Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trafic et coupe illicite de bois : Quatre individus de nationalité guinéenne placés sous mandat de dépôt

image

En août, le département de Salémata a été fortement secoué par un trafic de bois portant sur des espèces protégées  particulièrement  sur le venne et le haya senegalensis. La dévastation inquiétante de la forêt  de Kalathie dans la commune d' Ethiolo,  avait  sérieusement inquiété l'autorité administrative au point qu'elle avait saisi  la gendarmerie  pour  une enquête.Les investigations menées par la brigade de gendarmerie de Salémata ont permis la saisie d’un camion rempli de poutrelles et plusieurs planches  de venne trouvées sur le site d’abattage des arbres. Au cours de ces investigations, d'autres sites d'abattage clandestins ont été découverts  dans les forêts du village de Kalathie, de Édalé  dans la commune  de Oubadji et  au village  de Banfarato.  Aux termes de cette enquête, quatre  ressortissants  guinéens seront interpellés et  déférés au parquet  du tribunal de grande instance de Kédougou. Une source établie à Salémata, qui s'est confiée à Seneweb, révèle qu’au regard du permis de coupe délivré par le service des eaux et forêts  il y avait une grande différence constatée par les gendarmes  sur le terrain.  Ces quatre individus ont été placés sous mandat de dépôt.  Ils sont poursuivis pour association  de malfaiteurs,  trafic,  coupe illicite de bois et blanchiment de capitaux.Une information judiciaire a été ouverte  pour déterminer les véritables commanditaires  de ce trafic de bois à Salémata.
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Encore les ndrings et les soussous

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On ne colle aucun nom aux suspects mais concluez débilement Drings et Soussous! La haine.

  • image
    Le Dimb il y a 1 an

    C'est bien quand-même, mais cela ne devrait pas être possible sans la complicité active des autorités municipales et des servives des Eaux et Forêts. Au lieu de protéger nos ressources forestières contre le déboisement et les feux de brousse... Mais où sont passées les armes achetées à coups de dizaines de milliards par leur ministère? Cette affaire va finir en feu de paille. Bilahiiii. 

  • image
    Le Dimb il y a 1 an

    De grâce, dites ce qu'on va faire de ce bois précieux saisi De grâce, ne vous partagez pas ce bois. Qu'on le remette aux ateliers du centre de rééducation et de formation de la prison pour enfants de Guédiawaye pour en faire un mobilier de bureau destiné à l'Etat

  • image
    Gorko kary il y a 1 an

    Faute des services eaux et forêts pour quoi livrer le permis de couper les bois a ces voyous qui sont venuent non seulement nous envaillir mais aussi nous exploiter ? 

  • image
    Gorko kary il y a 1 an

    Faute des services eaux et forêts pour quoi livrer le permis de couper les bois a ces voyous qui sont venuent non seulement nous envaillir mais aussi nous exploiter ? 

  • image
    il y a 1 an

    Mais pourquoi donner des permis de coupe a des guineens alors que leur pays est plus vert que le Sénégal. Apres les fonctionnaires des mairies qui vendent les identités de sénégalais a des guinéens on voit ca.  Certains fonctionnaires sénégalais méritent d`etre fusilles sur la voie publique pour donner l`exemple

  • image
    il y a 1 an

    Les guinééens on les laisse trop faire . Fuck la cedeao un etat responsable doit reguler ces envahisseurs . Ils profitent de notre systeme de santé de nos ecoles et des pans entiers de notre economie leurs sont laissé. Ils sont pour beaucoup d'entre eux d'obiedience salafistes et sont foncierement opposes à nos tarikhas . Si on continue le senegalais pure souche se fera deposseder de son pays . Ce n'est ni de la haine ou de la xenophobie c'est une question de souveraineté nationale .

Participer à la Discussion