Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Stations d'essence à foison sur la plage, déchets, odeurs fétides : Ce n'est pas ce Joal, dont se rappelle Senghor

image

Une cinquantaine de stations-service longent la côte à Joal.
Une situation qui expose les populations de la célèbre ville du poète président devant un danger imminent.
En effet, les stations-service qui sortent de terre comme des petits pains ne sont pas distantes. Elles restent toutes collées les unes contre les autres.
Depuis quelques mois, la population constate ces services qui sortent de terre à foison. Une chose qui les inquiète.
Le pire est que ces stations d'essence ne répondent pas aux normes sécuritaires. Et même si c'était le cas, elles ne doivent pas être installées à quelques pâtés des maisons.
"Joal est très peuplé et nous n'osons même pas imaginer qu'un drame causé par une station y survienne. Imaginez qu'une de ces stations d'essence prenne feu. Les sapeurs-pompiers ne pourront pas circonscrire le feu. Déjà qu'il n'y a pas de caserne de pompiers dans la ville. Aussi ils devront faire 32 kilomètres avant d'arriver ici. Nous, en tant que jeunes dénonçons avec la dernière énergie l'installation anarchique de ces stations d'essence. Nous alertons aussi les autorités. Nous dénonçons aussi le fait que la mairie signe des contrats de bail avec les personnes désireuses d'ériger des stations d'essence", fulmine, Moustapha Sall, habitant de Joal.
"Ça devient inquiétant", pestent ces amis, en chœur. Un groupe de jeunes regroupés sur la plage discute de l'état de leur ville.
Ces jeunes qui se disent être l'avenir de demain réclament l'implantation de caserne de sapeurs-pompiers. Mais aussi, ils veulent une poste de police. Car, disent-ils, l'insécurité y est galopante.
Ils estiment que les agréments et les autorisations ne devraient plus être donnés pour l'installation de stations d'essence.
Si le président poète se rappelait de Joal de par sa beauté et de ses signares. Aujourd'hui, tout visiteur qui se rend à Joal se rappellera les tas d'ordures.
"Nous avons l'habitude de vivre avec les ordures. L'odeur est pestilentielle. C'est même devenu banale à nos yeux, tellement nous avons pris l'habitude. Nous avions mis en place un comité pour le nettoyage mais il n'y a pas eu de suivi car nous n'avons pas le matériel qu'il faut. Alors ça n'a pas eu de suite", déplorent les jeunes.
Quoi qu'il en soit, cette jeunesse veut que Joal soit à la hauteur de cette ville tant chantée par le président poète.
Auteur: Khady NDOYE (Correspondante) - Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Gouverner c'est prévoir. Les autorités ne prévoient rien, ne planifient rien, et se retrouvent toujours dépassés par les évènements. La situation est similaire à Dakar avec les mécaniciens: personne ne sait quoi faire.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En fait, tel est le comportement de la majorité des Sénégalais : vivre au jour le jour, sans réfléchir, sans prévoir, sans respect,. Leur seul intérêt : faire la fête à gogo....

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb a le don de faire tout faux  dans le cas du violeur ado sur un talibé ils titrent 2 hommes , entre-temps un "plus intelligent" a changé le titre pour les stations d'essence ils nous mettent une maison, hôtel ? tous des enfoirés ces sournaleux à la con !

  • image
    il y a 3 ans

    Les dirigeants sénégalais et africains ne gèrent rien, ne régulent rien et ne gouvernent rien. Ils sont au pouvoir pour bouffer l'argent de leur peuple et rester le plus longtemps au pouvoir pendant que le désordre règne dans le pays. Face à l'absence de régulations, les peuples se comportent de façon anarchiques.  Tout le Sénégal est comme Joal. C'est le désordre total,

  • image
    il y a 3 ans

    vrai que ca pue a Joal surtout vers le quai de pêche. en principe y a beaucoup d argent que la mairie recuperent sur les vendeurs pecheurs... ou sont les tunes. ca doit nettoyer et preserver l environnement 

  • image
    ignare il y a 3 ans

    c'est la maison natalede senghor

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Lèopold fils de Gnilan , enfant prodige de Ngasobil, a passè toute sa vie à apprendre à son peuple le sens de la mesure....Il restera gravè au fond de nos ames.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce pays il ny a pas de dirigeant sinon des badolos arrivistes qui ne cherchent qu'à s'enrichir c'est le laisser aller total, de ce fait un badolos peut venir s'installer n'importe comment, comme il veut pour ganer de l'argent qu'importe pour lui le respect de son voisin, du cadre de vie  

  • image
    il y a 3 ans

    Etre un intellectuel n'est pas à priori être un bon maire. Etre un bon est d'avoir une communal integrale qui prend en charge les differents aspects tels que ( l'environnement, l'assainiseement, le developpement local, l'urbanisation, le nettoiement des voiries etc)  mais depuis l'avènement de BD JOAL est devenu SALE. Rien n'interesse le Maire. A l'entrée vers le nouveau lycee et la sortie vers Mama Ngued ce sont les ORDURES qui vous accueillent. Et ça ne le gène aucunement, sinon il allait prendre es mesures. Regardez le pont de Mama Ngued jadis attractif, verte le nouveau pont est bien fait mais toute la ferraile et gravat y sont abandonnés ce qui fait que le pont de par sa façade constitu un bijou mais un bijou MORTEL si l'on s'y baigne. Et dire qu'on a une vision. Les ordures ne se ramassent plus a part quelques anons qui font ce travail de desordre. La plage est devenue un gite de bande de copains nouvellement riche. Joaliens et Fadiouthiens sauvons notre ville.

  • image
    il y a 3 ans

    modérateur à la con , au lieu de supprimer les commentaires demande à tes foireux sournaleux à 2cfa de changer d'illustration , on parle de stations d'essence pas de restos ni d'hôtels.  Quand on est nait con, on meurt con

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    unhe ville abandonnée avec des maires irresponsables.comme si c'était une enclave oubliée.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    unhe ville abandonnée avec des maires irresponsables.comme si c'était une enclave oubliée.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    unhe ville abandonnée avec des maires irresponsables.comme si c'était une enclave oubliée. l'actuel maire est incompétent  et n'a aucun programme pour la ville.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    unhe ville abandonnée avec des maires irresponsables.comme si c'était une enclave oubliée. l'actuel maire est incompétent  et n'a aucun programme pour la ville.

Participer à la Discussion