Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Train Express Régional : Maintenance, ce métier de l’ombre qui tient les rails

image

Train Express Régional : Maintenance, ce métier de l’ombre qui tient les rails

Il roule ! Le Train Express Régional réduit les distances. Le TER fait gagner du temps. Les rames déroulent. Et, s’il roule et déroule et satisfait les foules de voyageurs, c’est parce qu’il y a une équipe de l’ombre qui tient les rails. De jour comme de nuit…
Peu après minuit, Mouhamed TALL récupère son plan de tâches dans l’imprimante devant son bureau. Il sera bientôt dans la cabine de la rame 525. Avant d’accéder au toit, il exécutera la « mise à la terre » pour libérer le reste d’électricité engendrée par la caténaire et protéger l’équipe de toute possibilité d’électrocutionM. TALL est dans l’équipe de maintenance de la signalisation du TER. Chez lui et son camarade Seyni NDIAYE, procédures et sécurité sont les maitres-mots. Ainsi en est-il de tous les autres maintenanciers.
A deux heures, trois autres techniciens de maintenances ont à pied d’œuvre à la gare de Dakar. Une anomalie détectée, une intervention à faire. A l’aube, tout devra fonctionner à nouveau. Trois heures du matin, on souffle: le problème est réglé. Maintenant, place aux téléphones : des clichés pour rapport instantané, des coups de fil, des messages. M. FALL, resté à Colobane, quant à lui, écrira les derniers points de son rapport vers 4 heures…
« Toutes les nuits, vous pouvez voir nos agents en train d’opérer un peu partout, de Dakar à Diamniadio. On y est habitué, et c’est devenu notre quotidien ». C’est ainsi que s’était exprimé plus tôt dans la journée Oumar DIALLO, directeur-adjoint de la Direction de Maintenance des Infrastructures, des Systèmes et des Bâtiments. Y est polarisée une quinzaine de métiers, répartis en trois unités de production (l’unité Bâtiments et Systèmes, l’unité Voie caténaire et Abords, l’unité Signalisation Télécoms et Energie). Chaque chef d’unité « dirige plusieurs équipes de maintenance en fonction des spécialités». Monsieur DIALLO, dans sa tenue semblable à celle de Mouhamed TALL, Seyni NDIAYE et tout autre rencontré au sein de la direction, explique que toutes les équipes travaillent en parfaite synergie. Elles sont en liaison permanente avec les régulateurs sous-station (les patrons de l’alimentation électrique pour la caténaire) qui assurent la coordination de la maintenance depuis le centre des opérations ferroviaires (COF). Ceci explique alors les nombreux coups de fils que recevaient ou passaient Messieurs TALL et NDIAYE avant, pendant, et après leur intervention nocturne. 
Programmation, formation continue…
Ainsi, de jour comme de nuit, les équipes s’attèlent à la maintenance de toutes les infrastructures TER. Et ce, non sans programmation. Sur l’ordinateur de Oumar DIALLO, des dates, des diagrammes, des couleurs pour spécifier des tâches. « On fait, renseigne-t-il, une programmation à S+4. Ça veut dire que l’on a un programme glissant de quatre semaines. Et chaque vendredi, le programmeur fait une réunion avec tous les chefs d’équipe pour valider ce programme ». Ce n’est qu’une partie de la programmation car, quotidiennement, «il réajuste et envoie le programme du jour, de la nuit et cetera ».  Mais, Monsieur DIALLO n’a pas mille et une nuits devant lui. Une réunion attend dans la salle d’à côté, la sonnerie de son téléphone interrompt son discours... une autre sollicitation.
 
Il pleut dehors et la coordination des travaux de maintenance ne doit pas s’arrêter (comme le train...). Des équipes quittent la direction pour déployer le dispositif mis en place pour les intempéries, malgré l’averse, tandis que d’autres rentrent du terrain. Roger Gana TINE, chef d’équipe-adjoint, est de ces dernières. Il fait partie de ceux en charge de l’entretien des voies. 
Des attaches de rail à resserrer ou à repositionner au profil du ballast, en passant par les traverses entre autres, toute la voirie est soumise à l’inspection des équipes qui font des tournées périodiques. Voies, signalisations, télécommunications, billettique mais aussi, plomberie, climatisation, menuiserie. L’entretien des bâtiments est ainsi une des prérogatives de la direction nichée au quartier Castors de Rufisque. Sur toute la ligne, de Dakar à Diamniadio, tout est scruté, toute anomalie signalée (par mail, appel téléphonique…) et aussitôt corrigée. 
Et, « tous les travaux de maintenance qui sont faits au niveau du TER, que ça soit les nôtres comme ceux des marchés sont encadrés obligatoirement par nos agents, en termes de sécurité », a précisé Oumar DIALLO. Pour ce, il n’y a visiblement pas à s’inquiéter. Mouhamed TALL, Seyni NDIAYE et Roger Gana TINE (sortant de l’ISEP de Thiès) sont tous revenus sur l’intensité de la formation qu’assure la Direction de Maintenance des Infrastructures, à ses agents. 
Au sein de la Société d’Exploitation du Train Express Régional (SETER), filiale du groupe SNCF, dirigée par M. Patrick TRANZER, on mise sur une formation continue, pour une maintenance continue. Le rythme du TER l’impose : chaque semaine, on peut aller jusqu’à trente chantiers de maintenance exécutés par les hommes et femmes en orange. Sous le soleil et sous les étoiles, sous la pluie et dans le vent, les équipes de maintenance assurent ce que M. DIALLO désigne comme une « prouesse ». Une régularité de 95% pour une première année. Quand même !
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Le TER est une grosse perte historique pour nous, une arnaque sans précédent et un enrichissement colossal de la France dans un pays pauvre comme le Sénégal. liii métina trop ! Le TER est une grosse perte historique pour nous, une arnaque sans précédent et un enrichissement colossal de la France dans un pays pauvre comme le Sénégal. liii métina trop ! Macky SALL est le président le plus dangereux et nuisible de l'histoire du Sénégal. Un vrai Sénégalais et musulman qui croit en Dieu, qui comprend l'histoire et qui est fier du sang noir qui coule dans ses veines ne pourra jamais continuer de suivre Macky et finira forcément par se rebeller. Et moi, je pense que le point de départ de cette rébellion, c'est avant tout l'assassinat des 14 jeunes Sénégalais en mars 2021 puis 4 en juin 2022. Un bon Sénégalais ne veut pas voir ses compatriotes et frères musulmans ou chrétiens mourir. C'est pourquoi la rébellion va se poursuivre au sein de l'APR et Benno, parce que sén yaram dafa daw après tous ces meurtres. Mimi et Diouf Sarr, ce n'est que le début. Il faut s'attendre à d'autres défections très bientôt. 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous les gars de Pasteef vous nous fatiguez aavec vos  posts de merde. Vive le TER

  • image
    il y a 2 ans

    J’ai 63 ans et je ne comprends toujours pas comment on travaille au Sénégal. Pour prendre des mesures entre deux rails, il nous faut celui qui relève la mesure et celui qui la note sur le papier ? Je trouve qu’il y en a un de trop. Mais alors les deux autres qui sont là pour regarder, je ne sais vraiment pas pourquoi ils sont là. À défaut de faire autre chose d’utile, ils ne peuvent pas faire la même chose que les deux premiers, mais plus loin, pour gagner du temps ?

  • image
    il y a 2 ans

    Je suis un abonné du Ter de grace arretez de parler au téléphonne dans la classe vip vous dérangez tout le monde/ Au pire des cas baissez la voix/ Ya des gens qui n'ont aucune ternue en public. Al a banque c'est pareil quand les gens patientent certains  se mettent à raconter leur vie au téléphone à haute voix; Afrique métina

  • image
    il y a 2 ans

    FAUT vraiment être débile et méchant pour critiquer ce TER. Ce TER reste un BIJOU au milieu du BORDEL qu'il y a au niveau du transport urbain au Sénégal. Même s'il y a des choses à améliorer dans l'organisation du travail (post précédent) je suis OK. Il faut entretenir ce bijou et bien gérer le BRT. Sénégalais ne connaît pas l'entretien mais la destruction de biens et la critique! FAUT que l'ETAT prenne ses responsabilités. De tels ouvrages si chers méritent une surveillance accrue! pour que ces gens mauvais là ne les détruisent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est juste une photo pour illustrer l'article Monsieur Compliqué toi aussi. Tu ne regardes jamais les docs on dirait !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est tellement évident que la TER, l'autoroute à péage..... sont la réingénieurisation de la colonisation si je peux m'exprimer comme ça. La colonisation a été réinventer pour servir son but ultime qui était de canaliser des richesses de l'Afrique vers la France, ceux qui nous parle de mobilité n'ont rien compris et ne voient que du feux dans la stratagème qui leus est servie. Le financement par le biais de la dette et la prise en main de la réalisation et de la gestion d'un infrastructures incontournable de la vie économique et sociale du pays par l'emprunteur étrangers ne sont rien d'autres que mettre à la gratuitement à la disposition d'un étranger un capital pour qui réalise sa propre entreprise chez vous dans un secteur de forte demande où il sera en situation de monopole.

  • image
    il y a 2 ans

    on en reparlera dans une année....les voleurs de métaux se préparent ...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si je pouvais aller en France avec un capital qui me sera totalement remboursé plus les intérêts y créer une entreprise dans les services de premières nécessités en situation de monopole avoir la latitude de le gérer entièrement et de pouvoir de rapatrier mes bénéfices......... Le français qui se satisferait de mes services n'aurait rien compris.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @11 :04 C’est gentil de m’apprendre que la photo est là juste pour illustrer l’article. Justement, c’est la scène de la photo qui m’intéresse et on voit le même type de scène au quotidien. Quand il faut réparer une canalisation, quand il faut secourir des sinistrés, pour construire un petit bâtiment…… C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi c’est important de gagner du temps et de l’efficacité pour être efficient. Vous dites que je suis compliqué, moi je mettrais cela plutôt sur le registre de la rigueur.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Photo d'illustation du quotidien des sénégalais : un fait semblant de bosser, les autres regardent .....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais rien t'empêche d'aller investir en France. Oui des entreprises Allemandes, Suisses, Belges, Italiennes, Turques, Saoudiennes, Américaines, Britanniques, Chinoises, Japonaises, Coréennes, Sud africaines, Qataries, Malaisiennes, etc investissent en France et rapatrient leurs bénéfices. D'ailleurs tous les pays se battent pour attirer des investissements directs étrangers  et celà seuls les crétins des pestiferés du PASTEF ne l'ont pas compris, eux qui veulent transformer le Sénégal en Corée du Nord !

  • image
    il y a 2 ans

    La maintenance est essentielle dans ce type d'infrastructures. Mettez-y le prix. Quant aux incivilités dans le TER, il faut encore continuer à sensibliser les populations car le sénégalais de façon générale est indiscipliné.  Parler fort au téléphone dans les transports est un signe d'impolitesse et de manque de savoir vivre.

  • image
    wallae il y a 2 ans

    l'autrre jour j'etais dans un vol Paris Bruxelles, les congolais durant tout le vol, ils etaient au phone, fallait voir la tete des toubabs di tchipattou rek.dama re ba sonn.Les africains sont uniques

  • image
    il y a 2 ans

    Location ford fusion, automatique essence, climatisée. Tarif par jour 35000 frs contact 24H24            77 750 28 28 / 76 640 00 76

  • image
    il y a 2 ans

    Ce metier est fait ailleurs avec un 4x4 qui, equipe pour rouler sur les railles avec la bonne metric permet avec un systeme numerique de relever la mesure. La meme equipe peut etre maintenant et les railles surveilles avec assiduite et ponctualite

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est tellement évident que la TER, l'autoroute à péage..... sont la réingénieurisation de la colonisation si je peux m'exprimer comme ça. La colonisation a été réinventer pour servir son but ultime qui était de canaliser des richesses de l'Afrique vers la France, ceux qui nous parle de mobilité n'ont rien compris et ne voient que du feux dans la stratagème qui leus est servie. Le financement par le biais de la dette et la prise en main de la réalisation et de la gestion d'un infrastructures incontournable de la vie économique et sociale du pays par l'emprunteur étrangers ne sont rien d'autres que mettre à la gratuitement à la disposition d'un étranger un capital pour qui réalise sa propre entreprise chez vous dans un secteur de forte demande où il sera en situation de monopole.

  • image
    Baol il y a 2 ans

    On nous fait trop de pub sur la maintenance du ter c'est bien. Depuis 20 ans je vis plus au Sénégal de passage à Dakar avec mes souvenirs des années 2000 je me demande si des services de maintenance existent dans ce pays? Vu l'état des routes dans la capitale surtout la médina, le monument historique (marché kermel, village artisanal, Méridien président) les hôpitaux...le réseau électrique du pays...faute de maintenance l'État perd des milliards. Construire c'est bien mais il faut une polique de maintenancede de suivie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ok le 25000 Volte les attend de pied ferme 

  • image
    il y a 2 ans

    belle photo d'illustration : un gus fait semblant de bosser, 3 autres le regardent bosser ....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yaw tamite tu a eu le reseau ou . fenn bakhoul

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le bilan de macky parle pour lui. Ce qui fait de lui le plus grand président d'afrique. Voila son bilan PSE 2035 donc certains en cours : - Nouvelle ville de diamaniadio - port de ndayane - port de sendou  - autororoute dakar st louis - autoroute dakar aibd - autoroute dakar kaolack - autoroute ila touba  - vdn 2 - vdn 3 - pont de foundiougne - pont de gambie - pont de rosso - autopont de camberene - autopont st lazare - autopont keur gorgui - autopont liberté 6 - autopont keur massar - autopont pikine - 2500 km de routes - renforcement de l'armée - institut de guerre - pacification de la casamance - aéroport diass - aéroport st louis - aéroport matam/ouroussogui - aéroport de zichinchor - aéroport de cap skirring - aéroport de kolda - flotte de 9 avions de dernières générations achetés - école de l'avion civile - centre de maintenance aéronautique - un ISEP dans chaque région - université amadou moctar mbow - renovation de l'ucad - parc numeriques de diamniadio - datacenter de diamniadio - espace services sénégal - km2 et km3 pour l'eau pour tout le monde - usine de déssalement - l'électricification triplé en 10 ans - éléctrification universelle 2025 - hopitale touba - hopitale kaffrine - hopitale st louis - hopitale dantec - hopitale kédougou - hopitale kolda - hopitale tivaoune - usine de vaccin de diamniadio - production agricole triplé et plus en 10 ans - policlynite - BRT - TER - Exploitation du pétrole(il faut avoir une volonté titanesque) - nouveaux bus dakar dem dikk - restructuration des transports de dakar - promoged (traitement des dechets) (sénégal zéro déchet) - promogem reconstruction des marchés du sénégal - train écartement standard dakar tamba (tgv) - envoie de satelitte dans l'espace en 2023 - coupe d'afrique des nation - parc industriel de diamniadio - parc industriel de diass - parc industriel de bargny sendou - parc industriel de sandiara - programme 100 000 logements - agropole sud - agropole centre - agropole nord - agropole est - agropole ouest - hub minier - DER - prodac - l'un des diplomaties les plus dynamiques du monde - renforcement de la démocratie - stade abdoulaye wade - dakar arena - city sports diamniadio - rénovation des stades (amitié, demba diop...) - arène national de lutte - centre de conférence adbou diouf - marché d'interet national - station balnière de pointe sarène - aménagement de la corniche  - parc urbain de yoff - PUDC - PUMA - CMU - maison des nations unies - centre de formation des metiers pour chaque département - budget passer de 2000 milliards à 6000 milliards - ect

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les employés du TER sont trop nombreux pour un gouffre financier 1200 milliards selon le goro du président  je suis choqué de voir autant d'agents pres des tourniquets et du quai qui ne font rien ... ils vont couler la boite comme la poste

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces deux autres sont agents trains travaux monsieur

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Comme pour le TER et L'AUTOROUTE À PÉAGE...... Si je pouvais aller en France avec un capital qui me sera remboursé totalement avec ses intérêts, investir dans un de ces services Universels incontournable de forte demande où je pourrais le gérer en situation de monopole et aura la latitude de rapatrier mes bénéfices . Le citoyen français qui s'en réjouirait, vraiment n'aurait rien compris. En réalité sera la colonisation renversé, l'Afrique qui colonise la France.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce qui est plus dérangeant tu peux pas décrocher ton téléphone avec la voix de la fille qui annonce les arrêts à chaque fois ton interlocuteur ou plus souvent mon patron te dit que tu es dans ter. C'est gênant parfois 

  • image
    il y a 2 ans

    Mais tamiit ceux qui n'ont rien a dire ils ne sont pascobligés de contribuer begna wakh so amoul lo wakh ken doula si blamé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais tamiit bo amoul lo wakh ken forcé woula pour nga contribué

  • image
    Gabar El il y a 2 ans

    Wa mais tamiit kokou nan il ya trop d'agents aux tourniquets neeleen ko bou amoul loumou wakh il n'est pas obligé de contribuer Commentaire keneu forcéwouko keen

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­W­­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­U­­­N id08937750

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­N id09734320

Participer à la Discussion