Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiès - Guinaw rails : Témoignages inédits sur les 7 victimes de l'accident sur Ila Touba

image

Témoignage des parents des victimes de 'Ila Touba à Thies

Le réveil a été douloureux à Thiès plus précisément au quartier Guinaw rails dans la commune nord, au lendemain de l'accident de la route qui a coûté la vie à sept personnes dans la nuit du mardi au mercredi, entre Bambey et Diourbel. Seneweb a fait un tour, mercredi après-midi dans ledit quartier endeuillé où l'ambiance cache mal l'émoi des familles éplorées. 
Première maison visitée, la famille Badiane qui a perdu un homme de moins 30 ans, Mouhamed Badiane.
« Mouhamed est mon neveu, mais je connais les sept victimes. Ils étaient de fervents talibés mourides. Et n'étaient intéressés que par Serigne Touba et ses enseignements », témoigne Samba Siby, oncle de Mohamed Badiane, une des victimes.
Selon son oncle paternel, le père du défunt qui a récemment perdu sa mère, est aussi parti dans un accident survenu sur la route de Touba alors qu'il se rendait à un magal à Darou Khoudoss.
"Rendons grâce au Seigneur pour les circonstances de sa disparition, lui et ses camarades. Dieu merci leur décès intervient dans des circonstances heureuses. Ils étaient partis pour participer à des séances de prières et de recueillements. Mohamed est décédé de la même manière que son père qui a rendu l'âme dans un accident de la circulation. Un décès intervenu sur la route de Touba à l'occasion d'un magal à Darou khoudoss", explique Balla Badiane, frère du défunt père de Mohamed Badiane.
La distance qui sépare la famille Badiane à celle qui a perdu 4 membres d'une même famille est de moins d'un kilomètre.
4 garçons dont deux de même mère ont péri dans l'accident
Nous sommes toujours dans le quartier Guinaw Rails. Nous venons de franchir le portail d'une maison enveloppée par l'émoi. Ici, 4 garçons dont deux de même mère sont partis. Le domicile ne désemplit pas. Une femme essaie de répondre à nos questions,  les yeux larmoyants.  
"Aly, Sangueu, Djiby et Serigne Cheikh, tous membres d’une même famille, ont péri dans l’accident. Nous avons perdu quatre (4) enfants. Les deux, ce sont mes  propres fils.   les deux autres mes neveux. J’ai appris la nouvelle à Touba même. Je les attendais là-bas, on m’a informée de l’accident mais personne ne m'a parlé de mort. Vous voyez que c’est triste. L’une des victimes a laissé derrière elle deux femmes", narre Fatou Mbaye, mère de deux de victimes.
Une autre victime de cet accident est Daouda Seck. Sa grand-mère et sa famille regrettent avoir perdu un garçon attaché aux enseignements de Serigne Touba.
Pour rappel, 7 personnes ont perdu la vie sur la route de Touba dans un accident de circulation mardi soir. Les victimes appartenaient toutes au dahira Foulkoul Mashòn de Guinaw Rails. Toutes voulaient assister à la journée des Xassida initiée par le khalife général des Mourides.
Auteur: Ndeye Astou KONATÉ (correspondante) Thiès
ESABAT banner

Comments

  • image
    freeman il y a 3 ans

    cheikh bass avait osé dire que les jeunes qui ont peri en tentant d'aller en europe par des pirogues se sont suicidés!

  • image
    il y a 3 ans

    Si c'était le récital de Coran ils n'allaient pas participer....RIP

  • image
    il y a 3 ans

    sacrifices des marabouts   ils leur faut chaque fois tuer des gens pour leurs fétiches, pauvres citoyens

  • image
    il y a 3 ans

    Paix à leur ame que Serigne Touba les accueille au Paradis Firdawsi

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qui te dit que serigne touba est au paradis.  Et qui te dit qu'il va accueillir des personnes. ?

  • image
    VERITE il y a 3 ans

    IL Y'a trop de profanes au sénégal, dire un marabout est au paradis c'est scandaleux et trés graves.

  • image
    ROOG il y a 3 ans

    C DU TAPALE    LES KHASSAIDES N ONT AUCUN SENS  SINON   DE L ARABE  ELEMENTAIRE  POUR ENFANTS PERDUS  PAIX A LEUR AME    DE TOUTES LES FACONS ILS VONT CONTINUER A MOURIR SANS RAISON VALABLE SUR LA ROUTE DE TOUBA   

Participer à la Discussion