Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Technologie : Le Port de Dakar et Huawei signent un partenariat

image

Technologie : Le Port de Dakar et Huawei signent un partenariat

Le Port autonome de Dakar et Huawei Technologies Sénégal ont signé ce mardi 8 octobre, en Chine, un Memorandum d’entente (MoU) pour accélérer la transformation digitale du Port de Dakar. Cette collaboration vise à renforcer l'automatisation des infrastructures portuaires et à améliorer leur efficacité opérationnelle grâce aux nouvelles technologies.
Le Directeur Général du Port autonome de Dakar, M. Waly Diouf Bodiang, est en visite en Chine du 4 au 14 octobre, à l’invitation des autorités de Huawei et du Port de Qingdao, partenaire du Port de Dakar. Accompagné de son équipe, il a débuté son séjour par une visite à la Bibliothèque et au Centre de recherches et de développement de Huawei, à Shenzhen. L’entreprise est spécialisée dans les solutions pour ports intelligents, notamment via l’automatisation des accès et l’utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT). 
Cette mission en Chine avait été annoncée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de son passage en Chine en septembre dernier, à l’occasion du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) 2024. Le chef de l’État s’était félicité des perspectives offertes par cette collaboration, déclarant que « la coopération technologique entre le Port autonome de Dakar et le Port de Qingdao permettra de renforcer la compétitivité du Port de Dakar ». Il avait également été impressionné par le niveau d’automatisation des opérations au Port de Qingdao, dont il espère voir le modèle reproduit à Dakar.
Cette entente vise à repositionner le Port de Dakar comme un hub logistique sous-régional. Grâce à sa position stratégique en Afrique de l’Ouest, le port bénéficiera d’une connectivité réseau améliorée, ainsi que d’une meilleure exploitation et maintenance de ses systèmes. Selon les termes du communiqué, les technologies proposées « permettront une gestion plus efficace des flux de camions et de conteneurs », tout en réduisant les erreurs humaines et en renforçant la sécurité des opérations.
La visite de Wally Diouf Bodiang se poursuivra avec des étapes prévues aux Ports de Tianjin et de Qingdao, pour approfondir cette coopération stratégique.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Pour que les chinois puissent voler encore plus de poissons. J'appelle les pêcheurs à s'opposer à ça par le force.

  • image
    Astou il y a 6 mois

    Chinois = voleurs menteurs corrupteurs

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Lol 😆 les Français n'ont que la bouche qui saigne

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Lol 😆 les Français n'ont que la bouche qui saigne

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Lol 😆 les Français n'ont que la bouche qui saigne

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Le Sénégal est le 58ème client de la France, son 110ème fournisseur et son 9ème excédent. Il représente 0,170% des exportations de la France dans le monde. Au sein de la région Afrique-Océan indien, le pays est le 3ème client de la France, son 21ème fournisseur et son 1er excédent

Participer à la Discussion