Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Signature de protocole : Les points d’accords entre And Guesseum et le ministère de la santé

image

Signature de protocole : Les points d’accords entre And Guesseum et le ministère de la santé

Le ministre de la santé et de l’action sociale et l'Alliance des syndicats de santé And Gueusseum ont signé un protocole d’accords qui porte au moins sur 17 points. La rencontre entre dans le cadre de la dynamique de dialogue que le gouvernement a entreprise avec les travailleurs  sous l’impulsion du Président Sall. Le ministère prend ainsi un engagement entier à les accompagner  dans la prise en charge  des préoccupations. En effet, le  gouvernement reste toujours ouvert à nouer le fil du  dialogue et travaille à l’amélioration des conditions des agents de santé et de l’action sociale. "Plusieurs rencontres sont tenues pour examiner les différents points  du protocole » a notifié le ministre pendant la cérémonie qui s’est tenue le  lundi 25 avril  au niveau de son cabinet. En effet, depuis le 21 Mai 2021, presque 11 mois durant, ce jour était attendu par les acteurs. Tous les points concernent la carrière des catégories socio-professionnelles ont été abordés.D’ailleurs MBALLO Dia Thiam président de l’alliance estime  qu’avec ce protocole les carrières vont évoluer positivement. 
S’agissant des points du protocole, ils concernent entre autres, la signature du décret portant régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé. La signature a été faite au mois de Mai l’arrêté pris au mois d'août  et la formation a débuté fin février. Il n'ya pas de point de blocage sur ce point. Le second point concerne la signature du décret fixant les règles d'organisation  et de fonctionnement de la fonction publique locale. Le décret a été signé. Le décret modifiant l’article 35 relatif au cas des fonctionnaires de l’administration générale des collectivités territoriales, l’organisation des formations complémentaires des assistants infirmiers en vue de leur reclassement sur le plan hiérarchique, le ministre marque son accord et va rendre effective la formation complémentaire.
Toujours concernant le protocole, il est prévu le versement des aides sociales dans les corps des assistants sociaux, l’enrôlement de tous les infirmiers et sage-femmes qui ne sont pas encore mis à niveau  seront inscrit dans le budget  2022 dans la loi de finance rectificative, la finalisation des processus de reclassement  et le reversement des infirmiers brevetés  des préventionnistes des assistants dentaires ont été aussi retenus. Il y a aussi la révision de rémunération des agents qui ont perdu leurs indemnités après leur reclassement  à la hiérarchie A1. Toutes les dispositions sont prises par le ministère  qui a transmis les propositions indemnitaires au  ministère des finances et du budget.
Autres points phares, le relèvement de l’indemnité d’itinérance  qui va passer de 15.000 à 30.000 FCFA et sera effectif à partir de janvier 2022. S'agissant  du remboursement des créances de CMU, les deux parties vont intensifier les actions  en vue des remboursements. Pour ce qui concerne, l’adoption du décret portant création organisation du centre national de formation des techniciens en maintenance hospitalière, le projet de  décret fait l'Objet de réunion technique. En outre la réalisation des centre régionaux de formation, le paiement des salaires et les primes de motivation, la  tenue de la commission d’attribution des bourses  de mutations et d’affectations, l'ouverture de la formation aux masters à l’ENDSS, la révision de l’arrêté et portant répartition des ressources  des comités de développement sanitaire  avec la révision de l’arrêté au cours de l’année 2022 et les questions à incidence financière ont été examinées .
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    Tra il y a 3 ans

    Bravo aux agents de santé  et aux enseignant.  Les gouvernants ne connaissent  que les rapports de force et gare aux corps non structurés.  Les centrales syndicales qui naguère portaient les combats lorgnent plus les revendications des sociétés que des agents affiliés à  l administration.  Les dinosaures n ont plus leur raison d être. 

  • image
    il y a 3 ans

    Mais nous avions aussi demandé la généralisation de la retraite à 65 ans , ou est passé ce point ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Indemnité de 15000f à 30.000 f pour la santé et plus 100.000 f d'indemnité pour les enseignants. En tout cas cest trop faible pour la santé.  Dans tout ça les agents de santé qui ont un salaire minable à 180.000 pour la hierarchie b4. Le gouvernement peut faire mieu que ça. Il faut bien les payé 

  • image
    il y a 3 ans

    Ces engagements sont ils du ressort du ministre de la santé ? Tout ce qui est à incidence financière me'pose un peu problème

  • image
    Coki il y a 3 ans

    Ande Guesseum, vous allez empocher votre maigre petite cagnote et le systeme de santé, malade, restera toujours malade. Vous n'avez rien compris: la bataille pour la santé au senegl est une bataille pour changer en profondeur la santé et non une bataille alimentaire menée en rangs dispersés par quelques individus isolés. Vous etes les premiers obstacles a la santé pour tous.

  • image
    Serviteur il y a 3 ans

    Sans travail sans rémunération. Donc il faut bien se concentrer au travail, en prenant soin les clients. Ce n'est pas la marche ou les critiques qui poussent le gouvernement de réagir à cette situation c'est la volonté se servir. Merci monsieur le ministre d'avoir facilité le travail .

  • image
    il y a 3 ans

    Opération Korite. Comme de coutume.

  • image
    asf il y a 3 ans

    ANDE GUESSEUM BANDE DE MINABLE, de vieux retraité qui pense qu' a leur propre compte. 

  • image
    Accord ? il y a 3 ans

    Comédie honteuse pour le Ministre d'avoir " signé cet accord " avec un syndicat gueussemard qui ... maintien pourtant son mot d'ordre de grève pour Vendredi prochain. Et après les incidences financières...le ministre des finances n'était pas présent. Politique politicienne pour sauver sa tête. 

  • image
    il y a 3 ans

    indemnités Misérables

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    OUI BRAVO A LA HONTE , le procotole n'engage que le ministon et un vieux retraité .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    OUI BRAVO A LA HONTE , le procotole n'engage que le ministon et un vieux retraité .

  • image
    Kng il y a 3 ans

    Vraiment  je suis desolé.cette rencontre  tire rien de satisfaction .Ie synd et le minis ont orchestre un deal en voulant endormir les.agents de santé  indemnité d'itinerence 15000f à 30000f en janvier 2022.Nous sommes  en Avril 2022 et y"a rien de ce qu'il dit.réveillons nous.on peut beaucoup en parler  

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte - W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte >>> W­­­W­­W­­­.­X­2­1.­­F­­­U­­N id05696197

Participer à la Discussion