Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sonko-Adji Sarr : Pastef/Tivaouane dénonce «Un dossier qui risque d’embraser le pays dans un contexte d’instabilité sous-régionale»

image

Sonko-Adji Sarr: Pastef/Tivaouane dénonce «Un dossier qui risque d’embraser le pays dans un contexte d’instabilité sous-régionale»

La coordination départementale de Pastef-Tivaouane, convaincue qu’« un procès politique se règle sur le terrain politique », a appelé à « la résistance dans toutes les villes, les communes, les villages et quartiers de Tivaouane et environs ». 
Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 25 janvier 2023, dans la capitale de la Tidianiyya, les camarades d’Ousmane Sonko, revenant sur les « preuves matérielles », remarquent que « Le certificat médical du Gynéco Alphousseyni Gaye, le rapport de l’enquête de la gendarmerie, les ‘’audios’’ de Adji Sarr fruités tout dernièrement et le refus de donner une suite aux multiples plaintes déposées par Ousmane Sonko, prouvent à suffisance qu'il s’agit d’une ‘’farce judiciaire’’, d’un ‘’procès politique’’ ».
« L’heure est grave ! Nous ne devons plus laisser Macky Sall choisir ses adversaires politiques. Empêchons-le de vouloir « réduire l’opposition à sa plus simple expression » ! Hier c’étaient Karim Wade et Khalifa Sall. Aujourd’hui, c’est le Président Ousmane Sonko. Et demain ! ? qui le tour ? ». Le constat est de la coordination départementale de Pastef-Tivaouane, qui n’hésite pas à appeler « toute l’opposition à faire bloc pour barrer la route à cette tentative machiavélique de monarchisation du Sénégal ». Les «frères» et «sœurs» de parti du président Ousmane Sonko, selon qui « Tivaouane sera debout comme un seul homme pour défendre le seul candidat du Parti Pastef Les Patriotes à la présidentielle de 2024 », lancent un appel à tous les "patriotes" des dix-huit communes et à toute la coalition Yewwi Askan Wi du département de Tivaouane à « se tenir prêts à la mobilisation afin de faire face à la restriction des libertés, à l’emprisonnement tous azimuts, à la liquidation politique, à l’instrumentalisation de la justice et au troisième mandat ».
Le coordonnateur départemental de l’inter-coalition Wallu-Yewwi, Alioune Badara Mboup, et ses camarades, rappellent que « Ce qui s’est passé en mars 2021 n'avait pas épargné le département de Tivaouane », c'est pourquoi, disent-ils, « nous appelons les chefs religieux à parler avec Macky Sall pour qu'il ne brûle pas le pays ». Selon eux, « Tous les ingrédients semblent réunis pour que ce dossier embrase le pays dans un contexte d’instabilité sous-régionale ». Et de prévenir : « Tout ce qui adviendra demain, Macky Sall sera tenu pour le seul responsable ». Les Patriotes de Tivaouane disent n’être pas prêts à « laisser le Président Ousmane Sonko participer à un procès de la farce dont la sentence est déjà actée par Macky Sall. Nous le défendrons au prix de nos vies. Nous nous battrons pour la préservation des acquis démocratiques, de la liberté d’expression, de la libération du peuple sénégalais, de la justice sénégalaise et contre une magistrature qui a démissionné de ses prérogatives ».
«La phobie de Macky Sall et son clan causée par la montée en puissance de Pastef-les-Patriotes, et de Yewwi Askan Wi»
La coordination départementale du parti Pastef de Tivaouane, après avoir renouvelé ses pensées pieuses et prières à l'endroit d’un « frère », le député Massata Samb, « un digne fils de Tivaouane maintenu dans les geôles par le régime dictatorial, moribond de Macky Sall pour des raisons purement politiciennes », se rappelle avoir dit, en 2021, lorsque le dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr avait été agité, qu'il s’agissait d’« un complot ourdi par le pouvoir en place pour casser l’élan de l'opposant, mais surtout écarter un sérieux adversaire politique aux échéances électorales prochaines ». Deux ans plus tard, remarquent les camarades de Sonko, « nous sommes revenus réitérer notre position et déclarer haut et fort, que ce dossier, n’est pas seulement politique, mais politico-judiciaire. Qu’il s’agit d’une cabale contre la personne du président Ousmane Sonko en vue de ternir son image, de salir son casier judiciaire afin de rendre inéligible sa candidature à la présidentielle de 2024 ».
« La phobie de Macky Sall et son clan causée par la montée en puissance de Pastef les Patriotes, et de Yewwi Askan Wi, l'amour, l’estime et l'espoir que la jeunesse sénégalaise porte à l’endroit du président Ousmane Sonko et à sa candidature à la présidentielle prochaine, ont fini d'installer une psychose, un malaise au plus haut sommet du pouvoir et mettre en branle la machine judiciaire qui s'est empressée de renvoyer ce dossier à la chambre criminelle, alors que tous les Sénégalais épris de justice s’attendaient à un non-lieu puisque le dossier est vide », se désole Pastef Département Tivaouane.
Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Irving il y a 2 ans

    Eh regardez moi ces clowns de pastef de tivaoune. Vous pensez qu'on passe tout notre temps à se soucier des politiciens? On s'en fout de Sonko et le jour du procès on ira tranquillement au travail. Rien ne va arriver dans ce pays. Diam rek mofi am

  • image
    il y a 2 ans

    Décidemment, Pastef aura tout essayé!

  • image
    Antoinette Faye Marone il y a 2 ans

    Les seuls qui seront embrasés ce sont ceux qui mourront en tant que participants non-repentis de ce complot, ils iront se contorsionner dans la géhenne ! 

  • image
    il y a 2 ans

    dooooooooouuuuuuuuuuule arretez de nous emmerder avec ce violeur  

  • image
    À Domou mbaam ci-dessus il y a 2 ans

    Le clown c'est le porc que tu verras en face de toi chaque fois que tu te mettras devant un miroir 

  • image
    il y a 2 ans

    bois de l'eau, tu es impuissant face à ça 

  • image
    @Domou-Viol ci-dessus il y a 2 ans

    S'il y'a quelqu'un dans ta famille qui a commis un viol il faut aller le dénoncer directement à la police plutôt que de venir pleurnicher ici, le site n'est pas fait pour régler tes contentieux familiaux 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce dossier va finalement libérer le Sénégal. Dafa yé askan wi taal khel yi. Yena sombi complot bi di guen ko goukh.  

  • image
    il y a 2 ans

    Egorgez vous @dimitri.wagner.amoureux.du.sahel !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ces gens nous pompent l'ai avec leurs menaces. vous revez de la destabilisation. vous serez deçu inchallah. c'est votre seul espoir pour dériouler votre entrprise funeste, détrruire ce beau. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ces gens nous pompent l'ai avec leurs menaces. vous revez de la destabilisation. vous serez deçu inchallah. c'est votre seul espoir pour dériouler votre entrprise funeste, détrruire ce beau. 

  • image
    il y a 2 ans

    Egorgez vous @vladimir.wagner !!

  • image
    un passant il y a 2 ans

    Espèces de mythos de menteurs, rien ne s'embrasera. Vous êtes trop petits pour ça. Bande de cons.

  • image
    un passant il y a 2 ans

    Espèces de mythos de menteurs, rien ne s'embrasera. Vous êtes trop petits pour ça. Bande de cons.

  • image
    un passant il y a 2 ans

    Espèces de mythos de menteurs, rien ne s'embrasera. Vous êtes trop petits pour ça. Bande de cons.

  • image
    Paco il y a 2 ans

    Bizarre des soit disant talibes tidianes défendre un homme politique qui fréquente des salons de massage érotiques sensuelles jacuzzi a la recherche de prostituées 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mdr proces rek,wiri wiri.....

  • image
    il y a 2 ans

    Arretez de revez ,vous ne pouvez meme pas embraser  un kiosque a pain et vous osez parler de pays !

  • image
    Me il y a 2 ans

    Ey way pastef...menacer rek!!! C'est dans votre adn!! Vous revez qu'il n'y ait pas de proces.....LOL Nul n'est au dessus des lois ...meme votre violeur de president!  honte de rien

  • image
    il y a 2 ans

    menaces à 2 balles des rebelles embusqués de Pasteef ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Egorgez vous !! #Vladimir.wagner

  • image
    il y a 2 ans

    Je cède mes 3 flacons de vaseline à ma tendre et douce et écartée adja qui m'a fait connaître la vraie vie....

  • image
    il y a 2 ans

    Mais pourquoi ces imbéciles croient que l'on va les laisser brûler ce pays. Un petit groupe de voyous qui pensent faire peur à des hommes qui portent leurs thiayas

  • image
    il y a 2 ans

    Impossible pour un rival de Mackyavel SALL de débattre avec lui sur des questions qui tournent sur le fonctionnement du pays, de projets pour l'avenir, bref ce qui interésse les sénégalais, soit il est foutu en prison et privé de tous ses droits, soit il est éxilé comme Karim WADE, soit on lui colle un complot comme Ousmane SONKO, du coup au lieu de parler de ce qui ne va pas dans ce pays, tout le débat tourne autour de cette petite menteuse Adji SARR, même les bébés savent que Adji SARR se fout de notre gueule.C'est Abdoulaye WADE par sa légèrete qui nous a causé tout ce tort pour avoir transformé  un simple agent de PETROSEN roulant avec sa renault19   de directeur de cette société à président de l'assemblée nationale pour citer Farba SENGHOR qui raconte l'histoire, lorsque Farba a organisé la rencontre WADE-Macky, à la question de WADE qu'est-ce que tu veux comme poste, Macky a répondu le poste de directeur de PETROSEN alors qu'il y'avait un directeur en place, pourquoi à ce moment WADE ne s'est pas posé la question à savoir si l'ambitieux Mackyavel ne va pas lorgner son propre poste de président ? Ce qui devait arriver, arriva, il est malheureusement notre président depuis 2012 et nous fait vivre calvaire, sur calvaire, on avale des couleuvres tous les jours avec ce président et il n'est pas prêt à s'en aller en 2024 comme le prévoit la loi, il veut continuer à nous martyriser et il faut pas qu'on l'accepte, s'il ne laisse pas tranquile Ousmane SONKO, il deguerpira avant 2024, qu'il se fasse pas d'illusion, la détermination des jeunes que j'ai vu ne laisse de place à aucun doute, soit il revient en arrière et met son coude comme il sait si bien le faire dans ce complot merdique, soit il en subira les conséquences directes.

  • image
    KOUFFA il y a 2 ans

    MIEUX VAUT MOURIR QUE DE VOIR SONKO DANS LA PRISON SACRIFIONS NOS VIES POUR LES GENERATIONS FUTURES DE TOUTES LES FACONS ON NE PEUT FAIRE TOMBER UN HOMME DEJA A TERRE SEUL LE COMBAT DE RUE PAIERA

  • image
    KOUFFA il y a 2 ans

    MIEUX VAUT MOURIR QUE DE VOIR SONKO DANS LA PRISON SACRIFIONS NOS VIES POUR LES GENERATIONS FUTURES DE TOUTES LES FACONS ON NE PEUT FAIRE TOMBER UN HOMME DEJA A TERRE SEUL LE COMBAT DE RUE PAIERA

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --- W­­W­­­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte ->> W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­N id04092955

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte >> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id08499065

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -- W­­­W­­W­­­.­X­­2­­­1.­F­U­­­N id08830676

Participer à la Discussion