Calendar icon
Saturday 17 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nouvelles règles de WhatsApp

image

Ce qui interpelle le plus des utilisateurs de WhatsApp c'est le partage des données avec Facebook

C'est ce 15 mai qu'entrent en vigueur de nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp. Alors que sa politique de confidentialité suscite les critiques, notamment en Europe ou en Afrique du Sud, les utilisateurs qui refuseront ces nouvelles règles subiront une version dégradée de la messagerie.
Ce qui interpelle le plus des utilisateurs de WhatsApp c'est le partage des données avec Facebook. L'annonce dans ce sens a fait l'effet d'une bombe en janvier. Parmi les deux milliards d'utilisateurs que revendique WhatsApp dans le monde, nombreux ont été ceux qui, ne voulant pas accepter la règle sur le partage d'informations avec Facebook, sa maison mère, ont choisi d'aller vers les messageries concurrentes, Signal ou Telegram.
C’est déjà partagé sans que l’on vous l’ait dit
Pourtant, il y a belle lurette que WhatsApp partage des données avec le réseau social. Plus précisément, depuis la mise à jour de 2016. C’est à cette époque que Facebook, qui avait racheté l’application en 2014, a commencé à partager le numéro de téléphone ou les adresses IP, mais aussi d’autres éléments de connexion. Mais si, jusqu'à présent, les utilisateurs pouvaient refuser ce transfert de données, ils ne pourront plus le faire à partir de maintenant. Cette option purement et simplement disparaîtra.
Mais pourquoi cette mise à jour ?
WhatsApp assure que ce changement permettra aux utilisateurs de communiquer avec des entreprises dans le cadre des services commerciaux et que celles-ci auront à leur disposition l'hébergement chez Facebook pour faire transiter et stocker les conversations avec leurs clients. Le groupe précise au passage que les conversations resteront chiffrées : le réseau social ne pourra donc pas lire les messages WhatsApp. La confidentialité des échanges avec amis et famille resterait intacte. En revanche, les informations et les messages envoyés explicitement à des entreprises dans le cadre de conversations commerciales pourront être exploités en interne par ces sociétés. Ces données pourront aussi être traitées par leurs services clients.
Et si je refuse ?
Bien sûr, il est possible de ne pas accepter cette nouvelle politique de confidentialité. Toutefois, en cas de refus l'application deviendra avec le temps obsolète. Il ne sera plus possible d’accéder à sa liste de discussion. On pourra seulement répondre aux messages entrants. Et au bout de quelques semaines, même ce service réduit ne sera plus accessible. Pas de notifications, pas d’appels, pas de messages. Votre appli deviendra inutilisable. Avec cela votre compte WhatsApp ne sera pas supprimé, mais restera inutilisable. Il vous sera toujours possible de revenir sur votre décision… à condition que vous acceptiez de nouvelles règles de jeu.
Hambourg dans le flou
Ces nouvelles conditions d’utilisation restent floues pour bon nombre de régulateurs. À commencer par les autorités allemandes, selon lesquelles les explications de WhatsApp sont incompréhensibles. L’Autorité de protection des données de Hambourg a pour cela ordonné le 11 mai à Facebook de suspendre durant trois mois l’utilisation des données que mettrait à sa disposition la messagerie. Selon le régulateur « cette décision vise à préserver les droits et libertés des millions d’utilisateurs qui donnent leur consentement aux conditions d’utilisation. » WhatsApp rétorque que cette ordonnance résulte de « l’incompréhension fondamentale » des nouvelles règles. La demande de suspension reste néanmoins valable pour trois mois. En attendant, l’autorité de Hambourg a soumis l’affaire au Comité européen de la protection des données, seul organe compétent au sein de l’Union européenne pour faire respecter les règles qui concernent les Vingt-Sept en la matière.
Johannesburg ira jusqu’au procès
Même préoccupation éthique en Afrique du Sud, dont le régulateur de l’information envisagerait carrément une action en justice contre le partage de données entre WhatsApp et Facebook. En mars, l’autorité sud-africaine avait jugé que la nouvelle politique de la maison mère et de sa filiale violait les lois du pays en matière de protection des informations personnelles. Une missive avait été envoyée à WhatsApp pour que la messagerie applique en Afrique du Sud la même règle que celle offerte à l’UE. WhatsApp a annoncé, en effet, que les nouvelles conditions ne seront utilisées en Europe que pour développer les fonctionnalités des comptes professionnels WhatsApp Business. Faute d’accord, les avocats sud-africains peaufinent leur dossier de litige.
Et si l’on se quittait ?
Il faut dire que des alternatives existent. Edward Snowden, le lanceur d’alerte sur les programmes de surveillance de masse américains et britanniques, a invité les déçus de WhatsApp à se tourner vers Signal. Cette messagerie chiffre, comme son concurrent, les conversations, mais ne collecte pas les noms des utilisateurs avec qui vous échangez. Votre liste de contacts, elle, n’est connue que de vous. Dans la très populaire appli Telegram les messages ne sont pas codés, mais pouvez toujours activer l’option « secret chat » pour avoir le même résultat. D’autres acteurs n’attendent que vous pour offrir leurs services : l’appli de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout développée par la société suisse Threema ou encore la française Olvid, disponible sur Android et iOS.
Auteur: Rfi
ESABAT banner

Comments

  • image
    RETOUR AFFECTIF il y a 4 ans

    Grand maître sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif   Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour : Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société,  guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.    NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon  Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com   N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.   CONTACT: Téléphone  WhatsApp :  +22  997  638  657 E-mail:  contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/  

  • image
    Africain il y a 4 ans

    A quand une app purement senegalaise voire africain ?

  • image
    RETOUR AFFECTIF il y a 4 ans

    Grand maître sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif   Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour : Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société,  guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.    NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon  Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com   N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.   CONTACT: Téléphone  WhatsApp :  +22  997  638  657 E-mail:  contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/  

  • image
    Wil il y a 4 ans

    L'élément le plus fréquent dans le renseignement quantitatif c'est l'écoute téléphonique. E T est utilisé par les opérateurs téléphoniques indépendamment du degré de sophistication du téléphone que l'autre dispose.  Whatsapp ou autres ne pourront vous espionner que lorsque tu mets tes informations correctement dans les réseaux sociaux. 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Tu es sur WathsApp grand sorcier vaudou ?

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Tu es sur WathsApp grand sorcier vaudou ?

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Tu es sur WathsApp grand sorcier vaudou ?

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    tu retardes , nous avons le tam-tam depuis longtemps....

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    sorcier va

  • image
    il y a 4 ans

    Whatapps est arrivée à maturité c'est son déclin qui commence. On entend plus parler de msn messenger ou yahoo messenger skype etc.. bientot whatsapp suivra.  In fine on voit bien que l'internet ne sert au fond qu'à contrôler les masses. Désormais grace aux réseaux sociaux les services de renseignements occidentaux savent ce qu'on regarde lit écoute écrit. Ainsi ils connaissent les centres d'intérêt de tous les internautes lambdas.

  • image
    Ibrahima il y a 4 ans

    J'ai été guérie de 5 ans de lutte contre l'élargissement de la prostate, la dysfonction érectile et l'hypertension artérielle. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim Herbs à travers une actualité santé où la plupart de ses clients précédents ont partagé de bons témoignages de son produit à base de plantes. Je l'ai contacté et j'ai décidé de passer commande pour mon problème de santé. J'ai reçu le produit dans les 4 jours via le service DHL à mon adresse, c'était un produit un peu cher et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit qui est sous forme liquide pendant 21 jours et a été complètement guéri de mes problèmes de santé sans effets secondaires. Je recommande fortement son produit à toute personne atteinte de fibroïde, de virus de l'herpès, d'hépatite B, de cancer, d'arthrite, d'hyperglycémie, etc. Ses informations; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp / Appelez le +212703835488 page youtube; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    le mal vient du consommateur de réseaux sociaux ; venir raconter sa soirée sexe , coke ou de beuveries , c'est lui personne d'autre qui l'on fait se déployer dans les réseaux. D'ailleurs les recruteurs et RH l'ont parfaitement compris et se renseignent via les réseaux sociaux pour connaître la personnalité de leur  futur employé , celle qu'il a homis dans son CV, je parle mm pas des photos de "famille" scabreuses. J'ajoute que les applications que nous collectionons sur notre portable emploient les mm procédés que nous réfutons sur WhatsApp et autres .  

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Quand les africains seront prêts au développement 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    elle existe , le tam-tam dans la jungle

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    elle existe , le tam-tam dans la jungle

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    elle existe , le tam-tam dans la jungle

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    elle existe , le tam-tam dans la jungle

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    le tam-tam est déjà en activité

  • image
    Damel il y a 4 ans

    A vous jeunes ingénieurs Afficains / un réseau pour l'Afrique !!!!!

  • image
    il y a 4 ans

    Article en retard

  • image
    Anonyme il y a 4 ans

    Quand tu Vas le créer!!!!!!!!!!

  • image
    Am il y a 4 ans

    Il ya déjà un réseau pour l'Afrique (OnDjoss) Le problème ces que les africains sont malade d'estime de soi. Ils ne l'utiliseront jamais, le naigre préféra toujours consommé rek sans réfléchir ni aider ces frère a s'imposer . 

  • image
    il y a 4 ans

    Où est l'opposition ?  Sortez et donnez des directives à la population  pour les aider à sortir de la misère Macky ne peut pas et 2024 est loin.  Sonko à commencé, il a demandé à chaque patriote en activité dans l'agriculture, l'élevage, l'enseignement, la médecine...  D'encadrer, d'aider volontairement leurs jeunes  frères qui veulent faire le même métier qu'eux Deukeu bi metti na té 2024 est loin

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Quand on arretera de mentir et trahir

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Non c'est pas loin juste 4 ramadans... 

  • image
    reply_authorRippitt il y a 4 ans

    Skype marche fort jusqu'à présent.

Participer à la Discussion