Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tribunal de Mbour : Un ancien maire et son président de commission domaniale poursuivis

image

Tribunal de Mbour : Un ancien maire et son président de commission domaniale poursuivis

Un ancien maire et son président de commission domaniale de la commune de Campement Nguekhokh sont englués dans une affaire foncière. Ibrahima Ndiaye, qui a dirigé la mairie de Nguekhokh de 1996 à 2012, et Abou Diagne ont fait face au juge des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour, pour répondre des délits d'association de malfaiteurs, escroquerie sur 1 million 100 F Cfa et fraude sur un acte administratif. C'est le Togolais Bruce Armand Agossa, à qui ils avaient vendu deux terrains, qui les a attraits au tribunal. Même si les prévenus prétendent que la délibération portant le nom d'Agossa existe, les deux actes administratifs ne portent pas le nom du plaignant. Selon le juge, les parcelles sont attribuées à une personne décédée et à une autre qui a déménagé des lieux, il y a bien longtemps. "Certainement, ils se sont trompés de registre", s'est défendu l'ancien maire. Le maître des poursuites n'a pas manqué de rappeler au maire que durant son magistère, la Cour des comptes a une fois saisi les registres de sa commune, parce qu'il y avait beaucoup de malversations. Ibrahima Ndiaye s'est lavé à grand eau en déclarant : "Il y a eu un temps où des personnes avaient scanné ma signature et vendaient des terrains en mon nom. Elles ont été arrêtées, jugées et emprisonnées." Même si Agossa prétend être le propriétaire des parcelles, son nom ne figure pas sur les registres. Le délibéré est prévu mardi prochain.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Un togolais peut se permettre d'acheter un terrain au Sénégal et de traîner en justice un citoyen sénégalais grâce au protocole de la Cedeao sur la libre circulation, le droit de résidence et d'établissement. Imaginez le cas au Togo avec un sénégalais qui porte plainte contre un togolais.

  • image
    il y a 3 ans

    As tu déjà essayé d'acheter un terrain au Togo et on t'a refuse ? Renseigne toi les togolais sont des gens très sérieux et rigoureux. Si un togolais t'a anarque n'hésite pas à porter plainte là bas et sois sur le droit sera dit et la loi s'appliquera sur le fautif. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ess que le tribunal a fait les enquetes qu'il faut.c'est trop facile de rester dans vos bureau pour incriminer des gens

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pourquoi pas? Lui au moins est africain de l'ouest comme alors qu'il y a des milliers de villas et résidences au Sénégal qui appartiennent à des français et ça ne vous a jamais offusqué.  Alors pourquoi cette attitude face aux africains? 

  • image
    Fdoubeer il y a 3 ans

    Le maire de la somone risque le pire lui

  • image
    ablaye ndiaye il y a 3 ans

    rien a dire je cours derriere ce maire depus 8 ans pour la meme chose je suis alle chez lui a plusieurs reprises et a chaque ce sont des mensonges il s'etait promis de donner un autre terrain malheureusment pour moi c'est un beau frere qui m'avait vendu ce terrain alors pour aller au tribunal je dois passer la plainte sur mon beau frere

  • image
    Fekke il y a 3 ans

    Alors il faut aussi voir du cote de la commune de Saly ou la commission domaniale est familiale avec bcp de  degats.  

Participer à la Discussion