Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transport : L’entretien routier coûte 60 milliards de FCFA par an au Sénégal

image

Un atelier sur l

Un atelier d’information et de sensibilisation sur le transport s’est tenu les 7 et 8 décembre sur l’initiative de la Direction des Routes. Pour ce mercredi, les débats ont tourné autour de la surcharge à l’essieu et de l'égalité des genres dans les transports.
C’est dans le but de mettre fin aux problématiques liées au transport, qu’un atelier d’information et de sensibilisation a eu lieu à la maison de la presse. Cette activité entre en compte dans le programme d’appui à la gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal (PAGOTRANS). L’évènement, qui s’est déroulé sur deux jours, ciblait principalement les journalistes pour que ces derniers deviennent, à leur tour, des relais. Pour le dernier jour, l’une des thématiques abordées a été la surcharge à l’essieu qui entraîne la dégradation des routes. 
La charge maximale d’un camion est fixée à 50 tonnes, avec un seuil de tolérance de 15 % mais nombreux sont ces transporteurs qui vont bien au-delà de cette limite. « A chaque fois qu’on refait la route dans la zone de Sandiara, elle est aussitôt endommagée. Ce n’est pas à cause d’une erreur de calcul de la part des techniciens, la faute revient à une surcharge imprévue qu’on ne peut pas prévoir », martèle Mamoudou Alassane Camara, directeur de la route. Cette détérioration de la route a des répercussions négatives sur l’économie du Sénégal. D’après le directeur des routes, l’Etat dépense environ 60 milliards de FCFA chaque année pour l’entretien des routes. Bien que colossale, cette somme serait insuffisante par rapport aux besoins d’entretien qui se chiffrent aux environs de 80 milliards de Fcfa. 
La lutte contre la surcharge à l'essieu a tout de même connu une avancée majeure. D'après le représentant de la structure chargée du pesage, de 2012 à 2021, la surcharge est passée de 90% à 50% soit une baisse de 40%. Une avancée qui serait en grande partie liée à la présence de 25 stations de pesage à travers le Sénégal.
Plaidoyer pour une meilleure intégration des femmes dans le secteur du transport
L'autre point abordé lors de cette journée a été la prise en compte de l'aspect genre dans le secteur du transport. La faible présence des femmes dans ce domaine serait dû à plusieurs facteurs socioculturels. 
En tête de liste, les nombreux stéréotypes dont sont victimes les femmes, les empêchant d'accéder au secteur du transport. Le plus connu : ''les femmes ne doivent pas conduire de gros véhicules'', bien que des exceptions existent. 
Cette discrimination a pour principale conséquence l'autocensure. Pour tenter d'inverser la tendance, des campagnes de sensibilisation seront menées dans le pour encourager les femmes à s'intéresser davantage aux métiers du transport et à déconstruire les stéréotypes. 
Le directeur des routes, Mamoudou Alassane Camara a annoncé la construction de corridors sécurisés dans certaines localités pour permettre aux conductrices de camions de se reposer en ''toute quiétude''.
Auteur: Moustapha TOUMBOU (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Parce kil ya de l'entretien? Ok

  • image
    Babs il y a 3 ans

    Bayilene tapalé si c des bonnes l entretien ne peut pas coûter autant louway deff bomap lekk len linou bokk yalla geumoul  nelawoul akh baxoul xamnani xamoulen salh louy akh

  • image
    Aziz il y a 3 ans

    60 milliards!! ?? Mias de quel entretien routier parle t-on ? quelles routes sont entretenus ici au sénégal ? particulierement à Dakar ? pour nous qui rentrons en banlieu allez voir l'état chaotique de la voie sur la route de Yarakh! des embouteilages monstres à causes des creux au niveau du CEM de Hann depuis de nombreuses années. un peu plus loin juste avant le pont qui va à Pikine c'est la méme chose. Sur la route nationale à hauteur de Diamageune, à cause des travaux de SINCO la route a été décapillée, ceci cause des embouteillages sur 02 km et il faut plus de 30 mn pour faire poste thiaroye DIamageune au lieu de 02 mn. sur la mm RN a hauteur de fass mbao ça fera bientot 06 mois que la route est cassée et tjrs aucune réparation! au niveau de zac mbao il y a plus de RN a ce niveau, c'est devenu un parking pour vehicules maliens. Alors arretez de rigoler! 

  • image
    il y a 3 ans

    "l'égalité des genres"

  • image
    il y a 3 ans

    ça coute moins que la corruption

  • image
    Quality matters il y a 3 ans

    C'est la qualité de l'entretien qui pose problème. Trouvez des entreprises compétentes qui a des employés compétents et honnêtes.

  • image
    il y a 3 ans

    Si c'est bien fait des le début, on n'en sera pas là.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    combien de milliards ils volent par an?????????????? 

  • image
    Ing il y a 3 ans

    C'est faux ! la surcharge ne peut être une cause de la dégradation prématurée de nos routes. La notion de « surcharge » est incompréhensible d’autant qu’une route est conçue pour être surchargée (avec un coefficient d’agressivité). Ainsi, la conception de la chaussée devra s’adapter à ce trafic lourd aussi élevé soit-il. D’autant qu’un coefficient d’agressivité, représentant la surcharge à l’essieu,  est pris en compte pour dans le dimensionnement pour anéantir ainsi l’effet endommageant de « surcharge ou surplus «  du trafic lourd.   Les causes de dégradations prématurées de nos routes sont multiples et diverses. Au stade de l’avant-projet, les études de conception (copier-coller) sont d’une légèreté incroyable. Le logiciel de dimensionnement est inadapté aux paramètres (matériaux, climat, etc …). Le pire est dans la mise en œuvre ! La qualité reste un vain mot. 

  • image
    Citoyen il y a 3 ans

    Nos routes sont très mal faites, la qualité ne correspond pas aux normes requises ce qui fait qu'elles se  dégradent très vite parce que beaucoup d'autorités cherchent aussi à gagner beaucoup d'argent dans ces marchés ce qui impacte sur la qualité. Une importante partie de l'argent ne va pas directement dans nos routes: triste réalité d'une administraion qui ne fait que se servir.

  • image
    il y a 3 ans

    Le FERA doit confier l'Entretien de ces Routes dégradées au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux metiers du Batiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP) de Diamniadio. Ce dernier pourra former des jeunes au niveau de leur village ou commune selon qui pourront entretenir ces routes. A cet effet, l'Etat pourra optimiser ses couts et creer en meme temps des emplois pour les jeunes.

  • image
    Mohammed il y a 3 ans

    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. J'avais aussi une hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du Dr Nelson témoignant de son bon travail sur différentes maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités. J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5 % et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de fibrome, d'herpèsvirus, de dysfonction érectile, d'hypertrophie de la prostate et de cancer, de MPOC, de maladie de Lyme, de faible nombre de spermatozoïdes, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10 @gmail.com ou WhatsApp +212703835488

  • image
    il y a 3 ans

    Mais que serve les poste de pesage si on sait que meme avec une surcharge de trop les camions payent une amande et continuent leur route. Pour moi l'ideale serait que non seulement les camions payent leur surcharge mais decharge le sur plus avant de continuer leur chemins.

  • image
    il y a 3 ans

    Avec seulement les milliards de la saga TER en perdition dans un hangar en attente de futurs rails non conformes la  bonne moitié des routes sénégalaises seraient mises en conformité. Le hic est que les chinois nous fournissent de la merde en place de matériaux solides , les entrepreneurs routiers et l'Apix volent le reste et nous on continue de voter pour des incapables. Au fait combien valent les propriétés présidentielles et celles des politiques, avec tout l'argent détourné nous aurions un des meilleur réseau routier africain.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je frissonne à la vue de l'épaisseur du goudron. C'est pas surprenant que les nids de poule foisonnent tout le long du chemin 

  • image
    DEUG BI il y a 3 ans

    C'est l'équivalent de seulement 400 km de goudron; une goutte d'eau dans la mer compte tenu de ce que nous avons comme routes. Il faut prévoir l'entretien et non pleurer sur les réparations.....Dommage  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -> W­W­W­­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­N

Participer à la Discussion