Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transport irrégulier : «Bon nombre des "Allô Dakar" appartiennent à des Forces de l’ordre»

image

«Les "Allô Dakar" ne contribuent pas au développement du Sénégal. C’est une plaie dans le secteur des transports. Et bon nombre de ces "Allô Dakar" appartiennent à des Forces de l’ordre. C’est pourquoi ça sera difficile, pour l’État, de régulariser ce type de transport qui sape notre économie. Ces chauffeurs clandestins ne paient pas de taxes, ni de patentes, contrairement à ceux qui font du transport régulier. Ils ne versent aucun franc au Trésor public. Et ce sont ces taxes qui permettent à l’État de construire des écoles, hôpitaux, routes, entre autres…», déplore avec vigueur Mbacké Ndiaye dans le journal Le Quotidien. Ce membre du Syndicat des transports routiers d'appuyer sur l'accélérateur : «Si l’État n’a pas assez de ressources financières, il va continuer à s’endetter auprès des institutions financières internationales. Les "Allô Dakar" n’ont aucun apport sur la croissance économique. Et c’est un manque à gagner pour le Trésor public et pour nous transporteurs, parce qu’ils interceptent nos clients. Le mal est déjà là parce que ce type de transport a vu le jour après l’ouverture de la gare des Baux maraîchers, qui est très loin du centre-ville de Dakar. C’est pourquoi les usagers ont préféré ce type de transport.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    C'est vraiment DOMMAGE !

  • image
    il y a 3 ans

    Bon nombre des motos jakarta taxi aussi appartiennent aux forces de l'ordre dit on.

  • image
    il y a 3 ans

    Le bois de la Casamancaise, on indexe les militaires, les cars rapides et autres Ndiaga Ndiaye, on nous parle des policiers et maintenant les Allos Dakar !!!!!! Et ça se veut être un pays développé !!!! 

  • image
    La vertue il y a 3 ans

    Une fonctionnaire ne peut pas se substituer au gens qui ne perçoivent pas de salaire de fonction publique et on hypothéquer leur bien pour obtenir un capital pour acheter des produits et payés des taxes au trésor public pour que le salaire des fonctionnaires soient payés sans retard et ces mêmes fonctionnaires avec leur salaire et les prises en charge médicale, primes de logement se mettent à concurrencé les Citoyens lambda qui ont choisi de ne compter que sur leurs compétences et créativité, Seul au Sénégal ont trouve des fonctionnaires plus riches que des industriels et producteurs de services, revoyant cela,c'est ce genres de comportement que Sonko va régler pour de bon! C'est ce qui fait sa différence avec nos prétendant de politiciens traditionnels qui ont laissés ces façons de faire depuis le temps de feu Colonel Masar Diop,qui était tellement riches qu'il avait son initiale sur la marque de cigarette qu'il fume, alors qu'il était colonel gendarme, les autres tout les magouilles de papiers, des problèmes de parcelle, des titres de délégué de quartier c'est les anciens policiers, gendarme, qui sont impliqué,etc...Le mal est profond  cher compatriotes. 

  • image
    Diop diop il y a 3 ans

    Il ne représentent pas 1% du transport . Je vous donne quelques chiffres du transport pour comprendre que c'est loin d'être saturé. À louga , il y'a 10 horaires de 70 places qui quittent tous les jours et pourtant pour y avoir une place il faut réserver avant 17h . Le bus Senegal dem dik , il faut réserver 2 à 3 jours à l'avance . Il faut accepter la concurrence et renouveler vos vieilles voitures inconfortables que personne n'en veut . C'est votre seule solution . Tant que vous ne vous séparez pas de vos vieux véhicules , vous n'évoluez pas . . 

  • image
    il y a 3 ans

    C,est decourangeant, cest pour cela nous les Africains tjrs nous seront derniers. Les Europeens  ,les Americains s,avance en respectant les lois y,a pas agents de securite, ny General, ny President, ny homme de lois .Personne  ne peut pas depasse la loi.Pauvre ,riches  tous egal a la loi. C,esr triste mon pays le Senegal. Pour que le Senegal developpe  laissons ces chose. Donc un vechicules qui appartient a un homme etat ne doit payer aucun taxes. C,est honteux, triste. 

  • image
    il y a 3 ans

    C,est decourangeant, cest pour cela nous les Africains tjrs nous seront derniers. Les Europeens  ,les Americains s,avance en respectant les lois y,a pas agents de securite, ny General, ny President, ny homme de lois .Personne  ne peut pas depasse la loi.Pauvre ,riches  tous egal a la loi. C,esr triste mon pays le Senegal. Pour que le Senegal developpe  laissons ces chose. Donc un vechicules qui appartient a un homme etat ne doit payer aucun taxes. C,est honteux, triste. 

  • image
    il y a 3 ans

    Mon cher Pas grand chose ne  va au tresor publique.ca va dans la poche  des fonctionnaires corrompus.le systeme est pourri jusqu a l os.il n y a que des rackettes et des mafias dans l administration et la fonction publique. avant de nourrir ces corrompus je prefere mettre ca dans ma poche. tout ce que tu vois est fait avec de l argent emprunte a des banques etrangere que nos enfants et nos petits enfants auront a payer. chacun pour soi,Dieu pour tous.point.

  • image
    Mactar il y a 3 ans

    Pertinente analyse. À la gare routière on rencontre que des difficultés : inconfort, indiscipline, des gens vulgaires, arrogances et absences de communications...

  • image
    Raoulo il y a 3 ans

    Entre Liberté 6 et le rond point pour aller à Ouakam, vous avez des épaves qui font du transport publique sans, pas d'assurance, pas de visite technique, ils passent partout, ne respectent pas le code de la route et appertiennent tous à des forces de l'ordre

  • image
    So what? il y a 3 ans

    ça ne justifie pas la présence de ces allos Dakar propriétés d'agents qui sont censés faire régner l'ordre et la discipline.

  • image
    il y a 3 ans

    Peux t-on quitter la gare TER de Diamniadio pour aller à  Mbour, par Warr Gaïndé ? Et vice versa ? Il faut créer des gares routières dans les centres-villes, ou à la limite dans les quartiers péricentraux ; des Baux maraîchers à Mermoz,  l' on vous demande 5000 francs : cherchez l'erreur! Dans le jargon de la Banque mondiale, on utilise le vocable de "transport artisanal": allez comprendre. Toute activité lucrative est en principe interdite à un agent de l'État, a fortiori à un fonctionnaire d'autorité.  Les mairies doivent appliquer la loi relative à l'iccupation de la voie publique. La situation n'est pas complexe mais se prête à de la confusion comme pour épancher l'anomie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yow tu n'as rien compris. Avocat du diable

  • image
    Lol il y a 3 ans

    Vivement d'autres Allo dakar. Comme ça ces idiots de transporteurs resteront à leurs places. Le train reprend bientot service. S'en suivra le renforcement du parc de Sénégal Dem Dikk

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ...appartiennent à des éléments ou agents des forces de l'ordre on dit

  • image
    Hypocrysie il y a 3 ans

    D'abord, la vertu ne s'écrit pas avec un "e" à la fin. Ensuite, celui que tu cites n'est pas le bon exemple pour changer les choses dans le bon sens au Sénégal et ce pour trois raisons : - les indemnités et autres gratifications indues auxquelles tu fais allusion, les fonds communs touchés par les gars des Impôts, Domaines en font partie ; - on parle des Allos taxi qui appartiennent aux forces d el'ordres, à qui appartiennent les immeubles et terrains de Dakar, en partie aux gens des Impôts, Domaines et Cadastre ; - pour changer les choses, il faut donner le bon exemple, or...   N'effacez comme d'habitude, ce n'est que la stricte vérité. 

  • image
    Sama il y a 3 ans

    Seneweb arrête de ciblé les forces de l'ordre dans vos articles de merde khana warunio yor sén ndiabot  La semaine les militaires étaient votre cible 

  • image
    il y a 3 ans

    Au Sénégal il y a 500000 entreprises déclarées, sur ce chiffre il n y a que 25000 entreprises qui sont formelles, comment voulez vous parler de développement ?

  • image
    il y a 3 ans

    C'est le fruit du racket quotidien de ces forces de l'ordre sur les routes... tout comme l'informel dont on parlait ces jours derniers, rien n'entre dans les caisses de l'état. On ne sait  pas ce que pense faire notre grand président face à ce problème qui hypothèque lourdement notre avenir, mais jusqu'à présent il préfère tendre la main aux chinois, aux turcs et aux autres pays musulmans pour obtenir des crédits et laisser faire, au detriment de notre indépendance et de notre liberté. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est un faux raisonnement economique ce n'est pas parcequils ne paient les taxes qu'ils ne contribuent pas au developpement du pays. Le fait que ca permet a des individus de travailler gagner un revenu contribuent au developpment. Un autre canal important est quils facilite la mobilitent des personnes et des bien qui est un catalyseur du development. La finalite des taxes preveleves par l'etat est le meme que ce que les allos dakar ont comme impact: creer de l'emploi et investir dans les infrastructures pour faciliter la mobilite des bien et des personnes. Attention les taxes a seules ne peuvent pas developper un pays. Tout developper qui n'est pas porter par le prive est voue a lechec car c'est le prive qui creeer des emplois economiques et pour on ne doit pas l'asphysier .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Diop Diop , tu as ârfaitement raison ! si ces transporteurs avaient investis pour acheter des véhicules en bon état et satuter le marché , personne ne viendrait leur faire la concurrence . Il n'y a qu'au Sénégal où on voit des cars rapides, des "7 places" et des Ndiaga Ndiaye rouler .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et tu crois tout de go à de telles salades

  • image
    Transs il y a 3 ans

    Svp aller a la gare routiére.,.. ya k des 7 places pourri ki roulent a 60km/h et des ndiaga ndiaye ki font tjr du yakala. Changer de park otomobil pour avoir le cran de pleurer

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Avec les ""Allo Taxi"", je ne crois pas qu'ils appartiennent pas tous à des membres des forces de l'ordre. Même si cela était le cas, pourquoi n'auraient ils pas le droit d'investir dans le transport dans la mesure où tout le monde sait qu'ils n'ont que le prestige et les Sous ne les aiment pas car ils n'en perçoivent pas beaucoup. Ils ont des frères, des soeurs, des fils qui sont chômeurs et ne comptent que sur ce maigre salaire. D'autres investissent dans l'agriculture, les services, en fait dans tout les domaines qui rapportent. C'EST DU """ KHAR MATT """ pour s'en sortir. Ne les regardez pas avec leur belle tenu ou leurs beaux habits car le salaire ne suit pas parce que le coût de la vie est très élevé et s'ils se contentent de leur salaire seulement, bonjour au revenu de misère afin de tirer la queue du diable chaque jour.   Et en bons soldats, ils ne vont pas se laisser mourrir de faim pendant que tous ceux qu'ils sont censés veiller sur leurs quiétudes font la fête tout le temps et ne se préoccupent pas de l'amélioration de leurs conditions et ne braquent leurs yeux que sur la manière dont ils font la circulation.   C'est beaucoup plus honnête et on crée au moins des emplois et on soulage la famille.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Il reste bien entendu que les papiers doivent être en règle et les taxes obligatoirement payées.

  • image
    Ngoor seereer il y a 3 ans

    Tout commerçant refusant d'apporter une amélioration dans : 1 ) la marchandise commercialisée perd sa clientèle obligée d'aller chercher ailleurs. Depuis des décennies vous vous limitez à ces 7 places vétustes et vieilles, à ces cars dont l'usine de fabrication a cessé de produire depuis plusieurs années.  2) Votre qualité du service est la pire qui existe au Sénégal. Pour commencer, vous avez intégré un acteur appelé qui, au lieu de faciliter la chose, la pollue. Ensuite l'apprenti. Celui-ci remporte le titre de l'impolitesse et de l'arrogance. Le chauffeur qui ne cherche pas à arranger les choses. Après avoir embarqué et encaissé un ticket de Kaolack à Dakar a un voyageur, le fameux "Yekalé" prend le reste du trajet. Et au cours de ce Yekalé injuste le client perd ses bagages et encaisse l'arrogance du chauffeur et de son apprenti.  Lorsque vous aurez fini de réglez ces problèmes et d'autres, les clients  (VOYAGEURS LIBRES) reviendront. Vous savez donc ce qui vous reste à faire.  Ngoor Seereer depuis Sinig

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Respect aux forces de défense et de sécurité. Les enseignants, en plus de leur salaire, ont des écoles privées ou y enseignent. Pourquoi vous refusez que les FDS aient d'autres activités avec leurs maigres revenus. Si ce réellement ces véhicules leur appartiennent, je leur dit BRAVO. RESPECT À VOUS LES FDS. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le bois de la Casamance, c'est le chef rebelle fuyard Salif Sadio. 

  • image
    seneboy il y a 3 ans

    mon  soucis est que la majorité de ces "war gaindés" ne se sont pas legales! Enfait ce sont des voitures agées non dedouanées avec de fausses garte grises qui ne figurent ni dans la base de données de la douane ni celle de capp karangué!

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­F­­U­­N id09028811

Participer à la Discussion