Trafic de chanvre indien : un multirécidiviste appréhendé à bord d'un taxi avec 6 kilos
Déjà condamné à deux reprises pour trafic de drogue, I. Sylla a encore été traduit devant le tribunal de Saint-Louis pour des infractions similaires. Cette fois-ci, il risque de rester longtemps en prison.
I. Sylla est un individu bien connu dans le milieu du trafic de chanvre indien et a été appréhendé pour la troisième fois. Les faits remontent au mois de juin dernier, lorsque ce multirécidiviste, ayant quitté Louga, voyage à bord d'un taxi. À l'entrée de Saint-Louis, le véhicule a été intercepté pour un contrôle de routine. Cependant, les policiers ont fait une découverte troublante : dans un sac à dos se trouvaient 6 kilos de chanvre indien. Interpellé, le chauffeur a aussitôt désigné I Sylla comme le propriétaire du sac.
Lorsque les forces de l'ordre ont tenté de l'arrêter, I. Sylla a essayé de s'enfuir, mais il a rapidement été rattrapé et appréhendé. Lors de son jugement lundi dernier en chambre criminelle, il a de nouveau essayé de se soustraire à la justice en prétendant que la marchandise illicite ne lui appartenait pas. Cependant, ses affirmations ont été réfutées par le témoignage lors de l'enquête préliminaire de son propre frère, qui a déclaré qu'il pensait que son frère en avait fini avec le trafic de drogue, bien que celui-ci ait déjà été condamné deux fois par le passé.
Après délibération, le tribunal l'a condamné à une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 2 millions de francs CFA.
Auteur: Babacar SENE (correspondant) Saint-Louis
Comments
Il est temps qu mouvement pour une dépénalisation de culture la détention de chanvre indien pour des quantités inférieures à 500 g soit posée sur la table de l'assemblée nationale. Quand à la consommation individuelle elle doit etre completement legalisee mais decouragee par des spots publicitaires des ateliers d'information et des seances de désintoxiquation.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion