Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiès : des axes d’actions contre le travail des enfants gagne du terrain

image

 «Le travail des enfants est un phénomène qui gagne de plus en plus de l'ampleur». C'est le constat ressorti de la journée de vulgarisation du nouveau plan cadre national de prévention et d'élimination du travail des enfants, qui a regroupé les acteurs à Thiès.
 
D'après Mme Sow Mame Coumba Diaw, inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, par ailleurs coordonnatrice de la cellule de lutte contre le travail des enfants au Ministère en charge du Travail, « C'est un important document de lutte contre le travail des enfants que le Ministère en charge du Travail a élaboré et validé en janvier dernier, et on s'est dit qu'on vient en région pour faire la vulgarisation,» a-t-elle laissé entendre.
 
Elle pense qu'au niveau des statistiques, il y a des « données qui le montrent, également, même à vue d'œil, le travail des enfants peut se voir même à travers surtout les garçons qui mendient dans les rues».
Ajoutons à cela, les enfants qui sont dans le petit commerce et le secteur informel, au niveau surtout des entreprises des artisans.
 
Face à la recrudescence du phénomène malgré les efforts déployés par l'État, Mme Sow Mame Coumba Diaw est revenu sur les solutions contenues dans le document de prévention qui est en train d'être vulgarisé au niveau de Thiès. « Il y a des axes déjà pour la lutte contre le travail des enfants. Le gouvernement du Sénégal a pris des engagements au niveau international, traduits à travers des lois au niveau national, lesquelles viennent pour lutter contre ce phénomène »  a  souligné l'inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale.
 
Toujours comme efforts, la coordonnatrice de la cellule de lutte contre le travail des enfants au Ministère en charge du Travail, a décliné des axes stratégiques qui sont dans ce document, dont le plus important demeure "l'éducation".
 
« Les enfants, aujourd'hui, doivent être à l'école jusqu'à l'âge de 16 ans comme stipulé dans la loi 2004 sur la scolarité obligatoire. On a fait de l'éducation un axe très important et ça se situe au niveau de l'axe 2 de ce document sur la lutte contre le travail des enfants », dit-elle.
Auteur: Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Le travail des enfants c'est dans tous les domaines , une plaie nationale comme les petits talibés. Elle a bien de mérite que de s'attaquer à ce fléau consenti par tous et va trouver des repentis hypocrites qui continueront d'exploitrer les enfants. Quand je pense aux cris d'épouvante concernant l'esclavage des siècles passés et continue aujourd'hui.

  • image
    il y a 5 mois

    un zoo se mérite !! les primitifs s'en balek

  • image
    Killé Dramé il y a 5 mois

    Cet article n'est pas informateur. Après l'avoir lu, on ne sait pas quels sont les axes d'action de lutte contre le travail des enfants.

  • image
    Nandy T il y a 5 mois

    Ça interresse qui les enfants qui mendient du lever au coucher du soleil dans les rues , se font agresser ou exploiter par toutes sortes de réseau si ce ne sont pas les par les parents eux mêmes ?!! Vu le peu de commentaires que cet article a suscité ici , la réponse est : PERSONNE !! Les alkus veulent qu'on leur parle de sonko/Diomaye ou de lutte !!

Participer à la Discussion