qu'à ramener tout l'argent volé jusquau dernier centime. PAS DE HAINE. Je le répète, nous sommes tous des parents. Dans votre propre famille, vous verrez des gens qui ne sont pas d'accord avec vous. Ainsi va la vie. Bon séjour au FOUTA et bon retour à Dakar inchalah. Vive le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas une question d'éthnie mais de personnes qui ont demandé le suffrage des Sénégalais car disaient ils, ils avaient la solution ou les solutions et on se rend compte que depuis qu'ils sont là, l'une des principales solutions, c'est le balayage des rues. C'est du mensonge et du populisme. Point barre.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est pour faire du sét sétal que vous avez demandé à gouverner ce pays, bande d'incompétents. Des ASC ont déjà fait et continuent de faire ce job mieux que vous, de façon beaucoup citoyenne, sans tambour ni trompette et surtout sans sans mobiliser les moyens de l'Etat. Tu te déplaces avec tout ce que cela implique en termes de charges jusqu'à OUROSSOGUI pour su sét sétal. Les matamois devaient faire venir Adji Sarr et lui remettre un balai pour t'accueillir. Il prendra les jambes à son cou, mou nani kani

Participer à la Discussion