Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Spécial 4 Avril] 3/4 Opérations Fodé Kaba 1 et 2, Gabou, Libéria…: L’armée sénégalaise, ‘’gardienne de la paix’’ sur le continent

image

Premier contributeur francophone des Nations-Unies, l’armée sénégalaise participe depuis plusieurs décennies aux différentes missions de maintien de la paix de l’Onu et de la Cedeao. Seneweb vous livre quelques faits d’armes de la grande muette, vigie de la démocratie en Afrique et dans le monde. 
 
Îlot de stabilité dans une région en proie à toutes sortes de tensions, le Sénégal doit son statut de havre de paix en grande partie à ses forces armées. Ciment de la cohésion nationale et maîtresse d’œuvre incontestée de la stabilité du pays notamment à travers son concept « armée-nation », l’armée sénégalaise n’en est pas moins un « gendarme » du continent africain et un « gardien de la paix » dans le monde. 
 
Avec un palmarès reluisant en matière de maintien de la paix en Afrique et dans le monde, la grande muette s’est érigée, au fil du temps, en acteur incontournable pour les organismes sous-régionaux (CEDEAO), continentaux (UA) et internationaux (Nations-Unies). Son apport en moyens humains et logistiques dans les différentes missions de maintien de l’ordre et de la paix à travers le monde, est sans commune mesure. En effet, sa présence dans les théâtres d’opérations extérieures lui a permis de gagner en expérience mais également de se forger un rayonnement international. 
 
Une réputation qui vaut aujourd’hui à l’armée sénégalaise, la confiance totale des Nations-Unies dont elle est la première contributrice francophone dans les différentes missions déployées un peu partout dans des pays en crise. Cependant, avant de conquérir le monde comme gardienne de la paix, l’armée sénégalaise s’est d’abord illustrée dans la sous-région en réussissant, sans mandat des organisations régionales ou internationales, à enrayer des tentatives de coup d’État en Gambie en 1980 et en 1981 ou en Guinée Bissau. 
 
Opérations Fodé Kaba 1 et 2 (Gambie), Gabou (Bissau)
 
Ses opérations les plus emblématiques restent Fodé Kaba 1 et 2 en Gambie ainsi que Gabou en Guinée Bissau. Déclenchée le vendredi 31 octobre 1980, l’opération Fodé Kaba 1 a duré 8 jours. Deux hélicoptères Puma de militaires sénégalais se sont posés dans la cour du Palais présidentiel et à la cathédrale qui le jouxte. Un autre Fokker transportant un contingent de militaires sénégalais a atterri à l’aéroport. La simple présence des  Jambars avait réussi à dissuader les mutins dirigés par Kukoy Samba Sagna. Ce dernier et ses hommes avaient assassiné le Général Mahoney, proche du président d’alors Dawda Kairaba Jawara. 
 
Boubacar Cissé, à l’époque sergent à la première compagnie des parachutistes qui avait participé aux deux opérations confie dans un entretien accordé à Seneweb en 2017 : « Général Mahoney a été assassiné chez lui tôt le matin par des inconnus qui voulaient atteindre Jawara. Il était le chef de la police gambienne. Kukoy pensait que si le général était assassiné, le président pourrait facilement être atteint lors des funérailles. Il fallait rapidement descendre pour sauver Kairaba Jawara ». Sur les lieux, l'armée a sécurisé la messe et est restée une semaine à patrouiller dans le pays avant de retourner sur Dakar le samedi 08 novembre 1980. 
 


https://www.seneweb.com/news/Dossier%20de%20la%20redaction/operations-en-gambie-il-etait-une-fois-l_n_205162.html

 
Kukoy revient à la charge le 31 juillet 1981, profitant du voyage du président Jawara et de sa deuxième femme en Angleterre pour prendre le contrôle du palais. Alerté par son homologue gambien, le président Diouf envoie un commando de 93 hommes. Au terme d’une opération de 6 jours, l’armée finit par faire revenir l’ordre en Gambie. Une troisième mission a été également menée en Gambie en 2017. Les hommes du Général, François Ndiaye, avaient réussi à chasser Yahya Jammeh (qui a régné d’une main de fer pendant plus de deux décennies en Gambie) et installer Adama Barrow, vainqueur de l’élection présidentielle, au pouvoir. 
 
 
L’armée a joué le même rôle en Guinée Bissau à travers l’opération Gabou en 1998. Les soldats sénégalais se sont déployés à Bissau pour apporter un soutien au président João Bernardo Vieira après un coup d’Etat perpétré par la rébellion dirigée par Ansoumane Mané. Les militaires sénégalais avaient pu décrocher des accords de paix entre les deux camps et cela avait abouti à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Mais la paix ne durera que le temps d’une rose puisque des combats ont repris au mois de mai 1999 et ont entraîné le renversement de João Bernardo Vieira.
 
 
Libéria, Sierra Léone, Côte d’Ivoire, Mali… 
 
L’action des Jambars a été considérable au Libéria en 1990. S’engageant 8 mois après l’éclatement de la guerre civile auprès des Forces de la Cedeao (Ecomog) composées de 20 000 hommes, les soldats sénégalais aux côtés de leurs frères d'armes africains, parviennent au désarmement des combattants et à organiser des élections. La paix est alors revenue après 7 longues années de conflit en 1997 et la force Ecomog quitte le pays en 1999. 
 
Les soldats sénégalais ont également participé à la mission de maintien de la paix déployée par la Cedeao en Sierra Léone en 1997, miné par une guerre civile. En 2003, ils intègrent l’opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI). Le Sénégal participe aussi à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dont il assure, depuis quelque mois, le commandement par intérim. 
Les Jambars faisaient aussi partie des forces armées africaines déployées à Bissau lors de la crise politico-militaire. La mission de la CEDEAO s’était rendue en Guinée Bissau à la suite du coup d’État du 12 avril 2012. Ces forces africaines ont sécurisé le processus de transition politique.
 
Au Darfour, au Rwanda, en Haïti, au Congo, dans les pays du Golf…l’armée sénégalaise participe à la restauration de la démocratie dans les quatre coins du monde.
 
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Français il y a 2 ans

    Gardien de la paix sur le continent.  Alors on a tous intérêt que cette paix reste.  Un homme doit éviter que ses ennemis rient de lui. 

  • image
    il y a 2 ans

    Amou lene sakh joommmm. Faite un coup d'etat pour rendre service a votre peuple une armee de poltrons avec des officiers de salon.

  • image
    il y a 2 ans

    une pensé pour ce im . bè . cil politisien

  • image
    il y a 2 ans

    L'armée a participé à beaucoup d'opex c'est vrai mais il faut éviter les exagérations. L'écomog au libéria c'était le ghana mais surtout le nigéria le principal pourvoyeur de troupes. Le sénégal y a participé 1 temps avant de se retirer. Feu le général Mountaga Diallo dirigeait la mission. La sierra léonne ce sont les britanniques qui ont fait 1 intervention pour stopper la guerre la minusil a été débordée par les rebelles. La guinée bissau a été 1 échec. Diouf y a envoyé l'armée soutenir vieira son ami. Ils tenaient la capitale en partie le reste du pays était sous controle rebelle. Après les accords de paix et le départ des sénégalais, vieira a été renversé. On y est pas retourné pour le remettre en place.  Il faut y ajouter la mission de l'opération turquoise lors du génocide au rwanda. Cette mission a été initiée par la france seule pour "sauver" les hutus chassés par le fpr de kagamé. L'histoire a prouvé que c'était surtout pour effacer le soutien français aux génocidaires et protéger leur repli vers le zaïre de mobutu. Diouf avait soutenu cette mission avec 1 contingent sénégalais incorporant quelques bissauguinéens. Diouf faisait dans le sentimentalisme pour envoyer nos soldats en mission.  A l'heure actuelle l'armée est en guinée bissau et en gambie pour le compte de l'ecowas mais il faut songer à les retirer à terme et nous assurer de l'étanchéité de nos frontières tout étant très fermes sur tout soutien passif ou actif, étatique ou local à des forces hostiles au sénégal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut d'abord s'assurer qu'il y a la paix chez vous avant d'aller l'instaurer chez les voisins. Bref, Wolof néna, kou nek nala sa khettou nguimb doye faune!

  • image
    il y a 2 ans

    eviter les exagerations,l'armee senegalaise a ete matee en GUINE BISSAU EN 1998,ON NE SAIT MEME PAS COMBIEN DE SOLDATS ONT LAISSE LEUR VIE la-bas.,j'ai fait parti de cette operation alors que kande etait lieutenant que l'on appelait napoleon.Il faut dire les choses telles qu'elles ont ete vecues.l'ARMEE SENEGALAISE et l'armee Guineenne de CONAKRY plus la fraction de l'armee Bissau guineenne soutenant NINO VIERA n'ont pas pu venir a bout de cette rebellion dirigee par General MANE et appuyee par les combattants du MFDC.Nino Viera n'a eu son salut qu'a l'intervention de Eduardo dos Santos jadis president de l'angola qui a negocie son depart pour le Portugal.iL FAUT DIRE la verite,on a perdu trop d'hommes la-bas et c'est comme ca qu'une armee tire son experience..

  • image
    il y a 2 ans

    11H36...Tu es français comme bougazelli est banquier....quel mec à part un bledard viendrait sur ce site clownesque !!

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi la rebellion en Casamance n'a pas été sirconcrite définitivement et que le principal rebelle courre toujours à l'abrit de la Gambie ??????

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Boy on a pas ton temps. May niou

  • image
    il y a 2 ans

    Tchimmmm....traitre yi. Les veritables militaire sont aux Mali et au Burkina. Eux ce sont des soldats de principes aux service de leurs peuple. 

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Personnellement je ne respecte aucun militaire sénégalais et je n’en considère aucun comme des héros ! C’est nous qui mourront pour qu’ils obtiennent de meilleurs salaires et une meilleure vie pour eux et leurs familles et une meilleure pension de retraite ! Il faut oser se dire la vérité !  Et quand on est tués, même pas ils nous défendent d’aucune manière que ce soit ! Quand nos ressources naturelles sont pillés, bradées, notre budget volé, notre constitution violée etc, on ne les entend pas ! C’est comme s’ils ne savaient pas lire ! Même en France, pendant les gilets jaunes, je crois, l’armée avait réagi et on avait parlé d’un possible coup d’Etat ! Chez nous, les scandales sont graves et choquants et pourtant rien de la part de l’armée ! Dans les pays normaux, c’est l’armée qui risque sa vie pour défendre le peuple !  Mais au Sénégal, c’est les civils qui donnent leurs vies pour offrir une meilleure vie et de meilleurs salaires à l’armée ! C’est une grosse honte ! Je ne regarderai plus aucun défilé de l’armée ! Je respecte l’armée américaine !  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    D'ailleurs on dit l'armée malienne est plus puissant que celle du Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n es pas français et tu portes un slip tache d urine.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vas le leur dire en face tu verras s'ils ont du jom ou pas

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'as que celle là lol  

  • image
    Sutura il y a 2 ans

    Écoutez en Guinée Bissau, notre armée savait qu'elle allait guerroyer sur un terrain extrêmement difficile. Pour qui connaît ce pays, une fois que vous quittez le secteur autonome de Bissau, que vous alliez à l'ouest, au sud-ouest ou plus au sud, vous ne marchez plus ou nous roulez plus dans les savanes ou steppes mais bien en pleine forêt. Imaginez l'axe Bissau/Babandinca/Bafata/Gabù. De part et d'autres du Rio Geba que vous enjamber à l'entrée de Gabù, vous ne voyez qu'une forêt dense, somnre, hostile que les rebelles de Ansoumana Mané connaissaient, maîtrisaient très bien. Il pouvait harcèler des lignes ou positions de l'armée fidèle à Nino Viera et se repliaient tout de suite et très vite dans la forêt profonde opérant, procédant à des embuscades à tout va. L'armée coloniale portugaise buta sur les mêmes obstacles. Le Commandement des armées sénégalaises bien consciente de la difficulté, de la complexité du terrain avait procédé par analogie en comparant le sud du Sénégal au paysage forestier de la Guinée Bissau. Aussi, il décida d'envoyer plus d'éléments de l'armée nationale déployée dans le sud du Sénégal et de confier au Com-Zone de Ziguinchor à l'époque la direction des opérations. En excellent baroudeur, celui-ci engagea les troupes sénégalaises dans des combats extrêmement difficiles. Dans un pays où rebelles, armées nationales et civiles étaient armées, l'armée sénégalaise combattante et intelligente a su faire face. Les grandes villes furent sécurisées, l'aéroport de Bissau repris et mis sous contrôle. On se souvient que celui des îles Bijagos, Bubaque, avait servi d'aéroport de relais pendant plusieurs jours aux F 27 (Fokker 27) de l'armée nationale. Sur une piste courte, les pilotes sénégalais expérimentés ont pu poser cet aéronef et repartir sans difficulté de l'archipel. Les batailles pour la prise des camps ou dépôts de munition de Bra ou de Bairo Militar ont été des batailles épiques pour le contrôle de Bissau et de tout le district (secteur autonome). Le Colonel expéditionnaire de l'époque a fait ce qu'il a pu. Il a été lui et ses hommes combatifs jusqu'au bout. Les pertes humaines qu'il y a eu en Guinée-Bissau sont déplorables mais étaient bien prévisibles. C'est le terrain guinéen qui était difficile, très ardue et inconnu des Sénégalais pas habitués à ce genre de terrain. Le sénégalais a été vaillant en Guinée-Bissau.  

  • image
    Sutura il y a 2 ans

    L'opération Fodé Kaba a été elle, plus qu'un succès en terme d'opex (opérations extérieures) pour le Sénégal et révéla l'armée sénégalaise au monde entier.  Les deux officiers supérieurs et leur troupes dépêché en Gambie ont étalé tout leur métier et savoir-faire. L'aéroport international de Yundum fermé, la ville de Banjul imprenable pour un début, avec des tirs nourris de partout (l'arsénal des Fields Forces, une sorte de gendarmerie vidée en sus de l'arsénal de Kukoï rendaient la progression des soldats sénégalais et la prise de la capitale Banjul très compliquée. Une offensive ou attaque partie de Tambacounda qui entra en Gambie a reussi une percée des lignes rebelles qui libéra plusieurs axes routiers menant vers la capitale Gambienne. Les sénégalais devenus maîtres de la situation refusèrent toute intervention étrangère. Une puissance occidentale tenta de se suppléer aux forces sénégalaises en envoyant un avion. Celui-ci fut immobilisé en bout de piste.  Cette intervention courronnée de succès fut salué par les grandes chancelleries occidentales en poste à Banjul. (Source : presse)  

  • image
    Sutura il y a 2 ans

    L'opération Fodé Kaba a été elle, plus qu'un succès en terme d'opex (opérations extérieures) pour le Sénégal et révéla l'armée sénégalaise au monde entier.  Les deux officiers supérieurs et leur troupes dépêché en Gambie ont étalé tout leur métier et savoir-faire. L'aéroport international de Yundum fermé, la ville de Banjul imprenable pour un début, avec des tirs nourris de partout (l'arsénal des Fields Forces, une sorte de gendarmerie vidée en sus de l'arsénal de Kukoï rendaient la progression des soldats sénégalais et la prise de la capitale Banjul très compliquée. Une offensive ou attaque partie de Tambacounda qui entra en Gambie a reussi une percée des lignes rebelles qui libéra plusieurs axes routiers menant vers la capitale Gambienne. Les sénégalais devenus maîtres de la situation refusèrent toute intervention étrangère. Une puissance occidentale tenta de se suppléer aux forces sénégalaises en envoyant un avion. Celui-ci fut immobilisé en bout de piste.  Cette intervention courronnée de succès fut salué par les grandes chancelleries occidentales en poste à Banjul. (Source : presse)  

  • image
    POUR APPUYER SUTURA il y a 2 ans

    VOUS AVEZ RAISON SUTURA. L'ARMÉE AMÉRICAINE QUI OBSERVAIT L'ÉVOLUTION DE NOS JAMBARS SUR LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS EN GAMBIE, N'AVAIT PAS TARI D'ÉLOGES SUR SON PROFESSIONNALISME. C'EST L'ARMÉE QUI COMPTE LE PLUS DE CADRES DANS LA SOUS-RÉGION OUEST AFRICAINE. ON NE PEUT PAS TOUT DÉVOILER DANS UN SITE. TAISEZ VOS ÉMOTIONS MAL PLACÉES. LE SÉNÉGAL EST UN PAYS DE PAIX ET LE RESTERA N'EN DEPLAISE AUX VAUTOURS DE MAUVAISE AUGURE. 

  • image
    reply_author il y a 6 mois

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

  • image
    Mamadou il y a 6 mois

    L'armée américaine est le plus ignoble au monde. La respecter montre combien tu es hypocrite. Tu supportes une armée qui viole les principes que tu prétends défendre et tu es contre une armée qui a choisi de laisser le jeu démocratique se dérouler ! Honte à toi!

Participer à la Discussion